Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Echauffour Normandie 44

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Echauffour Normandie 44 Empty Echauffour Normandie 44

Message par laffite Jeu 1 Aoû - 1:04

bouju à tous, après l'histoire Laffite, le gascon, je vais vous conter une histoire du fin fond de la campagne Ornaise.
Nous sommes en 1944, fin juin , début Juillet 1944.
Un Allemand, division SS franchit la porte d'une ferme "les sapins,Echauffour, à deux ou trois KM de ST Gauburge/ST Colombe.
Il déposa son arme sur la table ou  mon grand-père, un ami, ma grand-mère, mon Oncle., préparaient une partie de cartes, jeu favori de l'époque.
Il était quatre. Nous avons en présence un mécanicien cheminot, Charles Gosset,, sa femme Madeleine, enceinte de ma mère, l'oncle, le fils de Charlot
âgé de quinze ans et un certain Mr Duprès , cultivateur.Ils jouaient tous à la coinché, .
L'allemand, un tankiste, dont le char situé à quelques centaines de mètres, demanda à boire aux personnes présentes.
La grand-mère Gosset , cependant, avait déjà sauté la fenêtre extérieure évitant la rencontre avec ce fameux SS.
Le grand-père, Charles Gosset, conducteur de locomotive, n'aimait pas les Allemands mais en avait une certaine habitude.Il s'en foutait !

Il remplit la bouteille du nazi d'un tier de cidre pour répondre aux exigences du militaire, mais réfléchissant, certainement avec la complicité de Duprès et de son fils
il rajouta et remplit cette bouteille de Calvados, dernier cru de la ferme.
L'allemand, heureux , reparti, rejoindre ces camarades.

Réflexion:study -Ma grand-mère, enceinte à évité le soldat Allemand: normal, elle était blonde Scandinave.
                         Mon grand-père protège la descendance.Il accepte les désirs de cet Allemand.

A vrai dire. Les allemands s’enivraient avec la bouteille et le lendemain rataient leur départ vers la poche de Chamboix.
Résultat un mustang, ivre de bataille, lancera un coup fatal au tank de la dévision DAS REICH.
Le char , détruit sur la route d'échauffour n'a pu rejoindre la 7 Armée encerclée  dans la poche de chamboix.

scratch Si on se creuse la tête, Charlot à sauver la vie du groupe et à protéger sa femme  de l'envahisseur.
Je rappelle que la division DAS REICH est responsable de massacre à Oradour-sur -Glane, et à  Tourouvre, Orne.

Une chose est sûre ! l'histoire est vraie sauf la qualification DAS REICH , pas confirmé.
Mais c'était bien des SS, tankistes.( prouvés)!
J'enquête actuellement sur le sujet avec mon site Généahistoire-Normandie

Bonnes vacances à tous , en Normandie
laffite
laffite

Messages : 67
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Caudebec les elbeuf

http://www.geneahistoire-normandie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Echauffour Normandie 44 Empty Re: Echauffour Normandie 44

Message par Tippolle Fitz-Dubos Jeu 1 Aoû - 12:31

Boujouo byin lafitte,
Elle est super intéressante ton histoire, j'ai hâte d'en lire la suite!
Amitiés...

Tippolle Fitz-Dubos

Messages : 395
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 62
Localisation : Bayonne en Euskal Herria.

Revenir en haut Aller en bas

Echauffour Normandie 44 Empty Re: Echauffour Normandie 44

Message par Le Goublin Jeu 1 Aoû - 14:19

Bein en gros: c'est la goutte et l'bouon beire qu'ont eu raison des tanks, j'savais que c'était costaud mais d'la à faire ça clown  :flag2: :biere:
Le Goublin
Le Goublin

Messages : 605
Date d'inscription : 09/03/2013
Localisation : Nord Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Echauffour Normandie 44 Empty Re: Echauffour Normandie 44

Message par laffite Jeu 1 Aoû - 14:43

boujouo à tous,

Entre nous, je suis étonné et émue de cette action.
Mon grand-père aimait l'alcool à cœur joie avec un travail difficile à l'époque.
Mais de là, à enivrait  des soldats de la fameuse Das Reich avec un coktail type calva et cidre,
faut avoir des tripes!  des tripes de Normands!
Sa protection de la famille et de ma mère, encore dans le ventre de la grand-mère Gosset(origine,Viard, contentin), l'ensemble de cette action me permet de vous raconter cette histoire.
C'est cela la Généalogie et le lien histoire et, sans Laffite et Gosset, je ne serai pas là!

Qu'ils reposent en paix à ST Gauburge /St Colombe.........

Vive la normandie:78:
laffite
laffite

Messages : 67
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Caudebec les elbeuf

http://www.geneahistoire-normandie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Echauffour Normandie 44 Empty Re: Echauffour Normandie 44

Message par Tippolle Fitz-Dubos Jeu 1 Aoû - 14:49

Oui, il a pris un gros risque!

Tippolle Fitz-Dubos

Messages : 395
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 62
Localisation : Bayonne en Euskal Herria.

Revenir en haut Aller en bas

Echauffour Normandie 44 Empty Re: Echauffour Normandie 44

Message par Le Goublin Jeu 1 Aoû - 15:20

Dans un autre genre.

En 43, Rommel était venu à Cherbourg visiter les fortifications.
Les populations longeaient les murs tant les troupes allemandes avaient pris d'assaut la ville.
Mon grand-père portait sa fille de 3 ans, petiote blonde aux yeux bleus (ma mère) dans ses bras en revenant du docteur quand à la quarre d'une rue.........PAn.......v'la le gran-père nez à nez avec Rommel.
Mouvement de recul du grand-père; un peu effrayé; devant tant d'uniformes
Rommel s'avança vers mon grand-père pour le "tranquilliser" et passer sa main gentilement dans les cheveux de ma mère tel un adulte le fait avec les gamins.
Et là affraid http://smileys.sur-l ma mère ne pu s'empecher de répeter ce qu'elle entendait à longueur journée:
Blottie dans les bras de mon grand-père, regardant Rommel droit dans les yeux, fusa de la frimousse de ma mère un "SALE BOCHE".

Là, mon grand-père a senti sa chemise se coller à son dos, son sang faire trois fois le tour et ses cheveux blanchir un à un puis tomber.

Rommel regarda ma mère toujours aussi gentillement, tranquillement, avec douceur mais hocha la tête en signe de "non" puis continua son chemin avec toute sa troupe.

Le Goublin
Le Goublin

Messages : 605
Date d'inscription : 09/03/2013
Localisation : Nord Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Echauffour Normandie 44 Empty Re: Echauffour Normandie 44

Message par Tippolle Fitz-Dubos Jeu 1 Aoû - 19:12

L'était cool el' pé Rommel!

Tippolle Fitz-Dubos

Messages : 395
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 62
Localisation : Bayonne en Euskal Herria.

Revenir en haut Aller en bas

Echauffour Normandie 44 Empty Re: Echauffour Normandie 44

Message par Le Goublin Jeu 1 Aoû - 19:57

Disons qu'il a fait preuve de compréhension envers une trou du tchue de 3 ans. Et puis c'était pas un SS, c'était un militaire.........sinon je serais peut être pas là et ma mére non plus.
Le Goublin
Le Goublin

Messages : 605
Date d'inscription : 09/03/2013
Localisation : Nord Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Echauffour Normandie 44 Empty Re: Echauffour Normandie 44

Message par Tippolle Fitz-Dubos Jeu 1 Aoû - 20:10

En même temps à cette époque, il savait que c'était mort pour le troisième reich!

Tippolle Fitz-Dubos

Messages : 395
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 62
Localisation : Bayonne en Euskal Herria.

Revenir en haut Aller en bas

Echauffour Normandie 44 Empty Re: Echauffour Normandie 44

Message par Le Goublin Jeu 1 Aoû - 20:24

Ouai c'est certain, n'empeche que si mon grand-père et ma mère étaient tombés sur un furieux........
Le Goublin
Le Goublin

Messages : 605
Date d'inscription : 09/03/2013
Localisation : Nord Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Echauffour Normandie 44 Empty Re: Echauffour Normandie 44

Message par laffite Ven 2 Aoû - 11:19

Boujouo à tous,

tout à fait d'accord avec toi, le Goublin.
Nos parents sont en quelques sortes des rescapés.
Ce qu'il faut savoir:
Les Allemands ont lancé leur plus illustres divisions SS panzer ou infanterie
dans le combat pour couper la route aux Alliés.
Il faut donc prendre avec précaution les témoignages de l'époque pour connaitre
exactement le type et la nature de la division SS, tellement elles étaient nombreuses
dans le pays.Les historiens se battent encore sur les responsabilités à Tourouvre.
Mais on est sûr, les SS , panzer,paras etc.... ont affronté les alliés dans le secteur
Echauffour et la poche de Chambois , c'est à dire à l'origine la poche Mortain-Argentan-Falaise
qui rétrécissait suivant l'avance des soldats alliés.
On retrouve dans le secteur de Trun: 19/08/1944
-12SS.Pz.Div,  3Div.Paras, 2.Pz  10SS.Pz.Div, 116 PZ.DIV (remontant sur ST Lambert)   etc....
Dans le secteur Vimoutiers: 20/08/1944
-9SS.Pz.Div    II SS PZ.K
Dans le secteur Mt Ormel
2ème SS.Pz.Div  (La fameuse Das Reich)
scratch Ya, quoi faire!
Nos recherches s'établiront comme telle:
- Retracer la division Das Reich jusqu'à la seine (traversée région Elbeuf)lol! c'est chez moi!
-Etablir la date à une semaine, l'action de Charlot (D'après documents SNCF et états de service)
 nous partons sur période mi-Juin/mi-juillet , d'après les témoignages......
-Type de char exact et les personnes le manœuvrant (documents Français, Allemands, Alliés)  
Et déplacement sur place!
C'est déjà pas mal!

Magnifique Récit ,mon ami, Le Goublin!http://smileys.sur-l 

Je profite de mon intervention en m’excusant auprès de tous pour m'exprimer sur deux points:
-Faisant suite à l'histoire Laffite puis Gosset Charles , je constate les réactions nombreuses et chaleureuses sur Normanring , émue , je vous remercie tous.
-J'ai édité dernièrement ,la généalogie...tel un virus, sur mon site geneahistoire-normandie, expliquant ma motivation avec un document sur les actions de Laffite
Résistant.J'ai subi des Pressions.
Résultats:
-Je continue et accélère mes recherches, ce sont des faits historiques Normands. Les pressions
 ne m'arrêtent pas .(Conforme au lois)
 -Fidèle à mes convictions, j’œuvre:study:  pour la Normandie (Lien de Normanring sur mon site)


:flag1:   Laffite gilles , 20% de Gascon, 80% de Scandinave
laffite
laffite

Messages : 67
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Caudebec les elbeuf

http://www.geneahistoire-normandie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Echauffour Normandie 44 Empty Re: Echauffour Normandie 44

Message par Tippolle Fitz-Dubos Ven 2 Aoû - 14:02

Ah voilà des choses constructives et intéressantes! Tiens-nous au courant Lafitte.
Amitiés..

Tippolle Fitz-Dubos

Messages : 395
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 62
Localisation : Bayonne en Euskal Herria.

Revenir en haut Aller en bas

Echauffour Normandie 44 Empty Re: Echauffour Normandie 44

Message par Le Goublin Ven 2 Aoû - 15:12

- Retracer la division Das Reich jusqu'à la seine (traversée région Elbeuf)lol! c'est chez moi!
-Etablir la date à une semaine, l'action de Charlot (D'après documents SNCF et états de service)
nous partons sur période mi-Juin/mi-juillet , d'après les témoignages......
-Type de char exact et les personnes le manœuvrant (documents Français, Allemands, Alliés)
Et déplacement sur place!

As-tu consulté les archives municipales des villes citées ?
Le Goublin
Le Goublin

Messages : 605
Date d'inscription : 09/03/2013
Localisation : Nord Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Echauffour Normandie 44 Empty Re: Echauffour Normandie 44

Message par laffite Ven 2 Aoû - 16:28

Oui, pas toutes mais c'est en traitement.....
Elbeuf aux archives patrimoniales, j'ai possibilité de connaitre les unités remontantes de la retraite allemande et déplacement sur Alençon de prévu.
Investissement dans book, type  la remonté sur Argentan de didier lodieu et autres documents utile
à cette Enquête..........
Mais je peux affirmer la das Reich est bien passer dans l'orne , région Mt Ormel à quelques dizianes de km de charlot voire même un passage au Merlerault , pas trop loin de tourouvre......

J'y travaille......

A bientôt:54: laffite  20% de Gascon, 80% de scandinave
laffite
laffite

Messages : 67
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Caudebec les elbeuf

http://www.geneahistoire-normandie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Echauffour Normandie 44 Empty Re: Echauffour Normandie 44

Message par Le Goublin Ven 2 Aoû - 19:49

Federation des anciens combattants dans ce coin là?? les anciens ont souvent pléthore mais personne ne leur demande.
Le Goublin
Le Goublin

Messages : 605
Date d'inscription : 09/03/2013
Localisation : Nord Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Echauffour Normandie 44 Empty Re: Echauffour Normandie 44

Message par laffite Ven 2 Aoû - 19:59

Ancien combattant , oui demandé sur St Gauburge pour le soldat Laffite, Ok, merci
je vais essayer sur Echauffour

Merci , Ami Goublin
laffite
laffite

Messages : 67
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Caudebec les elbeuf

http://www.geneahistoire-normandie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Echauffour Normandie 44 Empty Re: Echauffour Normandie 44

Message par Le Goublin Ven 2 Aoû - 20:01

De ryi.
Le Goublin
Le Goublin

Messages : 605
Date d'inscription : 09/03/2013
Localisation : Nord Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Echauffour Normandie 44 Empty Re: Echauffour Normandie 44

Message par laffite Dim 4 Aoû - 11:05

Boujouo à tous,

Revenant de Vendée hier soir, je me suis arrêté à Vimoutiers, ville hautement célèbre de
Normandie.
Connue pour l'histoire et l'élaboration du fromage Camenber, cette bourgade est aussi intéressante
pour les événements de 1944 et notre histoire Gosset.
Mon détour, quelques photos pour un article culture et tradition de mon site.
Je suis tombé sur un couple de touriste qui recherchaient un char allemand dans la région et, à ma connaissance (nombreuses archives), ce soi-disant tigre n'était pas exposé à Vimoutiers.
JE ME SUIS LOURDEMENT TROMPE!
S'apercevant d'une grande motivation de la part du couple, avec le doute, j'ai suivi ces personnes.ET QUELLE SURPRISE!
Sortie Vimoutiers, route de Gacé, un tigre, pointant son canon face à la ville!
Ce qui prouve la présence de tigre dans la région.!
Maintenant, il suffit d'effectuer des recherches sur ce char et plusieurs questions me hantent
à l'esprit.
Renseignements auprès de la ville, "autopsie " sur photos (numéro de série), connaître la division,
Das Reich?  et bien d'autres sur la vie de cet engin de mort...........
On peut retrouver aux numéros de série, l'histoire de ce monument exposé.
Par-exemple, j'ai enquêté sur le char Hotchkiss H35 , du Musée de Narvick(Norvège).
Le résultat démontrant sa non-participation à la bataille, j'ai informé le conservateur du Musée en question.
Soulevant son étonnement , un sourire, il me conta son histoire....mes recherches étaient exactes!

L' histoire GOSSET saoulant les tankistes n'étant pas close, en attente de "découvertes",
Chantons ensemble "LA CHANSON SUR L'AIR DE LA MADELON"  extrait d'un document retrouvé dans
les mémoires de LAFFITE, partant combattre les nazis en Norvège....Prochainement dans un autre poste !

Bonnes vacances à tous !
laffite
laffite

Messages : 67
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Caudebec les elbeuf

http://www.geneahistoire-normandie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Echauffour Normandie 44 Empty Re: Echauffour Normandie 44

Message par Tippolle Fitz-Dubos Dim 4 Aoû - 17:50

Il est pourtant connu!

Tippolle Fitz-Dubos

Messages : 395
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 62
Localisation : Bayonne en Euskal Herria.

Revenir en haut Aller en bas

Echauffour Normandie 44 Empty Re: Echauffour Normandie 44

Message par NORTHMEN Dim 4 Aoû - 18:38

ce tigre n'a til pas été exposé pour indiquer une poche de résistance allemande de ce côté...??? et donc de dur combats meurtriers...

NORTHMEN

Messages : 192
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : en exil

http://fricaux.carole@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Echauffour Normandie 44 Empty Re: Echauffour Normandie 44

Message par laffite Dim 4 Aoû - 21:01

Connu , certes mais pas indiquer dans tous les bouquins d'histoire sur cette planète!
Même pas dans le guide des routards.
J'ai les adresse de différents monuments de ce type, Sherman, canons etc....jusque dans la
Forêt d'écouves par exemple!
Non, si je m'exprime,  ce type de monument est de moins en moins diffusé et pas entretenu.
D'après les renseignements glanés, il appartient au II Pz SS. Demeuré longtemps dans un fossé
(30 ans) ce char est revalorisé en 1976.

Vimoutiers était un passage vers la poche de Falaise des troupes Allemandes et quand on retrace les événements , Vimoutiers a été le lancement de la 9 SS.Pz.div et II SS Pz.K ( peut_être le char), vers les lignes alliés.D’après mes photos de ce weekend, la tourelle du tank présente des soudures ainsi que la partie gauche. soudures récentes, non rouillées.
Un bon normand sur place me fait dire  "certainement une grenade pour imploser le char de cette façon"....c'est possible vu les soudures sur la caisse mais ce constat demande des confirmations.

La D.16 qui relie Vimoutiers, Mont Ormel, chambois est l'un des chemins les plus difficiles qu’empruntaient les allemands pour échapper à la fermeture de la poche.
Sur la place de Chambois, un panneau indique  la fermeture de la poche et la fin de la bataille de Normandie

D'aprés les mémoires d'Eisenhower en visite sur le site " On m'y a emmené à pied et j'ai découvert
là une scène que seul DANTE aurait pu décrire.Il était possible , pendant des centaines de mètres, de ne marcher que sur des restes humains en décomposition, dans une campagne luxuriante......"

bilan de la bataille de Normandie (du 6 JUin 1944 au 25 Aout 1944)

Pertes alliés : 206.703 hommes   Pertes Allemandes:240.000 et 210.000 prisonniers
 matériels abandonnés soit 80% du matériel allemand laissés sur le champs de bataille.
Pertes civiles: 45.000 à 50.000 victimes dont 10.000 morts
ce sont des estimations
laffite
laffite

Messages : 67
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Caudebec les elbeuf

http://www.geneahistoire-normandie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Echauffour Normandie 44 Empty Re: Echauffour Normandie 44

Message par Le Goublin Lun 5 Aoû - 13:31

Et du côté allemand?? peut-être y'a-t-il un organisme pour aider les familles allemandes à retrouver les tombes des soldats.........du coup la présence des unités SS et/ou Wehrmacht en Normandie?
Le Goublin
Le Goublin

Messages : 605
Date d'inscription : 09/03/2013
Localisation : Nord Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Echauffour Normandie 44 Empty Re: Echauffour Normandie 44

Message par laffite Lun 5 Aoû - 19:19

Du coté Français , le souvenir Français, d'ailleurs ce sont eux qui m'ont aidé sur place à Narvik
mais du coté Allemenand , c'est une bonne question?
il existe de très bons sites, d'ailleurs j'ai retrouvé la date d'un avion abattu dont le pilote s'est
séjourné quelque peu à Aube (Orne) chez Laffite, c'était un pilote canadien.............
( le grand-père eu une médaille pour cela d'ailleurs)
Mais sur une asso Allemande , non , pas pensé ...
Merci, mon ami, je vais fouiner.....................................
laffite
laffite

Messages : 67
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Caudebec les elbeuf

http://www.geneahistoire-normandie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Echauffour Normandie 44 Empty Re: Echauffour Normandie 44

Message par Le Goublin Lun 5 Aoû - 21:00

Je sais que cette association (ou organisme d'état) allemande existe, j'en suis même certain pour la simple raison qu'un jour que je taillais mes haies de jardin, un couple d'allemand est venu me demander des renseignements sur un lieu-dit situé à deux pas de chez moi.
Ils cherchaient cet endroit car ils avaient su par le biais de cet organisme que c'était dans ce hameau que leur aïeul (un soldat allemand) était passé de vie à trépas lors des combats de 44........et qu'il était vraisemblablement enterré sur place !!!
Je ne me souviens malheureusement pas du nom de cette asso.
Le Goublin
Le Goublin

Messages : 605
Date d'inscription : 09/03/2013
Localisation : Nord Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Echauffour Normandie 44 Empty Re: Echauffour Normandie 44

Message par NORTHMEN Lun 5 Aoû - 21:07

je pense qu'effectivement cette asso existe.
y'a eu ,il y a pas longtemps un reportage sur le plus gros cimetiere allemand
en Normandie....(midi en France, je crois)le site était présenté par des membres de cette asso avec une famille allemande qui recherchait une tombe...

NORTHMEN

Messages : 192
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : en exil

http://fricaux.carole@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Echauffour Normandie 44 Empty Re: Echauffour Normandie 44

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum