Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La population des homards

Aller en bas

La population des homards Empty La population des homards

Message par LORD Sam 16 Aoû - 16:52

Boujou.

" Miguel est espagnol et il étudie la population des homards à Chausey. Une étude que les pêcheurs chausiais attendaient depuis longtemps.
Arrivé sur l'île au mois de mai, Miguel Cojan, jeune étudiant espagnol à la faculté de Cadix, mène une étude scientifique sur le homard à Chausey, dans la réserve du Sound. « Je suis un passionné de biologie marine et je prépare un masters de science et biologie marine à l'inspection de l'éducation nationale de Brest », explique Miguel. Un passionné de pêche au français presque parfait, ce jeune espagnol n'a pas eu de problème pour s'intégrer parmi les Chausiais. Il n'est d'ailleurs pas rare de le voir discuter à la cale avec les pêcheurs.

Avec le soutien du Syndicat mixte d'équipement du littoral (Smel), le concours du Symel, du Conservatoire du littoral et du Comité régional des pêches de Basse-Normandie, Miguel a déjà mené deux campagnes d'une semaine. « Les homards capturés sont relâchés après avoir été marqués par un élastique numéroté ».

Un investissement pour l'avenir:

Cette semaine, il réalise une dernière campagne de capture avec Pascal Thévenin, à bord du Joker. « Dans le cadre de ma formation, j'avais un stage de cinq mois à réaliser. La requête des pêcheurs chausiais sur une estimation de la population de homard dans la réserve du Sound m'a donné l'opportunité de monter ce projet, celui d'une pêche scientifique dans la réserve du Sound ».

Les pêcheurs chausiais attendaient cette estimation de population depuis des années. « Pour faciliter cette étude, nous avons prêté notre matériel », déclare Pascal Thévenin. Par ailleurs, « les résultats positifs de cette étude pourraient amener des jeunes à s'installer et à pêcher à Chausey. À deux ans de la retraite, je m'investis pour l'avenir. Si l'on ne fait rien, il n'y aura plus de pêcheurs à Chausey dans cinq ans ». Et ce dernier avance l'idée « de créer de l'habitat dans le Sound par un cantonnement artificiel au moyen de buses, sans fermer d'autres zones ».

La dernière semaine de capture réalisée par Miguel est venue alimenter les statistiques du jeune étudiant espagnol dont les résultats devraient être connus début septembre. Il compte rester encore quelque temps à Chausey, séduit « par son cadre exceptionnel ». Il repartira ensuite en Espagne pour finir ses études, et peut-être revenir l'année prochaine pour poursuivre ses recherches.

À noter qu'en cas de capture d'un homard bagué, veuillez contacter le 06 33 04 31 47."

Ouest-France
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum