Propriétés Médicales du Cidre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Propriétés Médicales du Cidre.

Message par LORD le Sam 4 Avr - 11:51

Boujou.
LE CIDRE JUGÉ PAR LES MÉDECINS D'AUJOURD'HUI

"Il convient d'ajouter à la gloire du cidre que ce délicieux breuvage à la fois réconfortant, tonique et nutritif, jouit de propriétés médicales très précieuses dans le traitement de nombreuses affections.

Les vitamines, dont on connaît le rôle prépondérant dans toute alimentation rationnelle, abondent dans le cidre et la cure de pommes fraîches, dite cure de Heisler-Moro, très en honneur depuis quelques années, donne d'excellents résultats dons le traitement de nombreux états pathologiques intestinaux, constipation, désordres digestifs si fréquents chez les enfants du premier et du second âge ; elle ne le cède en rien, comme valeur thérapeutique, à la cure de raisin.

Le grand maître Dieulafoy considérait le cidre comme « la Providence des arthritiques » ; il en permettait l'usage aux goutteux, à l'exception de toute autre boisson fermentée. De son côté, le Dr Denis-Dumont, professeur à la Faculté de Caen et chirurgien de haute valeur, a laissé une série d'observations cliniques établissant que les populations des régions cidricoles sont, en quelque sorte, immunisées contre la gravelle, les calculs et la pierre.

Il appartenait au Docteur L. Barrault de préciser les raisons de cette immunité. Dans une thèse remarquable il rattache à la présence de tartrates, phosphates acides, sels magnésiens et organiques, l'action dissolvante du cidre sur les calculs urinaires. Il attribue son action diurétique bien connue à l'acide malique ; il l'assimile au lavage mécanique de l'arbre urinaire par les cures de Vittel, Contréxeville, Evian, Capvern et autres sources faiblement minéralisées.

D'accord avec le Docteur Denis-Dumont, le Docteur Barrault conclut que le cidre léger peut être bu en quantité assez considérable sans aucun inconvénient pour l'organisme et constitue, non seulement une boisson de régime utile, mais encore un adjuvant à ne pas dédaigner dans le traitement médical et chirurgical des lithiases urinaires.

Quant à l'action bactéricide du cidre, elle est connue depuis Milne-Edwards ; le bacille de la typhoïde, ou bacille d'Eberth, disparaît rapidement dans un cidre titrant deux grammes d'acidité totale exprimée en acide malique.

L'inculpation de provoquer la carie des dents ne saurait donc être retenue contre le cidre ; c'est une de ces assertions fantaisistes qui ne reposent sur rien et dont la science a fait justice."


ÉDITÉ PAR L'A. B. C.
ASSOCIATION NATIONALE POUR LA PROPAGANDE DU BON CIDRE
constituée le 7 Juillet 1932.
Texte de C. MONTICONE, Président de la Fédération Normande de Tourisme.
:beire:
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Propriétés Médicales du Cidre.

Message par crosman le Sam 4 Avr - 12:01

Et ça reste vrai!!!!
A cela ajouter les propriétés du vinaigre de cidre que vous trouverez abondamment commentées sur la teile! Or il est très facile d'en faire chez soi (j'en ai 5 litres d'avance...) et si vous êtes sages je vous donnerai la recette des harengs fumés cuits au four qui utilise le cidaigre. Un hot dog à la Normande Wink

En plus on peut en boire sans être saoul car en général on s'endort avant de l'être Laughing !!!

Autre vertu = ça peut rendre joyeux sans être con, ce qui est énorme! Ce phénomène reste totalement inexpliqué à ce jour Shocked !!!
avatar
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 61
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum