Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Université et langue Normande.

+10
Nanie 1944
Jonas
Thor Alansen
Tèqueur des Puus
carente50
crosman
Guillaume
Jarl
Leprovost
LORD
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Université et langue Normande. - Page 2 Empty Re: Université et langue Normande.

Message par Thor Alansen Mar 21 Avr - 19:25

héhé je savais bien que j'allais me prendre une volée de bois vert...

Cependant, comme le note crosman, est-ce que c'est parce que les instits sont bretons qu'ils enseignent que nous sommes bas-normands, ou simplement parce qu'ils font leur boulot (càd enseigner ce qu'on leur demande...)... Faudrait pas non plus imaginer un complot international de bretons qui vise à détruire la Normandie Rolling Eyes

Ensuite : le Vern est breton, certes. Mais est-ce à cause de cela qu'il ne veut pas de la réunification ? il fait lui aussi partie de la conspiration bretonne ? Non, il ne veut simplement perdre son "duché", comme Lecanuet à l'époque (il était pas normand lui ? Rolling Eyes)

Après certes on est en droit de se révolter des erreurs de géographie des journalistes. Entre nous c'est pas la première fois. Mais pourquoi personne se révolte quand on dit que Le Havre (ou pire... Cherbourg) c'est proche de Lille, dans le Nord ? Et croyez moi, je l'ai entendu plus souvent que le fait que ce soit en Bretagne...

Je vais finir par croire que les régionalistes se divisent en deux : d'un côté ceux qui ne jurent que par "l'héritage viking" (qui s'est quand meme bien dilué en à peine une siècle), avec des trips "on est des vikings, on est païens et on boit dans des cornes parce que nos ancêtres le faisaient" (ce qui reste à prouver, d'ailleurs, que ce n'est pas plutot du folklore...) et de l'autre ceux qui ne jurent que par "les bretons et les jacobins de paris sont des méchants qui veulent détruire la Normandie, bouh bouh bouh, on est un peuple opprimé".

bref personnellement je trouve pas çà très très constructif... et qui plus est un peu dévalorisant pour un quidam venant voir sur le forum ce qu'est le régionalisme et qui tombe sur des pages entières de plaintes contre les bretons...

Je propose solennellement pour mettre les choses au net pour tout le monde que l'on créé une rubrique "nos amis les bretons" où tout un chacun pourra exprimer ses reproches.

M'enfin je suis pas sûr que le dynamisme du régionalisme breton que tout le monde envie (et j'en fait partie) et que, surtout, tout le monde remarque, se soit développer au travers d'une simili-haine envers les Normands (bon, pour le pouvoir central, je dis pas... Very Happy)

Voili, voilo...

Dernière précision : ne prenez pas trop la mouche avec ce que je dis, j'ai toujours tendance à être assez franc. Même quand j'ai la personne en face...
Thor Alansen
Thor Alansen

Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 42
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. - Page 2 Empty Re: Université et langue Normande.

Message par Thor Alansen Mar 21 Avr - 19:29

Pour revenir dans le vif du sujet...

LORD a écrit:Bon ben on peut étendre l'envoi du mail à tous les collèges et lycée de Normandie.... Very Happy

tant qu'on y est autant remonter au Ministère, en passant par les inspections académiques et les rectorats Very Happy

Après tout c'est eux qui font les programmes du primaire et du secondaire.

Par contre les universités, elles font leurs propres contenus de cours et programmes (selon un cadre donné).
Il n'y avait pas des cours de normand à Caen à une époque ? Je sais que ma mère m'a dit y être allé une ou deux fois quand elle était à l'Ecole Normale (à Coutances) et qu'ils avaient l'occasion de "monter" à l'université de Caen suivre quelques cours supplémentaires (mais c'était fin des années 60, çà date un peu...)
Thor Alansen
Thor Alansen

Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 42
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. - Page 2 Empty Re: Université et langue Normande.

Message par carente50 Mar 21 Avr - 20:13

moi j'ai des amis bretons ,aucuns problèmes avec eux ,ma belle fille est bretonne aussi mais ils comprennent très bien ma position et me titille pour ces problèmes de Mont st MICHEL ou autre alors je suis tout à fait à l'aise avec mes positions c'est pas aux bretons bien evidemment que j'en veux mes à leurs médias ou lobbies très puissants
carente50
carente50

Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. - Page 2 Empty Re: Université et langue Normande.

Message par carente50 Mar 21 Avr - 20:14

mais pour mes bien sur
carente50
carente50

Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. - Page 2 Empty Re: Université et langue Normande.

Message par Jarl Mar 21 Avr - 20:27

Bon, une petite réaction d'un petit gamin de 17 ans qui se prend pour un militant :

Je pense qu'il y a du vrai et du faux dans ce que chacun de vous dit. Mais surtout, je pense qu'au travers de tous, il y a de la rancoeur. Cette rancoeur envers Paris et la France, cette rancoeur envers le destin, cette rancoeur envers ceux qui ont suent conserver leur identité. Je comprend votre rancoeur mes amis, moi même je l'ai tous les jours au fond de moi.

Oui, la France nous a opprimés, a défaut de nous "anexer" comme le dis Thor, a détruit notre culture, notre identité, notre terre et nous a forcé a oublier notre langue et nos spécificités. Oui, le destin n'a jamais été tendre avec nous, tantôt conquis, tantôt sous les bombardements, tantôt divisés, tantôt dévalorisés de tous côtés. Oui, nous avons de quoi être jaloux de ces Bretons, Basques, Corses et autres Occitans qui ont une identité et un régionalisme développés.

Mais mes amis, l'heure n'est plus aux lamentations. La haine, la jalousie et la rancoeur ne doivent plus diriger notre coeur. Tous cela apartient au passé, un passé a ne pas oublier mais un passé dans lequel nous devons puier notre force ! Oui, notre force mes amis, car l'heure est venue de relever la tête ! Annhyi, nous devons nous retrousser encore et encore les manches et militers encore et toujours sous toutes les formes pour faire revivre notre Identité !

Nous, nous ne posons pas de bombes et tant mieux ! Mais pour cela nous sommes ignorés. Un mal pour un bien ? Je le crois ! Notre régionalisme n'est pas entaché de graves méfaits, notre cause est juste et nos actes le seront également ! Alors mes amis, nul besoin de chercher un bouc-émissaire a nos malheurs car ceci appartiennent au passé !

Annhyi, allons de l'avant ! St Olaf
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. - Page 2 Empty Re: Université et langue Normande.

Message par Thor Alansen Mar 21 Avr - 21:37

"opprimé", tu y va toujours un peu fort !

Certes au nom de la République Une et Indivisible les cultures régionales n'ont pas été favorisées, voire même quelque peu brutalisées (comme les panneaux "interdit de cracher et de parler breton"), mais de là à dire que c'est de l'oppression Rolling Eyes
Thor Alansen
Thor Alansen

Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 42
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. - Page 2 Empty Re: Université et langue Normande.

Message par Guillaume Mar 21 Avr - 21:39

Je suis assez d'accord avce Jarl pour le mot "oppression", ça n'est pas une oppression militaire ou politique (encore que...) mais bel et bien une oppression culturelle; ou une négation...au choix
Guillaume
Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 48
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. - Page 2 Empty Re: Université et langue Normande.

Message par Jarl Mar 21 Avr - 21:44

Bon, au lieu de débattre sur les mots utilisés, je m'attendais à ce qu'on se foute un peut d emon discour mais non apparement il vous a transcendé Very Happy
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. - Page 2 Empty Re: Université et langue Normande.

Message par Tèqueur des Puus Mar 21 Avr - 21:52

Plus que me "transcender" il m' émeut, sans t' envoyer de médailles non plus!
Tèqueur des Puus
Tèqueur des Puus

Messages : 1293
Date d'inscription : 22/02/2009
Localisation : Lé Puus

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. - Page 2 Empty Re: Université et langue Normande.

Message par crosman Mar 21 Avr - 21:57

quand Jarl aura lâcher le Lillicoat il sera parfait Very Happy
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. - Page 2 Empty Re: Université et langue Normande.

Message par crosman Mar 21 Avr - 21:59

une dernière chose le 13 et 14 juin les normands débarquent à Paris pour une grande fête, voir le site Dreknor et Tec Nor y sera, je vous y attend pour les démos au milieu d'un grand camp viking (si si), de chanteurs et danseurs de Fécamp et plein de bouffe féchouanaer ichin etc...!!!
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. - Page 2 Empty Re: Université et langue Normande.

Message par Jarl Mar 21 Avr - 22:02

Merci Tèqueur des Puus Wink

@ Crossman : Attend, je l'ai lâché le Lillicoat Very Happy
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. - Page 2 Empty Re: Université et langue Normande.

Message par Thor Alansen Mar 21 Avr - 22:07

--> Guillaume : "négation" je préfère en fait Very Happy Pour moi l'oppression c'est quand même synonyme de taule, gendarmes, couvre feu, et tout le toutim Very Happy

--> Jarl : moi je trouve qu'il y a trop de langue de bois dans ton discours, t'es pret pour la carrière politique Very Happy

--> Jarl + Crosman : Jarl a laché Lillicoat, c'est que tout est possible ! La réunif aussi alors ?
Thor Alansen
Thor Alansen

Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 42
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. - Page 2 Empty Re: Université et langue Normande.

Message par Jarl Mar 21 Avr - 22:09

@ Thor : Va te faire voir Breton de malheur ^^ Mais oui en effet, je compte m'investir en politique Very Happy
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. - Page 2 Empty Re: Université et langue Normande.

Message par crosman Mer 22 Avr - 13:35

il a rompu avec Lilli? C'est depuis la Norvège ça!
Il y a longtemps que je ne suis pas allé sur le site AN... Embarassed
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. - Page 2 Empty Re: Université et langue Normande.

Message par Jarl Mer 22 Avr - 16:48

Idem, faudrait que je le remette a jour ... pale
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. - Page 2 Empty Re: Université et langue Normande.

Message par crosman Mer 22 Avr - 17:14

pour amener une pierre runique (!) au débat Very Happy sur le site bordel de mer (dédié au chants de marins, et oui on se refait pas, ça m'intéresse toujours) on voit le groupe finistérien barababord chanter devant un gros déeus cats pour le festival Vau de Vire Laughing :flag1: C'était pour l'anecdote!
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. - Page 2 Empty Re: Université et langue Normande.

Message par LORD Mer 22 Avr - 17:27

Belle anecdote alo.
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. - Page 2 Empty Re: Université et langue Normande.

Message par LORD Jeu 8 Oct - 9:24

Boujou.

Les travaux démarreront avant la mi-octobre. Ils
dureront un an et demi, jusqu'en 2011, et permettront aux linguistes
d'intégrer un nouveau bâtiment à la rentrée de la même année.


3:

Comme le nombre d'étages de la future Maison des langues et de
l'international. Ce sera aussi le nombre de barres qui composeront
l'édifice, « en forme de peigne », selon la formule de Laurence
Burlan, directrice de l'immobilier à l'université de Caen
Basse-Normandie.
Les trois bâtiments seront « desservis par une galerie, pour ne pas gêner les riverains ».

Ce chiffre représente aussi les différentes activités des futurs locaux :
unité de formation et de recherche en langues vivantes étrangères ;
laboratoires de langues et carré international, qui comprend notamment
l'enseignement du français-langues étrangères (Fle), pour les nombreux
ressortissants étrangers.

11:

En millions d'euros. La facture des travaux financés par deux contrats de plan État-Région.
Le coût se répartit entre les collectivités locales (la Région,
principalement) et l'État.

12:

Comme le jour du mois d'octobre où les travaux démarreront. Le compte à rebours a commencé
dix jours avant cette date des premiers coups de pelle, avec
l'installation du chantier.

155:

Soit le nombre de places de parking disponibles sous le futur édifice.
Ça tombe bien : la construction est prévue à l'emplacement actuel du parking sauvage, à
côté du restaurant universitaire et de la Maison de l'étudiant. Sur
pilotis, elle offrira plus de stationnements que son prédécesseur.

168:

Ou le nombre de personnels, enseignants et administratifs, qui fréquenteront la MLI.

1993:

La dernière année où un bâtiment a été construit sur le campus. C'était la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH).

2011:

Année qui doit voir les travaux se terminer. Avec son toit végétalisé, son
isolation par l'extérieur, sa circulation d'air à double flux, la
nouvelle Maison des langues et de l'international devrait être livrée
pour la rentrée 2011-2012.

2 020:

Soit le nombre d'étudiants qui peupleront les salles de l'édifice nouveau.
Ils quitteront alors l'actuel bâtiment Lettres qui pourra ainsi subir la cure de jouvence
tant attendue. La MLI pourra accueillir moins de 1 500 étudiants
simultanément.

5 000:

En mètres carrés, la surface disponible dans les trois bâtiments. Avec les espaces extérieurs, la
Maison des langues et de l'international prendra 6 457 m2 au sol.


J. J.-B.
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. - Page 2 Empty Re: Université et langue Normande.

Message par Nanie 1944 Mar 17 Nov - 20:43

La Normandie est toujours vivante, et pas seulement pour les Normands. Je suis Normande et le revandique "haut et ford "même si je ne comprend pas grand chose à la "langue " normande.
j'ai un site sur la Normandie, mes visiteurs viennent du monde entier.
Mais oui, il faut se battre pour une possibilitée de cours de langue Normande. Cela interresse, j'ai parlée du normand et j'ai eue énormément de visite sur ce papier.
Nanie,Normande "normandante"

Nanie 1944

Messages : 27
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 79
Localisation : Rouen

http://nanienormandie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. - Page 2 Empty Re: Université et langue Normande.

Message par carente50 Mar 17 Nov - 21:06

Boujou et Université et langue Normande. - Page 2 365908

tu peux toujours nous donner l'adresse de ton site ?
carente50
carente50

Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. - Page 2 Empty Re: Université et langue Normande.

Message par Nanie 1944 Mar 17 Nov - 21:08

avec plaisir,
http://nanienormandie.canalblog.com
il se nomme
Belle...belle...belle?Normandie

Nanie 1944

Messages : 27
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 79
Localisation : Rouen

http://nanienormandie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. - Page 2 Empty Re: Université et langue Normande.

Message par crosman Mar 17 Nov - 21:15

boujou byi Nanie

Tu peux commencer (comme l'pé Joé) et je peux t'aider il n'est jamais trop tard. De Rouen tu peux facilement rejoindre les équipes de prêchi montées par Guillaume ou rejoindre la Chouque (voir le site) et ses soirées normandes auxquelles Guillaume et moi même participons dans la mesure du possible pour moi qui suit à Paris.
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. - Page 2 Empty Re: Université et langue Normande.

Message par Nanie 1944 Mar 17 Nov - 21:42

ou ce trouve la chouque,jamais entendue parler

Nanie 1944

Messages : 27
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 79
Localisation : Rouen

http://nanienormandie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. - Page 2 Empty Re: Université et langue Normande.

Message par LORD Mar 17 Nov - 22:01

Boujou Nanie.

J'ai rectifié l'adresse de ton blog pour que tout'l monde ichin puisse aller y faire un tour.

Bravo pour ton p'tit papier sur Lillebonne! Si tu as 5 mn va te présenter dans la rubrique "présentation des nouveaux" (et nouvelles!). Enfin si tu le désires!

A bitot. Université et langue Normande. - Page 2 Icon_wink
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Université et langue Normande. - Page 2 Empty Re: Université et langue Normande.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum