La Ragache

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Ragache

Message par LORD le Ven 28 Mar - 23:02

Un très bon blog/site sur la langue Normande que vous feriez bien de parcourir...

http://www.everyoneweb.fr/ragache/
LORD

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Ragache

Message par Belkën le Mar 20 Déc - 22:52

tres simpa ce site !

la graphie utilisé est vraiment simpa ! il y a plein de chose a concerver !
Belkën

Message par crosman le Mar 20 Déc - 23:36

ça me rappelle mes cours d'anglais de 6 eme commencés avec les diphtongues...laborieux.
crosman

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Message par Belkën le Mar 20 Déc - 23:38

je disais juste que la graphie etait interessente et il y a des chose a garder dans ce site !
Belkën

Message par LORD le Mer 21 Déc - 12:35

Reide seu.
LORD

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Message par crosman le Mer 21 Déc - 12:53

je dois être trop vieux, ça me gonfle...quant au couplet sur le normand des villes et le normand des champs Shocked
crosman

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Message par Belkën le Dim 1 Jan - 13:41

le probleme avec le Normand c'est qu'il va trop souvent chercher u coté de la langue Francaise car il y a es trou , le Normand d'aujourdhui est enormement teinté de Francais , il faudrai le renormanisé !

je suis totalement d'accord avec Jarl sur le faite qu'au lieu d'allez chercher du Coté du Francais il faudrai plutot allez chercher du coté du Norrois , Norvegien , Dannois , Allemand , Italien , Anglais , Ancien Normand , Ancien Breton ect... le Normand doit se renormaniser !

d'ailleur il me semble qu'en ancien Normand Histoire ce disais Estoire , je ne comprend pas pourquoi aujourd hui on dit Histouere ...

pareil pour Chateau qui se disais Kastel et maintenan Chaté

je ne prle ps de langue pure , je dis juste qu'il faudrai renormaniser le Normand et essayé de prendre le moins possible dans le Francais moderne !
Belkën

Message par crosman le Dim 1 Jan - 14:04

chaté ??? non moi je dis câté qui vient bien de Kastel!!

on est d'accord c'est pourquoi j'utilise les mot gate et bedot par exemple mais pour réussir cela il faut le faire tranquillement sinon cela risque de déséquilibrer l'existant qui est encore fragile.
crosman

Message par Jarl le Mer 4 Jan - 0:28

De toute façon personne se bouge alors pourquoi en parler ?
Jarl

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/action-normande/

Message par Belkën le Lun 9 Avr - 4:51

des gens se bougent le probleme c'est qu'ils sont trop dispersé...personne n'est organisé il y a une dizaine de graphie Normande , chacun a sa graphie mais elle sont toute interessente ! la Graphie Lechanteur est bien car c'est la graphie de reference ! mais il y a un probleme avec cette graphie...elle est trop francisé c'est pour sa que chaque Normand invente sa graphie ! meme les Poemes de Allain , Dalarun , Cotis-Capel , Mait'Gires ect... non pas vraiment la meme graphie !

tu avais dit une bonne chose Jarl , sur le faite de cherché dans nos anciens textes ou dans les Langues qui nous on influancées en Normanisan les mots ! et il y a aussi des gens qui on bossé une graphie interessente comme celle de La Ragache ou celle qu'il y a sur le Forum Babel ! on pourrai faire une sorte de "melange" entre ces graphie et mettre tout le monde d'accord ! il n'y as pas des millier de gens qui s'interesse reellement a la Graphie du Normand ! il suffit de tous se mettre autour d'une table un jour est dans discuté ! une fois qu'on sera tous plus ou moins tombé d'accord se sera deja plus facile d'avancer !
car des gens qui veulent apprendre le Normand il y en as ! d'ailleurs sa m'a etonné de voir le nombre de personne surtout etudiant qui aimerais apprendre le Normand et qui ne comprennent pas pourquoi cette Langue disparait ! et c'est bien de voir que tres vite ils conciderent aussi le Normand comme une Langue et non un vulgaire patois ! mais c'est juste les guerres de Graphies qui bloque le Normand La Graphie Lechanteur n'est pas assez bien sinon il n'y aurai pas toutes ces guerres donc il faut l'evoluer pour la sauvegarde du Normand
Belkën

Message par crosman le Lun 9 Avr - 11:27

la graphie du Brezhoneg ne convient à personne vraiment non plus, celle du gallo est ch...et en plus elle ne permet pas l'éclosion d'une chanson actuelle semble t-il. Supprimer la graphie en cours (qui n'est pas trop contraignante il faut l'avouer) reviendrait à chambouler l'édifice qui n'est pas bien vaillant. IL me semble que la meilleure solution est de partir de celle existante qui je le rappelle a sauvé le normand tout de même...pour faire évoluer progressivement les choses, en reprenant des moyens issus du normands ancien mais aussi en modernisant le vocabulaire. Le problème actuel est plus celui du manque de profs et du manque de sous pour diffuser la langue. Des cours en ligne demande des connaissances et du temps rien n'empêche les plus jeunes de proposer leurs services (à condition que les plus vieux veuillent bien se mouvaer eun miotinet).
crosman

Message par Belkën le Lun 9 Avr - 18:12

le Breton unifié comme le Basque unifié ou le Wallon unifié ne convien pas surtout au plus vieux qui on toujours appris la Langue differement mi une majorité des jeunes qui l'apprennes sont tres a l'aise avec ces graphies unifié

La graphie Lechanteur a sauvé le Normand oui ! mais elle est ultra francisé et perd les code graphique de l'ancien Normand ! le probleme avec cette graphie c'est qu'elle pu sauvé la Langue a une epoque plus "Regionaliste" mais a l'heure d'internet et de la Mondialisation une graphie quifait plutot pensé a du Francis de Normandie n' pas grande chance !

je l'aime bien la graphie Lechanteur mais je pense qu'il faudrai une graphie unifié qui serai bon pour tout le monde... si les basques , les breton , les Corses , les Wallons les Occitan l'on fait ce n'est pas pour rien
Belkën

Message par crosman le Lun 9 Avr - 18:52

sauf que le normand a donné le français...et le français a pris au normand et qu'il y a des mots français qui sont normands qu'ils viennent du franc/germanique, du latin ou norroit!! Le travail "d'uniformisation " je n'aime pas ce mot suppose que les différentes entités CAux, Cotentin nord et sud, Normandie centrale, les iles, se concertent. Tous les essais ont échoué à ce jour!!!
crosman

Message par Belkën le Lun 9 Avr - 19:00

oui le Normand a donné le Francais mais le Normand actuel est une Langue a part meme si elle est proche du Francais au niveau de la Langue tout le monde tombera d'accord la dessu...mais au niveau de la graphie il y a un probleme ! la Graphie Lechanteur n'st pas mauvaise , loin de la mais il y aurai des choses a ajouté !

et l'uniformistion est obligé sinon la Langue disparait s c'est une certitude...

les Basques Brteons corses Wallon Occitans ect... n'ont pas uniformisé leurs langue pour faire jolie mais pour la protegé du Francais pour avoir une langue plus forte !!

apres je ne veux absolument pas que vous pensiez que je trouve la Graphie Lechanteur nulle ! ce n'est pas le cas ! j'ai beaucoup d'ouvrage en Normand et je trouve les Poemes de Dalarun , Allain , Mait'Gires ect... les Poemes et Histoire de la Voix du Donjon ect... tres bien c'est une tres bonne chose de faire vivre la Langue emais je pense que sa ne ferrai pas de mal a la langue de l'uniformisé
Belkën

Message par crosman le Lun 9 Avr - 19:07

tu le verras peut être ...en attendant tout le monde reste dans son coin!
crosman

Message par thorbjorn le Lun 9 Avr - 23:56

le normand a donné au français (comme les autres dialectes d'oil), il n'en reste pas moins que la base du français est le francien et je ne pense pas qu'on puisse dire que le français vient du normand, pour les empreints le normand fait partie du groupe normano-picard et qu'il n'est pas toujours facile de dire si une forme est picarde ou normande.

thorbjorn

Message par crosman le Mar 10 Avr - 9:40

On va pas ergoté non!!! On le sait bien. On parle du normand pas du champenois.
On perd son temps...c'est l'idée générale qui est à retenir.
C'est comme des "hauts", lors d'une rencontre pendant la journée des langues d'oil, qui traitent les "bas" de bretons, les hauts seraient alors des picards?
Pendant ce temps la ça n'avance pas.
crosman

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut