Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!!

+10
The viking Normand
Coeur de Lion
Coville
Jonas
Guillaume
crosman
Jarl
Dom
carente50
LORD
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vous voulez que la Réunification soit...

P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Vote_lcap18%P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Vote_rcap 18% 
[ 6 ]
P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Vote_lcap3%P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Vote_lcap79%P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Vote_rcap 79% 
[ 26 ]
 
Total des votes : 33
 
 

P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Empty P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!!

Message par LORD Mer 17 Déc - 21:32

Boujou tertou.

Cette huitième Lettre/ Débat du Normanring prend somme toute une importance particulière car il s'agit (p'tèt ben!) d'un tournant important "por nout'Nourmaundie".

En effet vous le savez probablement l'année 2009 doit être l'année de toutes nos illusions, et bien sûr celle de notre engagement premier: Nout'Réyunification!! (et non pas notre fusion).

Alors il faut se poser la vrai question:
Devons nous faire confiance à nos politiques?

La réponse se teinte de nuances face aux différent(e)s politiques... il est plus facile de faire confiance à un maire de Cherbourg qu'à un président de la "région" Haute-Normandie!!
Où devons nous trouver notre salut?... dans un espoir de l'Elysée qui imposerai sa décision ou dans la présence d'un militantisme de terrain pour nous réveiller et pour réveiller le citoyen? Ou encore dans la certitude (ou non!!) et la confiance dans les Normandes et les Normands face à un référendum décisionnel?

Alors plus que tout, quel est votre sentiment à l'aube de cet enjeu majeur? Quel sentiment oriente votre action... ou votre inaction?
Résigné ou actif, prêt à faire ou attentiste? Fidèle à la devise Normande: p'tèt ben qu'oui ou p'tèt ben qu'non!!! ou non?

Alors avant de regretter quoi que ce soit ou avant d'etre résigner dans quoi que ce soit... discutons en!!!

Ici: https://normanring.forum-actif.net/la-lettre-debat-du-normanring-f16/p-tet-ben-qu-oui-p-tet-ben-qu-non-t572.htm#3532
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Empty Re: P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!!

Message par carente50 Mer 17 Déc - 23:05

boujou
Y avait-il un référendum pour la division?j"était jeune a l'époque mais je peux lire que non,alors la réunification sans réferendum ne me générai absolument pas
Moi je le dit avec des mots simples(j'ai quitté l'école a14 ans) mais falloir réveiller notre bon peuple normand qui pour la plus part semble ignorer notre histoire notre culture et notre patrimoine (poser la simple question dans quelle région se trouve le mont-st Michel?) vous auraient des surprises quand aux réponses Je suis navré de le dire mais à coté de nos amis bretons on a du boulot.
Moi la réunification je l 'espère de tout mon coeur pour 2009 alors retroussons nous les manches
oublions les gueguerres entre site normand ont as du boulot et c'est le moment.
cordialement boujou joel :flag2:
carente50
carente50

Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Empty Re: P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!!

Message par LORD Mer 17 Déc - 23:23

Boujou.

Tu as tout a fait raison Joël... et les mots simples sont souvent les plus proches du coeur (y'a pas de problèmes là dessus!).
En effet la séparation en deux de la Normandie n'a pas été faite par référendum mais bien imposée.. on peut donc comprendre que la Réunification puisse se faire par simple action de l'état comme une sorte de retour aux choses et que certains politiciens n'aient pas leur (mauvais) mot à dire!! C'est une idée qui n'est pas pour nous déplaire car elle reste la plus simple, la plus efficace et une des moins critiquable avec le référendum ...mais un référendum peut également conduire à une volonté de non-Réunification!!! Evil or Very Mad

En tout cas tu as raison de le souligner... soyons actifs (c'est le moment!) et soyons présents!!! cheers
:flag2:
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Empty Re: P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!!

Message par Dom Mer 17 Déc - 23:32

Boujou.

Une action à faire absolument:

Envoyer un mail à tous vos ami(e)s Normand(es) pour les sensibiliser à cette Réunification.

PS: et ajoutez y le lien vers le forum du Normanring!! Very Happy ...allez, au boulot. cheers
Dom
Dom

Messages : 142
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Empty Re: P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!!

Message par Jarl Mer 17 Déc - 23:36

Comme je disais récemment, le Référendum est trop dangereux car les Normands ont perdus leur identité et ne sont pas assez informés, de plus ce référendum risque de glisser vers un règlement de compte Gauche/Droite.

De plus, ce n'est pas aux Jacobins de Paris qu'appartient la tâche de Réunifier notre belle contrée.

Ce qu'il nous faut c'est de l'Action Militante et un Parti Normand, voilala vrai et seule solution ! :flag2:
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Empty Re: P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!!

Message par crosman Mer 17 Déc - 23:58

Simon, c'est du bons sens et toi comme moi on ne pourrait pas voter.
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Empty Re: P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!!

Message par crosman Mer 17 Déc - 23:58

euh bon sens
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Empty Re: P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!!

Message par Guillaume Jeu 18 Déc - 0:01

Bien je vais peut être regretter mon vote, mais je crois davantage en une réunification imposée par l'Elysée.
Cela n'est pas incompatible avec le fait de souhaiter que celle-ci ne vienne des normands....mais comme le dit Jarl, au niveau des politiques,ça tourne déjà en affrontement gauche/droite, qui n'a dans ce cas précis, aucun sens.

Boujou
Guillaume
Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 48
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Empty Re: P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!!

Message par Jonas Jeu 18 Déc - 0:39

Je préfère bien sûr que la réunification intervienne par référendum ! Mais, il est vrai qu'il y a un risque que les gens votent "non" en majorité...
Alors, faut-il une réunification imposée par l'Etat ? Perso, je n'ai AUCUNE confiance dans les politiques qui ne pensent, et ce n'est pas nouveau, qu'à leurs intérêts avant de penser à ceux du peuple. La réunification diminuerait de moitié les postes confortables, surpayés que ces gens adorent. Oseront-ils les supprimer ? J'en doute...
Alors, je rêve d'une réunification, par référendum, voulue par le peuple normand, décidée par le peuple normand !
Jonas
Jonas

Messages : 447
Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Empty Re: P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!!

Message par Coville Jeu 18 Déc - 15:55

boujou il est peut etre bon de noter que geostrategiquement parlant nous avons la sortie de la Seine et que nous pourrions faire des blocus pour le SEUL port de Paris qui est Gennevilliers donc la reunification ne se fera jamais sans ces porcs de l Elysé qui pour moi sont ceux qui font tous pour qu il n y ai pas d unité normande.
Coville
Coville

Messages : 157
Date d'inscription : 02/11/2008
Age : 48
Localisation : Gisors27/Argenteuil 95

http://covillenormandie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Empty Re: P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!!

Message par Coeur de Lion Jeu 18 Déc - 21:00

Boujou.

D'accord avec Coville.
Je penses que la moins mauvaise formule est celle du référendum (même si la décision de l'état aurait le mérite de l'excuse et de la rapidité sans a y rev'nir! pof! c'est fait... c'est fait.). D'un autre côté un référendum (positif pour la réunification bien sûr) serait le meilleur moyen de fermer le bec à tous les politiciens qui préfèreraient garder leurs places et privilèges sans se soucier du bruit de la rue!!!

:flag2:
Coeur de Lion
Coeur de Lion

Messages : 46
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Empty Re: P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!!

Message par carente50 Jeu 18 Déc - 23:28

boujou
un parti normand voila une belle idée a condition de mettre les querelles droite gauche de cotés un parti apolitique en quelques sortes un parti qui travaillerait pour la réunification cela pourrai peut-être faire réfléchir quelques politiciens qui pour la plupart ignores leurs fondamentaux régionaux par contre ils n'ignores pas les gros salaires que nous contribuons à leurs donner
cordialement boujou joel : :flag2:
ps: promis je vais apprendre d'autres mots normands que boujou
carente50
carente50

Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Empty Re: P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!!

Message par Guillaume Jeu 18 Déc - 23:36

Un parti apolitique...quoi de plus antinomique.... affraid

Pourquoi ne pas plutôt renforcer les rangs du parti fédéraliste...au regard de leur site , il n'existe pas de section normande.

Maintenant, je en fais pas de propagande, je ne connais pas ce parti plus que ça, mais disons qu'en terme d'autonomisation des régions, pour le moment, je en vois pas mieux !
Guillaume
Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 48
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Empty Re: P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!!

Message par Jarl Jeu 18 Déc - 23:41

Le Normanring ne devait il pas le rejoindre ? Perso je suis toujours pour ...
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Empty Re: P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!!

Message par crosman Ven 19 Déc - 0:01

Etudions bien d'abord le manifeste...ensuite la surface d'un tel parti est bien mince, non?

Enfin cela n'empêche pas les actions de "vox populi" et de résistance à la pensée unique contre la Normandie "unique" Very Happy
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Empty Re: P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!!

Message par LORD Ven 19 Déc - 0:19

Méfions nous de ne pas avoir une Normandie "cynique" trop politicienne... avant qu'elle ne devienne "sinistre" ou pire "sinistrée". Sad
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Empty Re: P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!!

Message par The viking Normand Ven 19 Déc - 18:07

Décidée par le peuple Normand je vote , c'est d'abord l'avis des Normand et non du président de la république qui devrait plus s'occupé de son Pays . Mais c'est un peu grâce à lui que j'ai gens s'interesse . Sinon j'avais lu dans l' Ouest de France , si la Normandie est Réunifier , a cause de la Haut Normandie , la Normandie sera considérer comme pays du Nord de la France et non de L'Ouest de la France comme aujourd'hui . Ben'moi , j'aime l'Ouest de la France et j'aime cette partie de cette Fr . Pour une fois je veux resté avec les bretons Rolling Eyes !!!!


Sans quoi , bonne lettre de débat .
The viking Normand
The viking Normand

Messages : 19
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 36
Localisation : Caen

http://www.myspace.com/neurosien

Revenir en haut Aller en bas

P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Empty Re: P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!!

Message par Jarl Ven 19 Déc - 20:19

Normandie = Pays des Hommes du Nord.

Je préfère être que la Normandie soit au Nord qu'à l'Est. Et puis si ça peut permettre d'échapper à OF je suis preneur !!
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Empty Re: P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!!

Message par Thor Alansen Ven 19 Déc - 20:31

En meme temps géographiquement la Normandie est au nord-ouest, soit entre l'ouest de la bretagne (pour ceux qui veulent y etre associés Very Happy) et le nord du... ben euh... du Nord (pour les autres)

Comme çà, réunifiée ou non, la Normandie reste à la fois au nord et à l'ouest Very Happy

Personnellement j'aime bien cette appelation... L'ouest, c'est aussi une idée d'océan, de grands espaces, d'inconnu, un peu comme le "mythe de la frontière" US Very Happy

Ca rappelle aussi que les Vikings et Normands ont aussi eu la tete tournée vers l'inconnu Very Happy
Thor Alansen
Thor Alansen

Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 42
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Empty Re: P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!!

Message par Invité Ven 19 Déc - 20:35

D'accord avec Thor, mais moi surtout parce que étant petit j'étais fan de cette série Laughing
P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! 23646vb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Empty Re: P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!!

Message par Guillaume Ven 19 Déc - 20:38

The viking Normand a écrit:Sinon j'avais lu dans l' Ouest de France , si la Normandie est Réunifier , a cause de la Haut Normandie , la Normandie sera considérer comme pays du Nord de la France et non de L'Ouest de la France comme aujourd'hui . !!!!
C'est Ouest France qui te dicte ta manière de penser ? Tu vois la Normandie comme tu as envie de la voir, l'amin ! En revanche, il ne faut pas s'encombrer d'une nouvelle polémique qui n'a absolument aucune raison d'être: plutôt nord, plutôt ouest....Partis comme ça on peut créer une polémique par jour....plutôt maritime ou continentale la Normandie, plutôt cidre ou camembert, plutôt pluie ou crachin....

De plus ton " à cause de la Haute", me laisse présager que tu es bien tombé dans le panneau des diviseurs.

Boujou
Guillaume
Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 48
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Empty Re: P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!!

Message par Thor Alansen Ven 19 Déc - 21:03

La vache Jarlot ! je te savais pas si vieux pour regarder "quand tu étais gamin", une série des années 60 Very Happy

Je suis sur que Crosman il regardait aussi quand il était petit Very Happy
Thor Alansen
Thor Alansen

Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 42
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Empty Re: P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!!

Message par carente50 Ven 19 Déc - 21:14

boujou
réponse a Guillaume sur le sujet d'un parti apolitique, franchement les politiques nous ont menés ou? a la division et bien moi je dis que notre politique a nous doit-être l'union et le combat .Les hommes politiques et leurs prétentions nous ont fait tant de mal que j'en suis venu a les haïr .si l'idée de la réunification vient de droite et bien la gauche la combattrait et vice-versa en tout cas cas c'est mon opinion.
cordialement boujou joel :flag2:
carente50
carente50

Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Empty Re: P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!!

Message par Invité Ven 19 Déc - 21:52

Thor Alansen a écrit:La vache Jarlot ! je te savais pas si vieux pour regarder "quand tu étais gamin", une série des années 60 Very Happy

Je suis sur que Crosman il regardait aussi quand il était petit Very Happy
Je ne fais pas mon âge, je sais :pirat:
Non plus sérieusement, cette série repassait sur France 3 (il me semble) l'après-midi, et je regardais ça quand j'avais 7 ans environ je crois. Bon, on est complètement hors-sujet. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Empty Re: P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!!

Message par The viking Normand Ven 19 Déc - 22:09

Guillaume >> " A cause de la Haut " non non j'ai rien contre la haute Normandie , je veux dire comme la haute Normandie et plus prés du Nord que de l'Ouest , je me suis mal exprimé , désolé . Mais je suis d'accord avec toi sur le sujet de la polémique . Sauf un truc le Mont Saint Michel est Normand Very Happy !!

Sinon "Normandie = Pays des Hommes du Nord." ca veux pas dire que la Normandie fais partie du nord de la France . L'appélation veut dire que se sont des hommes du Nord de l'Europe qui sont venue sur cette terre qu'est la Normandie .


Sans quoi j'ai mon opinion , je suis prenant pour garder le OF
The viking Normand
The viking Normand

Messages : 19
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 36
Localisation : Caen

http://www.myspace.com/neurosien

Revenir en haut Aller en bas

P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!! Empty Re: P'tèt ben qu'oui... p'tèt ben qu'non!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum