Bonne entente en Manche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonne entente en Manche

Message par LORD le Mer 9 Avr - 13:54

Pêche : 29 ans d'entente cordiale en Manche centrale

"Les conflits entre pêcheurs sont de moins en moins nombreux entre le Cotentin et la Cornouaille anglaise. « Le seul problème vient des Hollandais qui utilisent plus nombreux la senne danoise et ne sont pas familiers de cette zone. » Daniel Lefèvre, président du Comité régional des pêches de Basse-Normandie était plutôt satisfait à l'issue de la Conférence de Manche centrale qui s'achevait hier midi à Brest.
Pour mettre fin aux destructions de casiers par les chalutiers, dégradations génératrices de conflits, les pêcheurs français, anglais de Cornouaille et du Devon, anglo-normands et belges avaient défini, il y a 29 ans, des zones où les pêcheurs de crustacés auraient des carrés réservés selon la saison, laissant des chenaux aux autres pour trainer les chaluts. Un exemple historique de bonne entente internationale, sans aucun arbitrage gouvernemental.

Hier à Brest, il s'agissait de reconduire les accords et d'indemniser les quelques cas de destructions accidentelles de casiers. Le cas des Hollandais est un peu nouveau. Face à la flambée du gazole, ils utilisent de plus en plus, comme l'armement Dhellemmes de Concarneau, des sortes de chaluts que l'on tire avec un treuil, sans faire avancer le bateau: la senne danoise. Ce qui les pousse à prospecter loin de leurs bases, dans des secteurs qu'ils connaissent peu. Avec ces nouveaux venus aussi, on fera ce qu'il faut pour s'arranger. Dans la tradition des accords de Manche centrale qui montrent que les risques de conflits ne divisent par les pêcheurs par nationalités, mais plutôt selon les techniques de pêche pratiquées."

Source: Ouest France

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum