Alimentaire et Réunification.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alimentaire et Réunification.

Message par LORD le Lun 23 Fév - 20:35

Boujou.

"La Normandie alimentaire se mobilise pour le Salon de l'agriculture. Tout faire pour contourner l'ambiance de crise économique...
Quatre questions à...

Daniel Génissel, président de la Chambre régionale d'agriculture et Jocelyn Fontaine, directeur adjoint du Comité régional d'expansion agroalimentaire.

La Normandie réduit sa présence au salon. Conséquence de la crise ?

Moins impactées, l'agriculture et l'agroalimentaire vivent toutefois dans un climat tendu. Les prix au départ des fermes ont lourdement chuté pour la plupart des productions. Les familles se replient vers les produits bruts, et préparent plus qu'auparavant leurs repas à la maison. D'un autre côté, la restauration rapide et les enseignes à prix bas tirent leur épingle du jeu, face à la grande distribution classique. Cette année, ces entreprises qui venaient faire leur communication et de développer leur notoriété au salon, ne seront pas là.

D'où la création de l'épicerie normande ?

En tout, une vingtaine de vendeurs directs de Haute et Basse-Normandie sont répartis autour du « Stand prestige de Normandie ». Manquent cependant à l'appel, des produits normands typiques tels que les tripes, l'andouille de Vire, les caramels. Ils seront présents, avec d'autres ingrédients au sein de l'épicerie normande, un linéaire de 13 mètres de long, en complémentarité des entrepreneurs présents dans leurs stands.

L'animation sera-t-elle encore branchée cuisine ?

Plus que jamais ! Les animations avec les grands chefs font la force du stand Normandie. Leur présence régulière permet de fidéliser les visiteurs. Nous en sommes presqu'au dixième fascicule de recettes. Nous renouvelons les cours de cuisine, en direction des enfants en début d'après-midi. Les chefs proposeront en fin d'après-midi, des recettes « tendance » et « surprenantes ».

Confiants pour cette nouvelle édition ?

La Seine-Maritime et l'Eure développeront au même endroit leur propre communication. Les produits de la mer sont présents et seront cuisinés sur place. La Gourmandie lancera sa nouvelle campagne de communication. Les deux Régions, via le Conseil des chevaux de Normandie, feront la promotion de la candidature de la Normandie aux prochains jeux équestres mondiaux.

Propos recueillis parFrançois LEMARCHAND.
Ouest France.

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alimentaire et Réunification.

Message par LORD le Lun 23 Fév - 20:39

Boujou.

La Normandie (des 5 départements) au Salon de l'Agriculture:

"Normandie (hall 7.2)
"Envies de Normandie". La région normande mettra à l'honneur une vingtaine de producteurs fermiers, artisans, entreprises agroalimentaires et interprofessions des cinq départements. Une nouveauté : le lancement d'une épicerie fine qui proposera une sélection de produits primés au CGA et de produits agréés Gourmandie (terrines, caramels au beurre salé, tripes à la mode de Caen, boudin de Mortagne, sablés et galettes...). "Bienvenue en Gourmandie" accueillera le public pour un petit-déjeuner. Sur le thème de "Normandie, Saveurs Minute", des chefs normands effectueront des démonstrations culinaires participatives. Et pour une approche innovante, conviviale et moderne, l'Académie de Cuisine des "Toques Rebelles" sera présente tout au long du Salon. En début d'après-midi, les cours seront réservés au jeune public et en fin de journée, les plus grands ont rendez-vous pour des "recettes tendances" aux mélanges les plus improbables. Les 10 lauréats du Concours "Bien manger en Normandie" participeront aussi aux réjouissances. Une exposition : les démarches qualité de Normandie avec notamment les 12 AOC normandes. Des ateliers de dégustation et de fabrication de fromages AOC pour les adultes et des démonstrations de barattage de beurre d'Isigny seront organisées pour les enfants. Les produits de la mer seront représentés par "Fraîcheur du Littoral de Haute-Normandie" et la Section Régionale Conchylicole. L'animation "Voyage au coeur de la Gourmandie" sera destinée aux enfants avec à la clé une farandole de cadeaux. Enfin, le pôle tourisme sera animé par Bienvenue à la ferme et le Comité Régional de Tourisme de Normandie.
- Samedi 21 février : fruits et légumes ; dimanche 22 : produits sucrés et céréaliers ; lundi 23 : produits cidricoles ; mardi 24 : coquillages ; mercredi 25 : produits laitiers ; jeudi 26 : produits de la mer ; vendredi 27 : viandes et charcuterie ; samedi 28 et dimanche 1er mars : divers."

Source: Présentation officielle du Salon de l'Agriculture.

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alimentaire et Réunification.

Message par Tèqueur des Puus le Lun 23 Fév - 21:02

Moi j' y serai dés samedi matin et je ne manquerai sous aucun pretexte ce salon et les concours. Ambiance fêtarde assuréequand on connait!!!! :biere:
En passant, si l' un d' entre vous monte sur paris ce we je suis là pour bi-quiérettage Very Happy

Tèqueur des Puus

Messages : 1293
Date d'inscription : 22/02/2009
Localisation : Lé Puus

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alimentaire et Réunification.

Message par LORD le Lun 23 Fév - 21:12

Bah faudra nous faire un p'tit compte rendu de s't'assemblée l'amin!! Very Happy

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alimentaire et Réunification.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:43


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum