8 ème Salon du Livre. Caen (14).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

8 ème Salon du Livre. Caen (14).

Message par LORD le Mar 28 Avr - 10:20

Boujou.

La nouvelle édition, prévue du 15 au 17 mai, accueillera quelque 120 auteurs. Finie l'aventure humaine, place aux sujets brûlants avec de multiples forums et des matinées documentaires.

Autour de l'actualité. Après l'aventure humaine, thème récurrent depuis des années, le thème du Salon du livre 2009, nouvelle formule voulue par le maire lui-même, tournera autour de l'actualité. « Nous avons voulu un thème resserré », a déclaré Philippe Duron lors de la présentation. Avec une affiche choc et parlante montrant Barack Obama chaussé de souliers usés en pleine interview téléphonique lors de sa campagne présidentielle. Un cliché de Callie Shell en rapport non seulement avec l'investiture récente du président américain mais aussi « en écho avec la venue de Barack Obama en Normandie le 6 juin », dixit le député-maire.


Thématiques. Des forums autour du monde, de la société et de la justice, de l'Europe, des sciences et de la terre... Des matinées documentaires sur Harvey Milk, par exemple. « Il s'agit de feuilleter un grand quotidien d'actualités régionales, nationales et internationales et d'engager des réflexions avec des écrivains, des intellectuels et universitaires caennais sur l'état du monde ». Un vaste programme qui se déclinera sur deux jours pour se forger de nouveaux repères.

Changement. L'arrivée de Faits & gestes, une société parisienne organisatrice de manifestations culturelles, a pour but d'asseoir le salon caennais dans « une position nationale, sorte de go between entre la culture régionale et la culture nationale » d'après Philippe Duron. Ceci grâce à l'arrivée officielle de Serge Roué, « commissaire du salon » pour le député-maire. Juste là pour « apporter ses compétences sur ce salon », d'après l'intéressé lui-même. Une chose est claire : avec un budget de près de 520 000 € contre 427 000 € l'an dernier pour ce salon, le député-maire dit « investir sur le futur. Ce Salon du livre donne une notoriété à la ville. Nous sommes rigoureux sur les budgets mais il faut savoir investir. La culture ne connaît pas la crise ».

Différents lieux. Le Salon du livre vivra dans mais aussi hors du château. Au Cargö pour un concert-lecture en hommage à Boris Vian par Jacques Higelin ; au Cinéma Lux, pour une soirée autour de la bande dessinée en association avec la librairie « La Cour des Miracles » ; au Café des images pour deux soirées autour de « L'enfant de Kaboul » en présence du réalisateur Barmak Akram et du film « Millenium », d'après l'oeuvre de Stieg Larsson. Autres lieux : le théâtre de Caen et l'IMEC (Institut mémoires de l'édition contemporaine) pour une soirée « Idée de la lettre, idée du livre » avec Jack Lang, président de l'IMEC. Sans oublier les musées de Caen à l'occasion de la Nuit des musées.
Qui vient ? Le mot d'ordre est dorénavant : pas d'invité d'honneur. Pour Serge Roué, de Faits & gestes,l'idée est d'encourager les rencontres entre tous les auteurs. Le public aura donc l'occasion de croiser Raphaël Enthoven qui commentera l'actu de l'année 2008 mais aussi Philippe Grimbert auteur d'« Un Secret », d'assister à de grands entretiens avec Dominique Fernandez ou encore Angelo Rinaldi, tous deux de l'Académie française. Autres noms annoncés parmi les 120 auteurs invités : Didier Decoin, romancier et essayiste ; l'écrivain Adrien Goetz ou encore Bénédicte Guettier pour les jeunes lecteurs amateurs de l'âne Trotro... Il en faut pour tous les goûts.

Virginie PACAUD.
Ouest-France
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 8 ème Salon du Livre. Caen (14).

Message par christophe le Mar 28 Avr - 13:13

joli programme
avatar
christophe

Messages : 91
Date d'inscription : 01/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum