Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Université et langue Normande.

+10
Nanie 1944
Jonas
Thor Alansen
Tèqueur des Puus
carente50
crosman
Guillaume
Jarl
Leprovost
LORD
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Université et langue Normande. Empty Université et langue Normande.

Message par LORD Jeu 16 Avr - 20:23

Boujou.

Dans l'actuel nouveau slogan "L'Université est une chance, saisissons là" il reste un oubli de taille en Normandie: que fait l'université pour sa Région, son histoire et sa Culture?

Nous nous clamons: "Notre Région est une chance, saisissons là".
Alors nous demandons à cette élite de jouer son rôle pour notre Région. Ainsi l'Université doit tirer la société vers le haut, c'est son rôle, l'image et l'identité de la Normandie.
Dans d'autres Régions le cursus Universitaire permet et délivre des diplômes en "Langue Régionale" et autorise même le bilinguisme au sein de l'Université (c'est par exemple le cas à Rennes 2) alors que Caen ou Rouen n'ont aucunes initiatives dans ce sens.

Ainsi la moindre des choses serait de proposer un diplôme et surtout des cours de Langue Normande. Ce qui est une évidence lorsque l'on sait que l'Université de Caen délivre des cours de Norvégien. Alors voyons les choses dans son ensemble et non simplement dans l'anecdotique, la Normandie a certes un fondement Scandinave (et nous en remercions l'Université de Caen de faire perdurer ce lien!) mais il y a une suite à cette installation... c'est toute l'histoire de la Normandie et de ses trois siècles (911/ 1204) qui firent son identité historique, sociologique et linguistique.

Messieurs et Mesdames les Universitaires, en un sens décideurs de notre Culture, faites en sorte de ne pas laisser cela dans l'oubli car dans 10 ou 20 ans il sera trop tard, même si déja....

Le NORMANRING.

Envoyer ce communiqué aux adresses ci-dessous ou tout autre commentaire de votre part pour que les Universités Normandes prennent enfin en compte la Langue Normande et se décide enfin à la faire vivre et perdurer par l'Enseignement.

A envoyer ici:
laboratoire-langues@unicaen.fr
secretariat.general@univ-rouen.fr
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. Empty Oui pour la langue

Message par Leprovost Ven 17 Avr - 18:31

ma réponse:

De Leprovost, Aujourd'hui à 18h24
Bonjour Lord,
Je suis complétement d'accord avec toi pour ta sugestion,
Moi je vis, comme tu le sais a la Réunion et comme là bas il y a une langue bien a eux ici que j'ai appris a force de vivre ici, mais le problème a été le cas ces dernière année, pour qu'a l'école on enseigne le créole (qui est un patois aussi) et ça se passe comme ça dans les école on y enseigne le créole comme une langue, alors oui pourquoi pas en Normandie, j'aurais aimer l'apprendre petit, c'est sur. Voila ma pensée.

Je vous envoie quelque rayons de soleil de la réunion, Amitié a tous (Christophe) cheers
Leprovost
Leprovost

Messages : 3
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 59
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. Empty Re: Université et langue Normande.

Message par LORD Ven 17 Avr - 18:51

Boujou Christophe.

Meurchi bi por ta réponse.

Oui tu as raison (et merci pour le rayon eud' soulai Very Happy ) Hélas la différence c'est que dans ton île la langue créole est encore très vivante et donc parlée quotidiennement alors que la langue nourmaunde est annui en survivance et même quasi disparue de pays entier!
Alors il faut bien en passer par un ré-apprentissage. Et quoi de mieux que l'école?

Le combat est urgent..!!!
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. Empty Re: Université et langue Normande.

Message par Jarl Ven 17 Avr - 21:14

Etant moi même a "l'école", je peux affirmer, au moin pour le bessin, que l'esprit normand est encore vivant, nombres d'élèves utilisent des mots normand dans leur vocabulaire de tous les jours sans s'en rendre compte (Boujou ! A ti tei l'pé ? No va mugi ? T'chi k'tei bouine ? T'chi k'tei trach' ? Por kéton ! etc ...). Le tout est de repopulariser la langue normande, notamment chez les jeunes car c'est toujours de là que part une mode alors si les jeunes reparlent normand, les plus âgés seront moins timorés.

Alors moi, au lycée, je parle normand dès que je peux. Bon nombre de fois on s'est moqué gentillement de moi (et des "Paysan!" j'en ai entendu) mais le résultat est la, après 6 mois de cours, nombre de mes amis me disent tous les matins : " Boujou ! A ti tei l'pé ? " ! Cela peut sembler mince mais ces une petite victoire en soit et maintenant, quand nos amis norvégiennes parlent de leurs différent dialectes, certains de mes amis osent leur rapeller que nous avons le normand ici, comme quoi ... !
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. Empty Re: Université et langue Normande.

Message par Guillaume Ven 17 Avr - 22:47

Bravo men gâ, té by queuru ! :biere:
Guillaume
Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 48
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. Empty Re: Université et langue Normande.

Message par crosman Dim 19 Avr - 23:53

Bravo Jarl ch'est byi lo la gate à suure!

Pour les cours bonne initiative mais encore faut il des profs...et je rappelle qu'à l'université à part pou l'pé Bulot (qui est à l'université de Rennes) c'est pas une langue mais un vulgaire français régional dans le meilleur des cas!

boujou pis des joujoux!
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. Empty Re: Université et langue Normande.

Message par Jarl Lun 20 Avr - 20:37

Bravo Jarl ch'est byi lo la gate à suure!

Pas pigé là cheers
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. Empty Re: Université et langue Normande.

Message par carente50 Lun 20 Avr - 20:50

Boujou .Moi j'ai des voisins bretons qui viennent passer leur (nombreuses vacances?) à Morgat .Ils sont profs à la Férte Macé et je leur demande ce qu'ils disent aux mômes qu'ils sont censés éduquer si ils sont normands ou bas -normands devinez la réponse ,eux ils sont bretons et contre la réunif .Alors avant de penser université pensons à nos écoles ce qui me fait penser que en 1962 pour le certif j'avais un instit de Pont-L'Abbé (déjà) alors comment voulez-vous apprendre la culture normande à nos enfants dans ces conditions ,commençons par exiger des profs normands dans nos écoles normandes
carente50
carente50

Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. Empty Re: Université et langue Normande.

Message par Jarl Lun 20 Avr - 20:52

Totalement d'accord Wink
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. Empty Re: Université et langue Normande.

Message par LORD Lun 20 Avr - 21:30

D'acco itou... mais n'oubliez pas que tout vient d'en haut dans l'enseignement. Les manuels et les structure sont faits par les universitaires.

Il y a hélas des tonnes d'histoires de profs bretons en Nomandie... à Cherbourg les parents sont même totalement eberlués de voir que leurs enfants en CM1 et CM2 n'apprennent que des chants et des poèmes bretons sur la mer... alors qu'il y a un grand poète Normand, un grand peintre, un grand romancier et de grands "patoisants" qui vivaient tous à 15 Km de Cherbourg!! Evil or Very Mad
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. Empty Re: Université et langue Normande.

Message par Tèqueur des Puus Lun 20 Avr - 21:44

Le problème étant qu' il n' y a pas que dans l' enseignement qu' il y a une négation complète de notre identité. Seuls les bretons sont de grands navigateurs, seuls les bretons sont vecteurs de fêtes, seuls les bretons ont une langue, seuls les bretons ont une musique et des chants, seuls les bretons et le reste du monde, par contre les Normands eux dès qu' ils sont fiers, dès qu' ils veulent réapprendre leur langue, dès qu' ils veulent parler de leurs auteurs, de leurs poètes, de leurs marins, de leur terre, de leur ancêtres... Ben c' est bien évidemment des fachos... Ça me gave et ça a tendance à me rendre aigri...
Tèqueur des Puus
Tèqueur des Puus

Messages : 1293
Date d'inscription : 22/02/2009
Localisation : Lé Puus

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. Empty Re: Université et langue Normande.

Message par LORD Lun 20 Avr - 21:47

Po grave l'amin... la nuit tous les cats sont aigris!!! Very Happy
:flag2:
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. Empty Re: Université et langue Normande.

Message par carente50 Lun 20 Avr - 22:21

Sad et pour Thalassa la mer ne peut-être que bretonne ,j'ai arrêté depuis un certain temps déjà de regarder cette émission
carente50
carente50

Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. Empty Re: Université et langue Normande.

Message par Tèqueur des Puus Lun 20 Avr - 22:27

Thalassa est devenue une émission de bobo, c' est regrettable...
Tèqueur des Puus
Tèqueur des Puus

Messages : 1293
Date d'inscription : 22/02/2009
Localisation : Lé Puus

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. Empty Re: Université et langue Normande.

Message par crosman Lun 20 Avr - 22:42

bien les gars...on se rebelle!!! Tout ça est exact. Il faut savoir qu'après la guerre de 39/45 il n'y avait plus d'instits normands alors on a fait venir des bretons, c'était pratique...
Ne généralisons pas tout de même, J Marc, que tu connais T de P est un fan de Capelle etc...il regrette de voir les normands acount la té qui va les ensévli pllein la goule (avec la terre qui va les ensevelir qui leur rempli le gosier)! Ils ne sont donc pas seuls responsables. A nous de réagir. cachiz dreit gâs et files quoeurus!

pour Jarl = c'est bien la voie à suivre.
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. Empty Re: Université et langue Normande.

Message par Thor Alansen Mar 21 Avr - 0:21

plus que généraliser, ce serait bien aussi d'arreter de prendre les bretons comme boucs émissaires...

Personnellement je n'ai pas spécialement remarqué que mes profs étaient "tous bretons"... bizarrement ils étaient souvent du coin... à quelques exceptions prêt (mais là c'était plutot le sud de la Garonne...). Ni que l'on m'ait inculqué à l'école que tous les marins étaient bretons, que seuls les bretons ont une langue, des musique et des chants...

Ne seriez vous pas un brin parano les amins ?

Peut etre que les bretons ont réussi à s'imposer du fait d'un mouvement régionaliste plus organisé et plus actif, aussi. Le régionalisme breton, à mon sens, tient son origine dans une espèce de légende dorée basée sur Anne de Bretagne (qui, entre nous, a passé la majeure partie de sa vie entre Nantes et Paris, sans jamais aller dans la "vraie" Bretagne... ah si, une fois, elle a fait un Tro Breizh) et ses mariages successifs avec les rois de France. Celle qui a préservé "l'indépendance" du duché, qui a été vilement "annexé" à la France en 1523.

Sur ce point, mettons les choses au clair (meme si je me prépare à ramasser des pommes pourries) : comme la Normandie en 1204, la Bretagne n'a jamais été "annexée" par la France... elle en faisait déjà partie, en tant que fief mouvant de la Couronne. Elle a juste été annexée au Domaine Royal. Ne nous méprenons point.

Tout comme les autoroutes gratuites soi-disant en souvenir de la même Anne qui a exempté les Bretons de gabelle... privilège aboli, comme tous, le 4 août 1789. Les autoroutes sont gratuites (et le TGV va à Brest) uniquement pour désenclaver une région mine de rien assez peu industrialisée, essentiellement agricole et un peu loin de tout... Rolling Eyes

Bref. Le régionalisme breton existe rééllement depuis les années 30 avec le mouvement Breiz Atao (qui a eu des accointances avec certaines idées politiques en vogue à l'époque Rolling Eyes ce que R Seycher oublie de préciser dans sa BD...). La réinvention du breton, le dessin du Gwenn ha du, çà vient de là. Quid de la Normandie, mis à part le dessin du Saint-Olaf ??? Breiz Atao était relayé notamment par tout un cercle d'artistes, peintres, graveurs, écrivains... (Seiz Breur) et suffisament présent à la "capitale" pour, justement, diffuser les idées plus facilement que depuis leur campagne...
Pendant ce temps, les divers courants normands se contentent de faire des tracts, des affiches et des petites manifs qui font l'objet d'un reportage succinct au journal régional... Un exemple : personne ne semble soupconner un quelconque régionalisme normand, et,en dehors de quelques personnes (qui en fait connaissent des gens qui connaissent des gens qui sont membres) personne ne connait le Mouvement Normand (je sais, j'ai testé...).
Pour moi, le militantisme passe plus par des actions appelant l'adhésion de masse du public (comme, par exemple, des démos de jeux normands... enfin je dis çà je dis rien moi Very Happy) que par des simples tractages et des étendages de linge devant les grilles d'un conseil régional sous l'oeil goguenard des deux pelés et trois tondus qui passaient dans le coin pour ballader le chien ou parce qu'il s'est perdu en cherchant le cinéma...

Personnellement j'ai tendance à trouver cet acharnement "anti-breton" assez stérile et tout aussi idiot, voire con, que l'acharnement anti parisien...

On dirait presque des gauchistes de base qui conspuent à tout bout de champ les américains, en fait.

Plutôt que de critiquer sans arrêt les bretons, pourquoi ne pas analyser leur méthode pour sauvegarder leur culture et s'en inspirer ? ce serait peut etre un peu plus constuctif, non ?
Thor Alansen
Thor Alansen

Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 42
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. Empty Re: Université et langue Normande.

Message par Tèqueur des Puus Mar 21 Avr - 7:27

Bon ben je dois être con et gauchiste... Je le note thor...
Tèqueur des Puus
Tèqueur des Puus

Messages : 1293
Date d'inscription : 22/02/2009
Localisation : Lé Puus

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. Empty Re: Université et langue Normande.

Message par carente50 Mar 21 Avr - 10:18

alors moi je suis trés trés con et j'ai ma carte à L O et à ultra gauche
carente50
carente50

Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. Empty Re: Université et langue Normande.

Message par Guillaume Mar 21 Avr - 11:14

Ben mei j'acertaine Thor,
plus ça va plus y a du breton à tout bout de champ dans les messages...
Toujours ce mécanisme de peur ou de haine du voisin qui envahit. C'est pas nouveau et justement faut tourner la page pour aller un peu de l'avant.

Boujou
Guillaume
Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 48
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. Empty Re: Université et langue Normande.

Message par crosman Mar 21 Avr - 14:22

Réactions typiques d'une période de transition Very Happy . Je crois que tout le monde a un peu raison et chacun ressent les choses de façon différente. Objectivement le mal vient plus de l'intérieur que des voisins, mais on ne peut pas s'empêcher de rager en voyant notre galère à côté de leur trois mâts!

Le fait demeure que nous avons beaucoup plus de pain sur la planche en Normandie, et pas mal d'emmerdeurs qui empêchent la farine d'arriver du moulin... Mais nous pouvons compter sur une forte équipe ici cheers http://smileys.sur-l .
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. Empty Re: Université et langue Normande.

Message par carente50 Mar 21 Avr - 15:30

c'est bon je ne dénoncerai plus certaines émissions tv qui sous entendent que le mont Saint Michel est B je ne dénoncerai plus M6 de placer le Calvaldos en B du nord je ne me révolterai plus lorsque O-F soutiendra que la B et la plus grande produtrice de cidre et je laisserai tranquille des instits B lorsqu'ils apprendront à nos enfants qu'ils sont bas- normands et puis je vais écrire un petit mot de remerciement à monsieur Le Vern B du F pour nous avoir concocté un si beau logo pour la Haute -Normandie
carente50
carente50

Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. Empty Re: Université et langue Normande.

Message par Jonas Mar 21 Avr - 16:00

Logo que je n'ai, d'ailleurs, toujours pas compris...
ça fait des années que j'essaye de comprendre la signification de ces deux silhouettes blanches, bras levés, sur fond rouge et orange... mais non, je n'y arrive pas.
Jonas
Jonas

Messages : 447
Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. Empty Re: Université et langue Normande.

Message par LORD Mar 21 Avr - 16:55

Pour le logo... ya une solution:
:ecu:

Pour le reste la solution est chez nous et en nous!!
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. Empty Re: Université et langue Normande.

Message par crosman Mar 21 Avr - 17:14

l'espé ch'est yens! Very Happy

Je pense que tes instits en question Joël ils sont jacobins avant d'être autre chose, non? Enfin c'est pas très malin quelque soit la raison.
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. Empty Re: Université et langue Normande.

Message par LORD Mar 21 Avr - 19:13

Bon ben on peut étendre l'envoi du mail à tous les collèges et lycée de Normandie.... Very Happy
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. Empty Re: Université et langue Normande.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum