Cherbourg et Charbon.
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Cherbourg et Charbon.
Boujou.
La Chambre de commerce et d'industrie de Cherbourg-Cotentin, actionnaire à 50 % de la société Cherbourg Terminal, voit dans ce projet l'avenir du port de Cherbourg.
Lors de l'assemblée générale de la CCI, tout le monde se réjouit de la décision prise ce matin par Jean-Pierre Laflaquière, le préfet de la Manche, d'autoriser l'implantation d'un terminal charbonnier à Cherbourg. « Elle va stopper la longue déliquescence du port, analyse le président, Jean-Claude Camus. J'espère que ce terminal sera un modèle comme peut l'être l'EPR. Un prototype performant aussi bien techniquement que sur le plan environnemental. »
Pour mémoire, le projet de terminal charbonnier consiste à décharger le charbon de navires transocéaniques sur le terre-plein des Flamands et à le recharger ensuite sur des navires plus petits, à destination de la Grande-Bretagne.
La CCI, qui est actionnaire à 50 % de la SAS Cherbourg Terminal avec le groupe Louis Dreyfus Armateur, vient donc de décider d'augmenter le capital de la société. Il passe de 37 500 € à 1 300 000 €, 650 000 € à la charge de la CCICC, la même somme pour Louis Dreyfus Armement.
4 millions de tonnes d'ici 2014:
Didier Aumont, directeur de la SAS port de Cherbourg, présente les travaux et les investissements à venir. « Nous espérons pouvoir commencer l'exploitation du terminal d'ici la fin juin. Pour cela, 5 millions d'euros devront être investis pour des travaux à terre. La priorité concerne la réalisation d'un réseau de drainage des eaux de ruissellement. Il faudra également faire un enrobé dans la partie Nord et acheter une grue pour le chargement et le déchargement. » Selon lui, les travaux devraient commencer dans la semaine.
Didier Aumont annonce les prévisions d'exploitation du futur terminal. « Notre objectif pour 2010 est d'atteindre 1 250 000 tonnes de matières sur le site, soit 16 escales de minéraliers capsize (navires de 220 à 300 m). Pour 2011, on vise les 3 millions de tonnes, puis les 4 millions en 2014. »
« Un test pour la gauche »:
Christian Lesage, porte parole du collectif anti charbon, a lui aussi appris la nouvelle. « Je n'ai pas vu cet arrêté donc je ne réagirai pas pour l'instant sur cette décision. » En revanche, il attend avec impatience les déclarations d'Europe écologie et du Parti socialiste. « François Dufour et Laurent Beauvais ne s'étaient pas mis d'accord sur ce sujet entre les deux tours des élections régionales. Je pense que ce sera le premier vrai test de fonctionnement entre ces deux formations politiques au plan national. »
De son côté, Europe écologie condamne « fermement » dans un communiqué, la décision préfectorale. « Pendant la campagne des régionales, Europe écologie a mis l'accent sur les faiblesses et les dangers du projet de terminal charbonnier en soulignant la faiblesse des créations d'emploi et les nuisances environnementales induites par cette activité. Moins de 24 heures après le revers électoral subi par l'UMP, le préfet applique à la lettre les orientations du président de la République. Manifestement, pour la majorité présidentielle, l'environnement ça commence à bien faire. »
Pierre SAULNIER.
Ouest-France
La Chambre de commerce et d'industrie de Cherbourg-Cotentin, actionnaire à 50 % de la société Cherbourg Terminal, voit dans ce projet l'avenir du port de Cherbourg.
Lors de l'assemblée générale de la CCI, tout le monde se réjouit de la décision prise ce matin par Jean-Pierre Laflaquière, le préfet de la Manche, d'autoriser l'implantation d'un terminal charbonnier à Cherbourg. « Elle va stopper la longue déliquescence du port, analyse le président, Jean-Claude Camus. J'espère que ce terminal sera un modèle comme peut l'être l'EPR. Un prototype performant aussi bien techniquement que sur le plan environnemental. »
Pour mémoire, le projet de terminal charbonnier consiste à décharger le charbon de navires transocéaniques sur le terre-plein des Flamands et à le recharger ensuite sur des navires plus petits, à destination de la Grande-Bretagne.
La CCI, qui est actionnaire à 50 % de la SAS Cherbourg Terminal avec le groupe Louis Dreyfus Armateur, vient donc de décider d'augmenter le capital de la société. Il passe de 37 500 € à 1 300 000 €, 650 000 € à la charge de la CCICC, la même somme pour Louis Dreyfus Armement.
4 millions de tonnes d'ici 2014:
Didier Aumont, directeur de la SAS port de Cherbourg, présente les travaux et les investissements à venir. « Nous espérons pouvoir commencer l'exploitation du terminal d'ici la fin juin. Pour cela, 5 millions d'euros devront être investis pour des travaux à terre. La priorité concerne la réalisation d'un réseau de drainage des eaux de ruissellement. Il faudra également faire un enrobé dans la partie Nord et acheter une grue pour le chargement et le déchargement. » Selon lui, les travaux devraient commencer dans la semaine.
Didier Aumont annonce les prévisions d'exploitation du futur terminal. « Notre objectif pour 2010 est d'atteindre 1 250 000 tonnes de matières sur le site, soit 16 escales de minéraliers capsize (navires de 220 à 300 m). Pour 2011, on vise les 3 millions de tonnes, puis les 4 millions en 2014. »
« Un test pour la gauche »:
Christian Lesage, porte parole du collectif anti charbon, a lui aussi appris la nouvelle. « Je n'ai pas vu cet arrêté donc je ne réagirai pas pour l'instant sur cette décision. » En revanche, il attend avec impatience les déclarations d'Europe écologie et du Parti socialiste. « François Dufour et Laurent Beauvais ne s'étaient pas mis d'accord sur ce sujet entre les deux tours des élections régionales. Je pense que ce sera le premier vrai test de fonctionnement entre ces deux formations politiques au plan national. »
De son côté, Europe écologie condamne « fermement » dans un communiqué, la décision préfectorale. « Pendant la campagne des régionales, Europe écologie a mis l'accent sur les faiblesses et les dangers du projet de terminal charbonnier en soulignant la faiblesse des créations d'emploi et les nuisances environnementales induites par cette activité. Moins de 24 heures après le revers électoral subi par l'UMP, le préfet applique à la lettre les orientations du président de la République. Manifestement, pour la majorité présidentielle, l'environnement ça commence à bien faire. »
Pierre SAULNIER.
Ouest-France
Re: Cherbourg et Charbon.
Encore une fois un projet du 19 eme siècle pour nous avec des emplois de basse qualité (il en faut certes mais pas que ça).
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