Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Réunification

+11
crosman
eul'nourmound!
Eriamel
MargOw
Guillaume
azrulf sorenson
Jarl
Enguehard
Arnold
Dom
LORD
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réunification Empty Réunification

Message par LORD Dim 1 Juin - 11:55

Boujou.

Voici notre quatrième "Lettre-Débat du Normanring"... Vous la recevez simplement parceque vous êtes suceptible d'être intéressé et surtout parceque vous êtes sûrement capable de nous éclairer!! C'est le principe de ces "Lettres-Débats": Un échange mutuel pour avancer ensemble dans la compréhension de ce qui nous entoure.
D'avance merci du temps que vous nous avez consacré et des réponses que vous nous apporterez... à bientôt!

Notre thème: la Réunification de la Normandie.

Alors au moment ou sort la publication du rapport de l’audit d’évaluation, sur les effets d’une réunification des deux "régions" Normandes l'idée ressurgit comme par enchantement dans les médias!!
Si tout le monde s'accorde pour envisager une progression socio-économique suite aux effets d'une réunification (c'est un peu ce que l'on dit depuis des années d'ailleurs!!) il y a des points de mesquinerie qui sont apparemment plus important que cette réunification... comme le choix de la capitale ou la perte d'emploi pour certains fonctionnaires!!!

Où faut-il se situer et n'y a t-il pas la mise en avant d'un faux problème pour noyer le poisson???
Le moment n'est-il pas arrivé de faire sauter notre "Mur de Berlin"??

Voila! Votre avis nous intéresse!!
Voir le rapport dans Ouest-France: http://www.ouest-france.fr/Le-rapport-qui-relance-la-fusion-des-Normandie/re/actuDet/actu_8618-638345------_actu.html


Dernière édition par LORD le Dim 1 Juin - 20:31, édité 1 fois
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réunification Empty Re: Réunification

Message par Dom Dim 1 Juin - 14:37

Encore une fois les politiques non seulement ne font rien mais pire que tout ils font ralentir la chose d'une part par leur attentisme et leur non-implication et d'autre part dans la préservation de leurs privilèges.

Mais quoi qu'il en soit ne restons pas de marbre!! La réunification est une étape à franchir si l'on veut aller plus loin non??? Wink
Dom
Dom

Messages : 142
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réunification Empty Re: Réunification

Message par LORD Dim 1 Juin - 16:36

Boujou.

Rappelons qu'il existe toujours la pétition: http://www.reunification-normandie.com/
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réunification Empty Re: Réunification

Message par Arnold Lun 2 Juin - 0:17

Ce que j'aimerai qu'on explique, c'est pourquoi tout cela n'a pas été fait avant. Je veux dire, ce qui freine réellement ce projet qui me paraît pourtant logique...
Arnold
Arnold

Messages : 18
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réunification Empty Re: Réunification

Message par Enguehard Lun 2 Juin - 0:50

Personellement, je reste contre !
Pour une bonne raison : je déteste les gens de Rouen !

...

Je plaisante ! (vous fachez pas ...) Wink

Plus sérieusement, je suis un fédéraliste convaincu et pour moi, réunir deux régions est un pas en arrière vers la centralisation : par exemple, la campagne bas-normande risque d'être fortement mise à l'écard...
Je suis pour une coopération très étroite entre les deux administrations, mais ce tout en gardant deux entités afin de préserver un certain équilibre... Parce qu'une grande région apporte certes du poid dans la politiqe de l'hexagon, mais une région d'espaces marginalisés apprte très peu !
A tout cela s'ajoute des raisons historiques évidentes. Malgré une certaine période historique commune, les régions bas-normande et haut-normande n'ont pas tout à fait la même histoire... Il s'agit de deux colonisations scandinaves différentes et l'est (représentant le pouvoir ducal) s'est très très souvent battu contre l'ouest (représentant des groupes bien souvent autonomistes ou indépeendantistes).

Alors, je suis pour parler d'une Normandie culturelle unie ; pour une relation et une coopération très priviléfiée ntre les deux régions... Mais je ne suis certainement pas pour faire de la Normandie une région centralisée à l'image de l'hexagone...

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

Réunification Empty Re: Réunification

Message par LORD Lun 2 Juin - 18:40

Boujou.

Oui je saisis ta position mais ce que tu annonces comme fédéralisme est en fait ce qui existe déja... la coopération culturelle et en partie économique est déja un fait!! Mais que l'actuelle région bas Normande subventionne par exemple en grande partie l'unique ville de Caen est une hérésie! Si la région entière "Normandie" est effective cela réduira d'autant le clientellisme qui se développe plus aisément en petit circuit.

Que les 2 "régions" n'est pas la même histoire certes mais il est indéniable que ces deux "régions" ont indéniablement une très grande partie d'histoire commune et le "fossé" mer/ campagne ou grandes villes industrielles(côtières)/ villages agricoles (du bocage) est un aspect qui à mon avis n'est pas en relation avec la réunification ou non! Et d'ailleurs l'intérieur de la Normandie (qu'elle soit haute ou basse) est en plein évolution et c'est justement à une Normandie unie de fédérer tous ces "pays" pour encore plus de valorisation (intérieure et extérieure). Une Normandie Unie c'est encore plus de moyens (dans tous les sens du terme) pour avancer plus vite et plus loin... et surtout pour tous!

Pour ce qui est du centralisme, hélas le gouvernement actuel l'a déja entériné avec la justice et les soins hospitaliers. Et pour des raisons financières qui ont déja aboutit aux mêmes conséquences avec par exemple la suppression de bon nombres de bureaux de poste.

L'exemple du jour de ce que peut faire une Normandie Unie: http://www.madagascar-tribune.com/Une-mission-fructueuse-en-terre,6904.html
Alors pourquoi être obligé d'écrire (je cite): "les deux régions françaises de Haute et de Basse Normandie" alors que "Normandie" serait bien plus adapté pour tout le monde!! Very Happy
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réunification Empty Re: Réunification

Message par Enguehard Mar 3 Juin - 2:02

Je ne pense pas qu'une grande région serait plus favorable aux espaces à potentiel économique réduit...

Regarde par exemple la Russie ! Malgrès un semblant de fédéralisme, les espaces asiatiques sont fortement marginalisés ! J'ai bien peur qu'une réunification de la Normandie profite surtout aux centres tels que Rouen, Caen, Le Havre, Cherbourg, Alençon, etc...

En revanche, une supra-région composée de deux régions me semble plus apte à dévelepper à la fois les centres économiques, les centres de production, et les espaces à faible potentiel...

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

Réunification Empty Re: Réunification

Message par Jarl Mar 3 Juin - 21:22

Plus sérieusement, je suis un fédéraliste convaincu et pour moi, réunir deux régions est un pas en arrière vers la centralisation : par exemple, la campagne bas-normande risque d'être fortement mise à l'écard...
Je suis pour une coopération très étroite entre les deux administrations, mais ce tout en gardant deux entités afin de préserver un certain équilibre... Parce qu'une grande région apporte certes du poid dans la politiqe de l'hexagon, mais une région d'espaces marginalisés apprte très peu !
A tout cela s'ajoute des raisons historiques évidentes. Malgré une certaine période historique commune, les régions bas-normande et haut-normande n'ont pas tout à fait la même histoire... Il s'agit de deux colonisations scandinaves différentes et l'est (représentant le pouvoir ducal) s'est très très souvent battu contre l'ouest (représentant des groupes bien souvent autonomistes ou indépeendantistes).

Euh ... Je voudrais que tu m'explique quelque chose là, que fais tu des 11 siècle d'histoire d'une seule Normandie ? Même sous le temps des Gaulois la coopération économique et culturel est prouvé entre la "Basse" et "Haute" Normandie ! Je te donne l'exemple de l'Histoire de Bayeux qui nous révèle que les apports et partages économiques, culturels et diplomatiques entre la cité des Bajocasses (Bayeux) et ses cités voisines étaient bien plus important avec les cités dites "Haut-Normande" qu'avec nos propres voisins Bretons ! Les exemples sont multiples de solidarité normande bien avant le 9ème siècle et au temps des Gaulois comme l'acceuil des survivants de la prise d'Alençon à Bayeux ou encore l'Acceuil de délégations venus de Rotomagus (Rouen) !

L'Histoire nous montre que même si géographiquement, linguistiquement ou culturellement les espaces "Bas" et "Haut"-Normands se divisaient, notamment au niveau de la Seine, les coopérations entre ces deux espaces ont toujours étaient particulièrement intenses ! Enfin quand tu parles des "batailles" entre l'Est et l'Ouest, ces deux derniers étaient bien souvent ensemble pour combattre les rebelles du cotentin et bien souvent bajocasses.

Que les 2 "régions" n'est pas la même histoire certes mais il est indéniable que ces deux "régions" ont indéniablement une très grande partie d'histoire commune et le "fossé" mer/ campagne ou grandes villes industrielles(côtières)/ villages agricoles (du bocage) est un aspect qui à mon avis n'est pas en relation avec la réunification ou non! Et d'ailleurs l'intérieur de la Normandie (qu'elle soit haute ou basse) est en plein évolution et c'est justement à une Normandie unie de fédérer tous ces "pays" pour encore plus de valorisation (intérieure et extérieure). Une Normandie Unie c'est encore plus de moyens (dans tous les sens du terme) pour avancer plus vite et plus loin... et surtout pour tous!

Entièrement d'accord avec toi.

Regarde par exemple la Russie ! Malgrès un semblant de fédéralisme, les espaces asiatiques sont fortement marginalisés ! J'ai bien peur qu'une réunification de la Normandie profite surtout aux centres tels que Rouen, Caen, Le Havre, Cherbourg, Alençon, etc...

Enfin attend s'il te plaît là, comparer la Russie à la Normandie je trouve sa assez gros comme argument Rolling Eyes

En revanche, une supra-région composée de deux régions me semble plus apte à dévelepper à la fois les centres économiques, les centres de production, et les espaces à faible potentiel...

Ah ouai j'suis vraiment d'accord avec toi là !

...

Et pourquoi pas non plus prendre la Bretagne, la Mayenne, une Partie du Nord et les pays de la Loire dans ta "Supra-Région" hein ?? ... Attend tu veux pas d'uen seul Normandie mais d'une "Supra-Région" et après tu critique le centralisme de l'Etat Français ?? Là excuse mais frabchement j'arrive plus à te suivre.

Enfin, je vais jouer mon patriote : Il n'y a qu'une seule Normandie et il n'y en aura toujours qu'une !!

Amicalement.

Jarl.
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Réunification Empty Re: Réunification

Message par LORD Mar 3 Juin - 21:52

Jarl a écrit:
Que les 2 "régions" n'est pas la même histoire certes mais il est indéniable que ces deux "régions" ont indéniablement une très grande partie d'histoire commune et le "fossé" mer/ campagne ou grandes villes industrielles(côtières)/ villages agricoles (du bocage) est un aspect qui à mon avis n'est pas en relation avec la réunification ou non! Et d'ailleurs l'intérieur de la Normandie (qu'elle soit haute ou basse) est en plein évolution et c'est justement à une Normandie unie de fédérer tous ces "pays" pour encore plus de valorisation (intérieure et extérieure). Une Normandie Unie c'est encore plus de moyens (dans tous les sens du terme) pour avancer plus vite et plus loin... et surtout pour tous!
Jarl.

Boujou Jarl.

Le passage que tu cites est de moi et non d'Enguehard... mais je me félicites que tu sois en accord avec moi!! D'ailleurs je suis tout à fait d'accord avec ton intervention. Car dans une très grande majorité de cas le territoire de la Normandie reflète au cours des siècles plus une unité intrinsèque (et devrais-je dire fondamentale!) plus qu'une division (qui rappelons le à été créée il y a 50 ans seulement) effective!
Je le répète, des divisions existent (c'est indéniable) mais elles sont identiques aux mêmes schémas pouvant se voir dans d'autres régions ou dans d'autres pays... il y en a toute une liste:

Division Nord/ Sud... ville/ campagne... agriculture/ industrie... etc.. etc.

Mais parler de la réunification d'une entité régionale séparée à tort est simplement le rétablissement d'une identité que l'on commence hélas à ne plus croire collective ou historique.

Jarl a raison!! Soyons patriotes et refédérons la Normandie! Et (re)découvrons les liens qui nous ont unis et d'autres qui peuvent nous unir pour justement ne pas faire comme en Russie où des populations n'ont jamais été intégrées mais soumises par la force... en Normandie, même si dans son histoire, et comme partout, des répressions de rebellions ont toujours eut lieu, il ne faut pas confondre les sursauts de certains corporatismes et un lien fondamental. Après bien sûr chacun son avis, là n'est pas le problème!
Very Happy
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réunification Empty Re: Réunification

Message par Jarl Mar 3 Juin - 22:09

Nous sommes souvent d'accord mon chers Lord Wink

En effet, puré, notre culture et si riche ! N'attendons pas les politiques pour se bouger, nous savons très bien qu'ils ne le feront qu'au nom de leurs intérêts ! Agissons camarades ! Nous qui sommes conscient de notre richesse, ne nous appitoyons pas sur notre sort. Organisons nous en Associations, inculquons à nos jeunes ce que l'Etat de fais pas, renseignons nos frères sur notre histoire, distribuons des tracts, manifestons dans la rue etc etc etc ... !

Nous avons milles moyens de résister et de nous faire entendre. Au delà de nos pensées, au delà de nos préférences, au delà de nos intérêts, nous devons travailler ensemble, mains dans la mains pour un intérêt supérieur, celui de la Nation Normande !

Même si nous somme speut à nous souvenirs, même si nous sommes peut à militer, nous pouvons faire bouger les choses par une seul et simple action : Parler. Oui, parler ! Abordez quelqunj dans la rue, donnez lui un tract, renseignez le sur notre combat. Passez outre vos méfiance ou votre timidité, nous devons parler à chaque normand pour que chacun de nos frères soit renseigné et se sentent concernés par notre cause commune !

Bref, je m'exalte un peut maid dans tous cela il ya une once de vérité. Ne nous tournons pas vers l'extrémisme ou l'élitisme. C'est as le peuple et au nom de celui ci que nous devons nous faire ensemble. pensez à cela demain quand vous marcherez dans la rue. Car si la Normandie n'est pas réunifiée, que vous direz vous alors ? Que direz vous à vos fils quand ils vous parlerons comme moi du combat normand ? " Non, tu sais j'étais timide alors j'ai pas parlé aux gens donc personnes ne connaisait notre combat ", super ...

Parlez, n'ayez pas peur ! Ni dela couleur de peau, ni de l'âge ou encore moin du style. Parce que j'ai des rangers et treillis je ne serais pas intéréssé par la cause normande ? Comment pouvez vous le savoir ? Parlez mes mais, parlez ...

Amicalement.

Jarl.
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Réunification Empty Re: Réunification

Message par Enguehard Mar 3 Juin - 22:17

Message écrit avant de voir les deux précédants

Excuse-moi Jarl, mais c'est pas en étant agressif qe tu vas passer pour un grand... Pourquoi viens-tu foutre ton grain de tempête dans une discussion qui était pour l'instant calme, respectueuse et constructive ?

Déjà, citer les autres pour simplement dire "je suis complêtement d'accord" ou "c'est de la merde ce que tu dis", c'est pas très constructif..
Mais en plus, finir en concluant "Il n'y a qu'une seule Normandie et il n'y en aura toujours qu'une", ca ne risque surement pas de faire avancer le débat !

Parce que, excuse-moi, mais moi je respecte les arguments et idées de Lord (qui est pour l'instant le seul ici à en avoir, apparemment), et je les partages d'une certaine mannière tout en y opposant des arguments objectifs qui puissent servir à une réelle réflexion, et pas à un gargarisme de paroles "patriotiques"

Mais par politesse, et désir d'éclaircir mes arguments, je vais tout de même te répondre :

1- L'histoire des basse et haute Normandies sont liées, oui... Mais pour ce qui est des Gaulois, elles le sont toutautant avec des régions voisines telles que la Picardie ou la Bretagne... Aller chercher dans l'histoire antique n'est donc vraissemblablement pas une bonne solution. Sinon, on pourrait aussi ben voir un rattachement historique de la Normandie et du Schleswig à cause des Saxons...

2- Tu dis que Normands de l'est et de l'ouest étaient ensembles pour matter les révoltes du Cotentin et du Bessin... Personnellement, cela me parait illogique, d'autant plus que j'ai toujours trouvé l'inverse dans mes lectures... je peux ependant être disposé à te croire si tu m'en apporte la preuve formelle...

3- Non, comparer la Normandie à la Russie n'est pas "gros" (même si j'ai très bien compris ce que tu voulas dire)... Au niveau de la maitrise des espaces, une politiqe d centralisation est assez mauvaise, et cela se voit dans de nombreux exemples autres que la Russie... Si tu préfères, prend donc l'exemple de la Suède.

4- Tu critiques mon argument à propos d'une supra-région, mais as-tu seulement compris ce que j'ai dis ? Excuse-moi, mais c'est créer une seule région "Normandie" qui serait du centrralisme... Conserver un découpage adminastratif égal au sein d'un ensemble administratif plus grand, c'est ça, le fédéralisme...

5- Enfin, laisse-moi commenter ta phrase "Il n'y a qu'une seule Normandie et il n'y en aura toujours qu'une" même si je sais que c'est une exclamation sans réel fond de pensée...
Tu dis, en gros, que pour l'avenir, il n'y aura qu'une seule Normandie sous prétexte que c'est le cas aujourd'hui... Seulement voilà, dans les faits, il y en a deux... Ta maxime est donc logiquement erronée...
Evidemment, je sais pertinemment, que tu parles sur un plan culturel et plus subjectif... Et bien, justement, il s'agit de subjectivité. Les avis sont donc différents selon les individus, et tu n'as pas à imposer ton sentiment. Moi par exemple (et Lord non plus), je ne le fait pas : je donne mon avis et ma propre opinion sur le sujet... Et il se trouve que pour moi, il y a deux Normandies. Je n'ai pas envie d'être assimilé dans le fantasme d'une Normandie unie de toute époque...

Je respecte ton sentiment. Et s'il doit y avoir une Normandie unie, qu'il en soit ainsi !
Mais je te demande de respecter aussi mon sentiment personnel et de ne pas faire fis de mes remarques, qui, comme les votres, servent à faire avancer nos idées dans le cadre d'une réflexion plus intellectuelle qu politique...

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

Réunification Empty Re: Réunification

Message par Enguehard Mar 3 Juin - 23:27

Message écrit après avoir vu les deux derniers posts

Vous faites tout deux l'amalgame (qu'il soit à tort ou à raison) de l'identité et du territoire... Ne peut on pas revendiquer une identité normande forte, sans pour autant verser dans le territorialisme ?

A l'heure de la mondialisation, les états nations ont-ils encore leur légitimité ? Qu'est-ce qui fait que des Hommes veulent vivre ansemble ? Leur appartenance ethnique ou bien leurs convictions idéologiques ?

L'être humain est-il si peu tolérant qu'il doit forcément vivre avec des membres du même clan qu'il appelle "frères" ?

Si j'apporte des arguments contraires à tout patriotisme, c'est parce que ces questions, je me les pose sincèrement. Et j'ai peur que beaucoup de Normands voient en la Normandie le seul moyen de faire reconnaitre leur identité...

Qu'est-ce qui fait que je suis Normand ? La terre sur laquelle je vis, ou de laquelle je viens ? Certains diront "oui. Je ne les critique pas, mais je regrette que leur identité ne tienne qu'à un morceau de terre... D'autres diront que c'est l'histoire commune à de nombreuses personnes qui fait d'eux des Normands. Mais ceux-là, il suffit qu'il se retrouvent seuls pour tourner le dos à leur cause...
Pour ma part, je ne suis normand pour aucune de ces deux raisons : je pourras être le dernier et vivre dans l'autre hémisphère, je ne me sentirais pas moins ce que je suis. Car mon identité ethnique découle d'un sentiment personnel ou d'un héritage familial, mais pas d'un sentiment d'appartenance inalliénable à un groupe...

Alors, une Normandie unie tournée vers le futur, c'est très beau !!!
Mais quelle en est la réelle motivation ? Affirmer l'identité normande, ou bien aider les gens qui sont le plus dans le besoins, quelle que soit leur origine ou leur statut dans ce pays...

J'entend par là que politique et identité font rarement bon ménage... La politique doit se consacrer au bien du peuple ou si vous préférez, des peuples. Tandis que l'identité est simplement ce qui est propre à chaque peuple.

La reconnaissance de notre identité, j'en suis convaincu, ne doit pas passer par la conception de symboles nationaux, mais par l'assumance libre et personelle de notre sentiment ethnique.

Que faire aujourd'hui du concept de "nation" ? Je désir tout autant partager la même terre qu'un normand ou qu'un congolais...

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

Réunification Empty Re: Réunification

Message par LORD Mer 4 Juin - 14:18

Boujou.

Nous pensons la même chose sur le fond à savoir qu'être Normand n'est pas être enfermé sur un territoire... d'ailleurs les Normands s'en sont échappés très souvent pour essaimer ailleurs (Québec/ Sicile/ Canaries/ Angleterre....). Mais je ne suis pas ton idée du "clan", l'idée de la Normandie est celle d'un territoire (c'est somme toute inévitable... sinon on parle de romantisme version 19 ème siècle!) avant toute chose ouvert! Est Normand celui qui vit sur ce territoire ou celui qui vit ailleurs mais qui génétiquement ou par attrait de ce que peu représenter la Normandie (ou même de l'idée que l'on peut en avoir!). En ce sens tu es Normand car tes origines historico-familliales sont sur ce territoire et en ce sens un congolais (vivant à Sidney si tu veux!) amoureux de quelque chose qui l'attire dans la Normandie est Normands.

Le débat se situe sur une idée "matérielle" représentative de la notion géographique de l'entité "Normandie". Et en ce sens je ne vois qu'une seule issue qui doit être la réunification... même uniquement par simple simplification du problème évitant ces "pseudos notions géographiques de base" que sont haute et basse. Sachant qu'implicitement les notions de haute et basse, en dehors de leur caractère géographique, ont un résultat péjoratif et rabaissant.... rien que pour cela ayons une seule Normandie!!
Wink
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réunification Empty Re: Réunification

Message par Enguehard Mer 4 Juin - 14:54

Mais les gens ont déjà l'habitude de parler de "Normandie" et non pas de "basse" ou "haute"...

Le problême que je pose est que cette réunification est somme toute un symbole... Est-ce qu'un symbole prime sur le bien matériel de la population quelle qu'elle soit ? Je ne dis pas que cette réunification serait forcément néfaste pour tous ! Mais je ne pense pas que l'on s'y prenne de la bonne mannière en parlant d'identité et de symbole avant de parler de "bien publique"...

Je ne suis pas fondamentalement opposé du moment que ça part d'un désir d'améliorer la vie de toute une population, et non du désir de construire un symbole affirmant l'identité normande...

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

Réunification Empty Re: Réunification

Message par Jarl Mer 4 Juin - 16:26

Excuse-moi Jarl, mais c'est pas en étant agressif qe tu vas passer pour un grand... Pourquoi viens-tu foutre ton grain de tempête dans une discussion qui était pour l'instant calme, respectueuse et constructive ?

De une je ne vois absolument pas où ais-je été agressif à moin que tu ne perçoive toujours la violence au travers du patriotisme tels grand nombrres d'anarchistes. De deux, je pense avoir le droit d'exprimer mon avis, ma rancoeur et ma haine sur ce sujet puisqu'il concerne le pays où je vis, celui où vis depuis plus de 11 générations ma famille, ce pays que j'aime, qui me nourris, où je bosse etc ... Je pense avoir toute légitimité pour parler ici.

Déjà, citer les autres pour simplement dire "je suis complêtement d'accord" ou "c'est de la merde ce que tu dis", c'est pas très constructif..
Mais en plus, finir en concluant "Il n'y a qu'une seule Normandie et il n'y en aura toujours qu'une", ca ne risque surement pas de faire avancer le débat !

Pourquoi toujours cherchez le débat ? J'ai bien le droit de faire des constatations non ? Je ne cherche pas dans tous les cas à être constructif, ceci passe par nombre de choses, notamment la pensée censée être exprimé et l'idée partagée. Or dans les messages que tu pourrais citer j'exprime un avis, une "udentification" à certains propos pour éviter de constamment rabacher certaines choses.

Parce que, excuse-moi, mais moi je respecte les arguments et idées de Lord (qui est pour l'instant le seul ici à en avoir, apparemment), et je les partages d'une certaine mannière tout en y opposant des arguments objectifs qui puissent servir à une réelle réflexion, et pas à un gargarisme de paroles "patriotiques"

Déjà là tu me dénigre complètement, donc tu indiques bien que tu ne respectera pas plus mes futurs arguments ... Enfin, j'aimerais que tu arrête de déniger le patriotisme, tu me reproche de trop exposer mes convictions mais tu va dans le même sens, respecte donc ce que tu dis ou du moin ce que tu souhaite que fasse autrui.

1- L'histoire des basse et haute Normandies sont liées, oui... Mais pour ce qui est des Gaulois, elles le sont toutautant avec des régions voisines telles que la Picardie ou la Bretagne... Aller chercher dans l'histoire antique n'est donc vraissemblablement pas une bonne solution. Sinon, on pourrait aussi ben voir un rattachement historique de la Normandie et du Schleswig à cause des Saxons...

Superbe, tu compte donc dénigrer tous ce qui précéda le 9ème siècle sous prétexte que notre espace géographique et culturel n'était pas établit, ne portait pas de nom ? C'est bien triste ... D'ailleurs pourquoi dénigres tu la relation Normando-Saxonne ? Pourquoi dénigrer notre héritage Gaulois ? Préhistorique ? Ta conception de la Normandie est très étriquée puisqu' apparement tu ne vois dans le terme Normandie que ce qui succède au 9ème siècle sur notre espaces géographico-culturel. Ton appartenance anti-réunificatrice ne m'étonne donc guère ...

2- Tu dis que Normands de l'est et de l'ouest étaient ensembles pour matter les révoltes du Cotentin et du Bessin... Personnellement, cela me parait illogique, d'autant plus que j'ai toujours trouvé l'inverse dans mes lectures... je peux ependant être disposé à te croire si tu m'en apporte la preuve formelle...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_Val-%C3%A8s-Dunes

Beaucoup de rebelles, encore païens ou peu christianisés et restés plus proches de leurs origines nordiques que les Normands de l'Est, chargeront au cri de « Thor Aïe ! » (« Thor aide »). Ce sera la dernière manifestation viking en France.

Voila, si en plus tu connais l'Histoire du Duc Guillaume je pense t'avoir apporté suffisament d'arguments Wink

3- Non, comparer la Normandie à la Russie n'est pas "gros" (même si j'ai très bien compris ce que tu voulas dire)... Au niveau de la maitrise des espaces, une politiqe d centralisation est assez mauvaise, et cela se voit dans de nombreux exemples autres que la Russie... Si tu préfères, prend donc l'exemple de la Suède.

Je voulais dire que tu ne peux pas comparer la Normandie à la Russie. D'abord parce que c'est pas du tous la même sociétée etc ... En qu'en plus en évaluant une Normandie (Etat actuellment fictif puisque divisé) vis-à-vis de la Russie c'est une anomalie et simplement de la pure spéculation.

4- Tu critiques mon argument à propos d'une supra-région, mais as-tu seulement compris ce que j'ai dis ? Excuse-moi, mais c'est créer une seule région "Normandie" qui serait du centrralisme... Conserver un découpage adminastratif égal au sein d'un ensemble administratif plus grand, c'est ça, le fédéralisme...

Sur ce point merci de m'éclairer je ne t'avais pas bien compris, j'ai cru que tu fesais référence à la possiblité de création d'un Grand ouest c'ets pour sa que je suis vite monté sur mes grands chevaux. Si j'étais contre la Réunification, je serais quasiment d'accord avec toi.

5- Enfin, laisse-moi commenter ta phrase "Il n'y a qu'une seule Normandie et il n'y en aura toujours qu'une" même si je sais que c'est une exclamation sans réel fond de pensée...
Tu dis, en gros, que pour l'avenir, il n'y aura qu'une seule Normandie sous prétexte que c'est le cas aujourd'hui... Seulement voilà, dans les faits, il y en a deux... Ta maxime est donc logiquement erronée...
Evidemment, je sais pertinemment, que tu parles sur un plan culturel et plus subjectif... Et bien, justement, il s'agit de subjectivité. Les avis sont donc différents selon les individus, et tu n'as pas à imposer ton sentiment. Moi par exemple (et Lord non plus), je ne le fait pas : je donne mon avis et ma propre opinion sur le sujet... Et il se trouve que pour moi, il y a deux Normandies. Je n'ai pas envie d'être assimilé dans le fantasme d'une Normandie unie de toute époque...

Dans ce cas je te demanderais de ne plus te définir comme Normand mais de choisir si tu est un "Haut" ou "Bas".

Voila j'espère m'être éclairé et sache qu'il n'y a aucune vélléité ou agressivité dans mes propos, je ne haïs pas les anti-réunificateur puisqu'étant majoritaires dans ma propre famille.

Amiclement.

Jarl.
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Réunification Empty Re: Réunification

Message par Enguehard Mer 4 Juin - 18:36

Tant mieux si tu n'as pas d'agressivité, mais évite de critiquer mes propos sans apporter d'arguments...
Et je n'ai absolumnt dénigé tes arguments ! C'est même plutôt l'inverse ! J'ai "dénigré" l'absence d'arguments... Tes arguments, je les respeecte... Mais en effet, le patriotisme cru apporté comme ça, tout le monde en est capable et ça ne sert à rien...

Très franchement, je ne vois pas l'intérêt de faire du patriotisme sans apporter de réelle réflexion... C'est quelque chose de très dangereux ! Avec de beaux discours rhétoriques et patriotiques, on fait gober tout et n'importe quoi à n'importe quel péquenot (et les normands ne le sont pas moins que d'autres...). C'est ce qui entraine le nationalisme et la "horsannophobie"...

Il ne faut pas prendre wikipédia comme une référence, et encore moins comme une preuve... Premièrement, l'exemple que tu donne montre encore cette opposition est-ouest... Mais elle n'a rien à voir avec les "viking"... Ce "thor aïe" semble bien plus être un fantasme : dans les manuscrits, on trouve la forme "thurie" qui ferait plus référence à Thorigny. C'est donc quelque chose d'extrêment controversé, et à cause de patriotes peu rigoureux, on se retrouve avec d'énormes erreurs historiques...

Ensuite, je ne dénigre absolument pas l'héritage des saxons... Moi même, mon nom est d'origine saxonne, alors bon... Je dis juste que si les hautes et basse Normandie ont une hstoire commune, elles l'ont aussi avec d'autres régions telles que la Bretagne... Pourquoi ne pas intégrer la Bretagne ? Parce qu'elle a des différences... Mais la basse normandie en a aussi par rapport à la haute... Ce n'est pas sur les similitudes qu'il faut se baser ! Des similitudes, on en trouve partout de toute facon, mais sur les différences...

Et non... Je ne me définierait pas comme bas ou haut normand, puisque mon identité normande ne repose même pas sur la Normandie même... Je suis normand, au même titre qu'un normand de la Loire ou qu'un habitant de l'île de man (le roi Godfred Corvan était appelé "rex normannorum")... Mais si tu préfères, défini moi en tant que "neustro-norrois", ça change rien...

Le problême, c'est que vous êtes, je pense, trop prisonniers du signifiant...

Mais je le répète, je ne suis pas fondamentalement anti-rénificateur... C'est le bout par lequel on prend cette réunification qui me dérange, ou plutôt que je conteste...

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

Réunification Empty Re: Réunification

Message par LORD Mer 4 Juin - 21:25

Enguehard a écrit:Mais je le répète, je ne suis pas fondamentalement anti-rénificateur... C'est le bout par lequel on prend cette réunification qui me dérange, ou plutôt que je conteste...

Je ne suis pas certain de comprendre tous les aboutissants et surtout tous les points de départs d'une "autre" réunification à contre sens de ce qui est dit ici. Il faut tout de même remettre basiquement les choses telles qu'elles sont et surtout telles qu'elles sont envisagées dans ce cadre (que l'on peut trouver étroit soit!) très précis d'une réunification géographique d'une entité territoriale (que l'on a toujours appelée "Normandie"... bien sûr depuis l'implantation Viking du 10 ème siècle!) et qui par le fait d'une loi fut divisée il y a 50 ans.

Il s'agit en fait ni plus ni moins que de l'abrogation d'une loi qui avait (et a toujours) encore moins de sens que la réunification. Maintenant que l'on voit des différences entre la haute et la basse c'est évident... c'est peut être un débat parallèle qui devrait avoir lieu!! Very Happy
Que l'on prenne après "son" ou "l'" identité Normande de manière différente entre un Patriotisme et un diaspora-sentiment c'est également un autre débat... et tous les mots ont leur danger et leur caricature!!
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réunification Empty Re: Réunification

Message par Dom Ven 6 Juin - 16:45

Salut.

Ce qui gène Enguehard c'est cette notion de territoire (pourtant inévitable!!). Alors dans la formation d'une identité (personelle ou/et collective) on peut alors parler de terroire ou de pays car qu'on le veuille ou non l'entourage "naturelle" reste inconsciement prépondérant!!
Dom
Dom

Messages : 142
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réunification Empty Re: Réunification

Message par Enguehard Ven 6 Juin - 20:16

Moui, enfin, l'entourage naturel en Normandie, c'est surtout des francais, des francais, et des francais...

Donc, le territoire, pas si inévitable que ça...

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

Réunification Empty Re: Réunification

Message par Dom Sam 7 Juin - 11:14

Non mais quand je parles de l'entourage naturel c'est environnemental... c'est à dire par exemple dans mon cas je ne me sens bien que proche d'une forêt et cela je pense que c'est une résultante du territoire (disons de l'endroit) de chacun dans son début de vie. En parallèle je me vois mal ne pas manger de rillettes et autres charcuteries... c'est très con mais il y a un lien quelque part entre l'homme et l'endroit ou sont (ou furent) ses racines et les habitudes de vie de cet endroit/ région.

Après chacun peut changer de "racines", de mode de pensée ou même de nationalité!!
Dom
Dom

Messages : 142
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réunification Empty Re: Réunification

Message par Enguehard Dim 8 Juin - 2:33

On peu aussi changer de milieu sans pour autant changer de "nationalité"... Wink

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

Réunification Empty Re: Réunification

Message par Dom Mar 17 Juin - 21:23

Oui absolument... mais on peux aussi être ailleurs et vouloir une Normandie référente pleine et entière comme si jamais la france n'avait jamais voulue s'occuper d'une chose sans rien demander.. par interventionnisme colonial.
Dom
Dom

Messages : 142
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réunification Empty Re: Réunification

Message par Enguehard Mer 18 Juin - 11:52

On peut le vouloir... Mais il faut comprendre que ça concerne avant tout les gens qui habitent sur ce territoire, qu'il soient normands ou pas...

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

Réunification Empty Re: Réunification

Message par Dom Mer 18 Juin - 18:56

Salut.

Plus que d'accord avec toi Enguehard!!! Very Happy
Dom
Dom

Messages : 142
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réunification Empty Re: Réunification

Message par azrulf sorenson Jeu 10 Juil - 0:52

Enguehard a écrit:Personellement, je reste contre !
Pour une bonne raison : je déteste les gens de Rouen !


fuck offf

on ne crache pas sur ça famille

azrulf sorenson

Messages : 3
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réunification Empty Re: Réunification

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum