Ålesund, berceau de Hrolf, Fondateur de la Normandie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ålesund, berceau de Hrolf, Fondateur de la Normandie

Message par Jarl le Jeu 9 Avr - 19:59

Ålesund (ou Aalesund) est une kommune norvégienne du comté de Møre og Romsdal. Elle comptait 41 385 habitants en 2007.
Ålesund est un port de mer, à 230 kilomètres au nord-est de Bergen. La ville est renommée pour son architecture de style art nouveau (ou Jugendstil).

Géographie

Ålesund est située sur un archipel, dont elle occupe trois des îles extérieures occidentales, Hessa, Aspøy et Nørvøy, qui entourent un port pittoresque. Fondée en 1824, la ville est le débouché maritime du Sunnmøre et un important port de pêche aux harengs.

Ålesund est proche des fjords Hjørund et Geiranger, très touristiques. Elle est bien desservie en routes et reliée à Oslo, via Lillehammer, par une voie ferrée. Ålesund est un port d'escale pour les navires de passagers et de fret voyageant entre Bergen, Kingston upon Hull, Newcastle, Hambourg et Trondheim. Ålesund est également une escale de l'Hurtigruten, route côtière quotidienne assurant la liaison entre Bergen et la pointe nord de la Norvège au moyen de paquebots rapides (express côtiers).
Ålesund posséde un aéroport (Vigra, code AITA : AES).

Histoire

Un peu au sud de la ville se trouvent les ruines du château du renommé Hrolf Ganger, plus connu sous le nom de Rollon, fondateur, au IXe siècle, de la dynastie des ducs de Normandie, et signataire du traité de Saint-Clair sur Epte avec le roi de France Charles le Simple. Il était le fils de Rognevald, un jarl (comte) de la région. Sa statue se trouve à Ålesund.

Comme beaucoup de villes norvégiennes, la plupart des bâtiments d'Ålesund étaient édifiés en bois. Et, comme nombre d'entre elles, elle était la proie d'incendies fréquents. Le 23 janvier 1904, l'incendie qui survint, dont les flammes furent attisées par un vent violent, détruisit quasiment toute la ville, que les habitants durent fuir en pleine nuit et dans l'urgence extrême. 800 maisons furent réduites en cendres et 10 000 personnes se retrouvèrent sans-abri.

L'empereur d'Allemagne Guillaume II, qui passait souvent ses vacances à Ålesund, apprenant la catastrophe qui venait de s'abattre sur son lieu de villégiature, y dépêcha, à ses frais, plusieurs milliers d'artisans allemands, ainsi qu'une cinquantaine d'architectes, qui reconstruisirent la ville en pierres et briques dans le style alors très couru appelé Art nouveau (en allemand, Jugendstil) dont les bâtiments comportaientt notamment de nombreux de tourelles, flèches et ornementations en façades ; l'ensemble est caractéristique et à peu près unique au monde.

Divers

- À Ålesund se déroule tous les ans un festival culinaire de spécialités norvégiennes.
- Le Sunnmørsposten est le nom du journal local.
- En 2003, l'équipe locale de football, Aalesund FK, joue dans la première ligue norvégienne.

Source : Wikipédia.
avatar
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 25
Localisation : Bayeux (14)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum