La maison positive.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La maison positive.

Message par LORD le Mar 31 Mar - 13:55

Boujou.

" Située dans le parc floral de la Colline-aux-Oiseaux, la maison positive est un exemple de construction écologique. Elle a été présentée hier, dans le cadre de la Semaine du développement durable.
Questions-réponses

Maison positive : qu'est-ce que cela signifie ?

Comprendre : maison à énergie positive. Autrement dit, le bâtiment produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. En réduisant les besoins et en utilisant essentiellement les énergies renouvelables, le bilan énergétique (rapport production/consommation) reste positif. Par an, la maison consomme 65 kilowattheures (kWh) par mètre carré. « En seulement un mois d'utilisation, elle a déjà gagné 1 000 kWh. C'est une surprise. »

Répondant à des critères de construction stricts, la maison répond à la démarche Haute qualité environnementale (HQE). « En fonctionnement, elle ne coûtera rien. Elle pourrait même rapporter un peu d'argent à la Ville », précise Jean-Louis Touzé, maire adjoint chargé du patrimoine bâti. Sa construction, par contre, a un prix : 1,3 million d'euros.

À quoi va-t-elle servir ?

Son but n'est pas d'être rentable. Cette maison exemplaire est destinée aux agents chargés de l'entretien de la Colline-aux-Oiseaux. Les jardiniers et gardes du site disposent désormais de bureaux ; d'une salle commune avec une table à manger et une kitchenette ; de deux vestiaires et d'un garage. La maison accueille également des toilettes publiques pour les visiteurs.

Une salle annexe sert d'espace pédagogique pour les enfants d'écoles ou de centres de loisirs. Tout en béton brut, le lieu permet au public de mieux comprendre les enjeux de la dépense énergétique, du développement durable et de la démarche HQE.

Quelles sont ses caractéristiques ?

D'une surface de 530 m², le bâtiment est implanté en fonction de la courbe solaire et de la morphologie de la colline. De forme carrée, il s'organise en deux espaces, séparés par un mur en diagonale. Au nord, le garage. Au sud, les bureaux et autres lieux de vie chauffés. « Un dispositif très simple qui permet de mieux gérer les chocs thermiques et qui fait gagner beaucoup d'argent », explique Fabrice Fleury, responsable du service des travaux neufs de la Ville de Caen.

Quels matériaux ?

Des volets en mélèze, des murs en chutes de bois compactées, pas de peinture... La priorité est donnée aux matières brutes. La toiture en terrasse végétalisée et l'isolation par l'extérieur permettent une forte inertie thermique. « On évite les passages de froid en supprimant les ponts thermiques. »

À l'extérieur, une citerne de 6 000 l permet de récupérer l'eau de pluie nécessaire pour alimenter les chasses d'eau de 12 W-C, 6 urinoirs et un lave bottes.

Quelles astuces technologiques utilise-t-elle ?

Avec ses 48 panneaux solaires photovoltaïques sur le toit, la maison produit l'énergie suffisante pour le chauffage et l'électricité. Pour l'éclairage : du matériel peu énergivore (luminaires à ballast électronique à longue durée de vie, tubes fluorescents haut rendement...) et un détecteur de présence pour limiter la consommation. Dotée de capteurs géothermiques enterrés sur une surface de 400 m² et d'une pompe à chaleur réversible, la maison chauffe, sans surchauffe."

Émilie CHASSEVANT.
Ouest-France
avatar
LORD

Messages : 6955
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La maison positive.

Message par gerhard le Dim 5 Avr - 11:33

Boujou.

Très bonne initiative et réalisation. Mais il faudrait peut être voir un peu plus loin qu'une simple maison de gardiens!!
Car si cette maison est possible (avec cette réalisation les preuves sont là!) il reste à rendre ce projet concret et à le faire entrer dans la vie de tout un chacun!!

A moins que cela ne gène quelques monopoles!! Evil or Very Mad
avatar
gerhard

Messages : 39
Date d'inscription : 26/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum