Laurent Beauvais et la crise économique.

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Laurent Beauvais et la crise économique.

Message par LORD le Sam 14 Fév - 19:08

Boujou.
La région est-elle passée à côté des aides de l'État face à la crise ? La droite le prétend. Laurent Beauvais, président, met en cause les arbitrages du gouvernement.

Entretien
Laurent Beauvais, président PS de la Basse-Normandie.

Que répondez-vous à la droite qui vous reproche de ne pas avoir saisi l'opportunité du plan de relance pour financer des projets régionaux ?

Ce n'est pas un plan de relance régional mais un plan de l'État dans la région. Il a retenu ce qu'il a bien voulu. Nous lui avons soumis quatre dossiers majeurs prêts à démarrer dans l'année. Ils n'ont pas été repris. Il n'y a pratiquement pas eu de concertation avec les services de l'État sinon une seule réunion où chaque exécutif (région, départements) a fait part de ses propositions. Je ne mets pas en cause la préfecture de région mais les arbitrages faits à Paris.

Quels étaient ces quatre dossiers ?

Pour le ferroviaire, nous avons commandé dix nouvelles rames pour 160 millions d'euros. Elles restent en stand-by. Le port de Caen-Ouistreham : 5 millions sont prévus pour 2009 pour la zone d'évitement de Blainville et le pont de Colombelles. Un centre de recherche agroalimentaire avec Adria et une nouvelle formation d'ingénieurs à Saint-Lô : 7 millions d'euros. L'hadronthérapie pour le traitement du cancer à Caen : 57 millions d'euros. Tous ces projets sont prêts à démarrer. D'autres choix politiques ont été faits.

Tout de même le train en Basse-Normandie, il y a urgence...

Mais la SNCF et Réseau ferré de France tiennent tout le dispositif en paralysant toutes les interventions des Régions. Les deux sociétés ne veulent pas investir sur la ligne Paris-Granville, au prétexte qu'elle est déficitaire. Il faut 4 milliards pour gagner un quart d'heure à Paris. Ça ne peut se faire qu'avec l'État, les trois régions : Ile-de-France, Haute et Basse-Normandie. J'attends beaucoup de la venue à Caen de Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux Transports.

Qu'est-ce que vous retenez de bon finalement dans ce plan de relance minimum ?

Le désenclavement de Cherbourg et du Cotentin par la RN174 et le maillon manquant au nord de Saint-Lô. Brittany-Ferries en attend beaucoup pour le développement du tourisme et sa clientèle britannique. L'accessibilité de la gare de Caen aux handicapés est aussi une bonne chose.

Le conseil général du Calvados a aussi son plan de relance. Un peu plus de cohésion entre régions et départements n'aurait pas nui...

Tout le monde y va de son plan de relance. C'est plus de la comique de la relance économique pour que la confiance revienne. J'ai réuni les exécutifs départements et agglos avant Noël. Personne ne m'a fait de proposition et je vois le Calvados qui sort son plan.

Que fait la Région pour répondre à la crise ?

Ne pas augmenter les impôts c'est déjà contribuer à soutenir le pouvoir d'achat des ménages quand le Calvados les augmente de 2,5 %. Les ménages sont endettés et souffrent d'une baisse de leur pouvoir d'achat. Nous consacrons 10 millions dans différentes aides et solidarité : formation des aides soignantes, réduction des tarifs ferroviaires, gratuité des livres scolaires, cart'@too...

Et ça coûte combien ?

La formation et l'apprentissage représentent 135 millions d'€. Tous les investissements de la Région suivant le triptyque formations nouvelles, innovations et développement durable s'injectent directement dans l'économie régionale et sont sources d'emplois. De gros investissements sont en cours : un lycée neuf pour les métiers de bouche à Ifs (50 m d'€ financés à 100 % par la Région) ; la fac de médecine (50 m d'€), le pôle d'art contemporain à Colombelles, l'Ensi Caen..."

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