"Normandie impressionniste 2010".

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"Normandie impressionniste 2010".

Message par LORD le Mar 26 Mai - 13:58

Boujou.

"Normandie impressionniste 2010" : appel à projets.
Le festival Normandie Impressionniste aura lieu de juin à septembre 2010, avec pour ambition de mobiliser l’ensemble des acteurs culturels, touristiques et économiques des deux régions normandes autour de l’impressionnisme dont ce territoire est le berceau historique.
L’association Normandie Impressionniste*, qui porte ce projet fédérateur et participatif, invite tous ceux qui le souhaitent (particuliers, associations…) à présenter des projets pouvant s’inscrire dans la programmation du festival (télécharger l'appel à projets).

(*) L’association Normandie Impressionniste regroupe l’ensemble des partenaires institutionnels du festival. Pierre Bergé, passionné d’art et enthousiasmé par le projet, a accepté d’en être le Président. Le Conseil d’administration de l’association comprend les représentants des membres fondateurs :
- La Communauté de l’Agglomération rouennaise
- Le Département de Seine-Maritime
- Le Département de l’Eure
- La Région Haute-Normandie
- La Région Basse-Normandie
- La Ville de Rouen
- La Ville de Caen
- des représentants des autres membres adhérents de l’association, Pierre Bergé et
Jacques-Sylvain Klein.
D’autres collectivités sont amenées à rejoindre ce Conseil d’administration.
Le bureau de l’association
Président : Pierre Bergé
1er vice-président : Laurent Fabius
2e vice-président : Alain Le Vern
3e vice-président : Alain Le Tourret
Trésorier : Dider Marie
Trésorier adjoint : Valérie Fourneyron
Secrétaire : Jean-Louis Destans
Secrétaire-adjoint : un représentant de la Ville de Caen
avatar
LORD

Messages : 6993
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 55
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Normandie impressionniste 2010".

Message par LORD le Mer 23 Sep - 18:57

Boujou.

Une douzaine d'expositions de peintures sera proposée, la plus importante réunira une centaine de chefs d'oeuvres

La grande exposition impressionniste aura lieu entre juin et septembre prochain dans toute la Normandie. Le 22 septembre, lors d'une conférence de presse, les organisateurs ont levé le voile sur les évènements.

Peinture, musique, littérature... Une douzaine d'expositions de peintures sera proposée sur les cinq départements normands. La plus importante réunira une centaine de chefs d'œuvres venus du monde entier signés Monet, Pissarro et Gauguin au musée des beaux-arts de Rouen.

Parmi les autres événements prévus pour ce festival :

*Le pré-impressionnisme avec Boudin, Jongkind ou Courbet sera étudié à Honfleur
*Les aspects "surprenants" de l'impressionnisme avec Degas ou Signac au Havre
*Le fil conducteur qu'est la Seine sera le thème d'une exposition au Musée des impressionnismes de Giverny.
*La céramique et la gravure seront également évoquées à Caen et Rouen.

Le festival donnera également lieu à des concerts de Debussy ou Ravel, un grand colloque sur littérature et impressionnisme, des lectures de Marcel Proust, des expositions d'art contemporain, des ateliers pour enfants, des fêtes dans des guinguettes, des bals, un grand pique-nique avec canotiers le 20 juin et des manifestations "impressionnistes" pour le 14 juillet et les Journées du Patrimoine.

Pour en savoir plus:

http://normandie.france3.fr/emissions/53691804-fr.php
avatar
LORD

Messages : 6993
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 55
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Normandie impressionniste 2010".

Message par LORD le Mer 23 Sep - 21:07

Boujou.

Le Havre oublié de l'exposition Normandie Impressionniste de 2010...

Claude Monet se retournera t-il dans sa tombe, ou pourrait-il lancer un pied-de-nez aux havrais, lui qui fit de l'impressionnisme son royaume avec son seul "Impression soleil levant", cette toile qu'il fit au Havre devant le port, et qu'il débaptisa illico, plutôt que cette vulgaire Vue du port...

Selon le site d'information Ouest-France, la Normandie sera impressionniste en 2010 mais sans la ville où fut fonder l'impressionnisme..!

Avec des manifestations à Rouen, Honfleur, Caen, Cherbourg, Saint-Lô... le festival « Normandie Impressionniste » sera « l'événement culturel normand d'envergure internationale » de l'été.

Une histoire politique, un oubli, un scandale?

C'est à l'initiative de Laurent Fabius (futur président régional?) que se fera ce festival Normandie Impressionniste en 2010, et pour tout dire il se dit que la guerre Fabius-Rufenacht trouverait l'oubli du Havre, avec à la clef un autre résultat, peut-être un peu rapide:

Alain Tourret perçoit l'ensemble de ces événements culturels comme « le projet fondateur de la réunification de la Normandie. Je peux même vous donner le nom du premier président normand : ce sera Laurent Fabius ! »

L'année prochaine, il fera bon être normand avec tant de rendez-vous culturels dans toute la Normandie:

Pièce maîtresse de cette « armada de l'impressionnisme » qui se met en mouvement, l'exposition-événement du musée de Rouen. Du 4 juin au 26 septembre 2010, seront présentées une centaine de chefs-d'oeuvre de Monet, Gauguin, Pissaro... en provenance de collections du monde entier

Et:

le musée des Beaux-Arts de Saint-Lô, avec Corot en Normandie ; le musée Thomas-Henry de Cherbourg, avec Jean-François Millet... Un opéra, des pièces de théâtre seront créés

Alors, un scandale cette absence du Havre? Un peu, beaucoup, énormément, à vous de le dire...

Source: Le Havrais.
avatar
LORD

Messages : 6993
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 55
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Normandie impressionniste 2010".

Message par LORD le Mer 23 Sep - 21:10

Boujou.

Le blog du Havrais a tout de même oublié cette exposition:

"Les aspects "surprenants" de l'impressionnisme avec Degas ou Signac au Havre".

Faudrait peut être s'informer messieurs avant de faire passer Rufenacht pour la victime d'un complot... Evil or Very Mad
avatar
LORD

Messages : 6993
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 55
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Normandie impressionniste 2010".

Message par LORD le Jeu 24 Sep - 8:35

Boujou.

La Normandie veut impressionner:

Festival : de juin à septembre 2010, douze expositions et 150 projets dans notre région

Il fallait trouver une idée qui rayonne. Laurent Fabius l'a eue, à force de glisser à qui veut l'entendre que la Haute-Normandie ne possède pas l'aura qu'elle mérite sur le plan national et international. Trouver son Armada à lui fut « d'une évidence aveuglante, car la Normandie est impressionniste et l'Impressionnisme est en très grande partie normand mais n'a pas été perçu comme cela pendant longtemps. » Voilà pour la genèse, résumée en quelques phrases hier par le président socialiste de la communauté d'agglomération rouennaise lors de la présentation officielle à Paris du festival « Normandie Impressionniste » qui aura lieu entre juin et septembre 2010 sur les cinq départements normands.

150 projets:
Journalistes, partenaires culturels, élus, artistes sont venus nombreux pour en savoir plus sur un avant programme qui engrange déjà douze expositions de peinture autour de Monet, Gauguin, Pissarro, Boudin…, de l'art contemporain, de la photo, de la musique, de la danse, du théâtre… Sans oublier de grands rendez-vous populaires pour que la fête soit complète. 150 projets ont été soumis au conseil scientifique placé sous la direction du président d'Arte Jérôme Clément qui en a déjà retenu une quarantaine.

« Rassembler »:
C'est un des mots clés pour Laurent Fabius. « Le projet rassemble toutes les villes de nos deux régions. Puisque « l'impressionnisme s'est moqué des frontières géographiques » et « sans équivoque, car le maire du Havre est totalement associé au festival qui doit dépasser les clivages politiques. » Ouf !
Rassembler pour l'ancien premier ministre de François Mitterrand, c'est aussi mélanger différentes formes d'art, « car l'impressionnisme en son temps a aussi apporté une rupture. » Le festival va donc s'ouvrir largement à la danse, au théâtre, à la vidéo…

« Populaire »:
La même idée de fédérer préside au lancement du festival, qui se fera le 20 juin 2010 avec un grand déjeuner sur l'herbe. « Je souhaite associer haute qualité et dimension populaire », souligne-t-il. D'autres rendez-vous festifs sont prévus comme un grand bal pour le 14 juillet, des croisières à thème, projections nocturnes (déjà lancées à Rouen avec succès), opérations spéciales pour le jeune public…

« Miracle »:
Laurent Fabius finit par remercier « le hasard » lorsqu'il s'interroge sur les raisons d'une telle effervescence impressionniste en terre normande au XIXe siècle. « Pourquoi ce miracle : parce que Boudin est né à Honfleur, Millet dans le Nord Cotentin, que Monet a passé son enfance au Havre, et que Courbet fut amoureux d'une Dieppoise, ce qui pourrait, qui sait, l'été prochain faire naître un mouvement général. » Une petite touche d'humour avant qu'il ne souhaite un second miracle, celui qui ferait de la Normandie, grâce à cette manifestation « l'un des principaux territoires européens de la culture qui célèbre la beauté de la lumière normande. C'est une première, mais si elle est réussie, le festival reviendra périodiquement. »

Budget:
Il oscille entre cinq et six millions d'euros pour le moment. Jérôme Clément précisant que la recherche d'entreprises mécènes se poursuit pour soutenir les collectivités locales.
Véronique Baud


Renseignements :
http://www.normandieimpressioniste.com
http://www.normandieimpressionniste.fr

Lire aussi: Frédéric Mitterand: "J'admire ce projet fédérateur": http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/226015/
avatar
LORD

Messages : 6993
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 55
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Normandie impressionniste 2010".

Message par LORD le Mer 25 Nov - 21:07

Boujou.

Tous les intervenants de cette manifestation en vidéo:
http://normandie.france3.fr/emissions/Un-festival-international-en-2010-53691804.html
avatar
LORD

Messages : 6993
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 55
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Normandie impressionniste 2010".

Message par LORD le Mar 8 Déc - 9:44

Boujou.

Les premières répétitions ont eu lieu, et le metteur en scène a livré aux 200 choristes présents la trame scénique et musicale du futur spectacle des Transeuropéennes 2010 (26 et 27 mars).

Puisqu’il s’agit d’illustrer le Festival impressionniste, Jean Manifacier -qui a monté le Carmen Circus de l’année 2009- va faire plonger ensemble artistes professionnels et chanteurs amateurs dans le grand bain.

Le Zenith va se transformer en jardin de Monet, avec bassin et pont japonais, tandis que différents tableaux feront passer le spectateur de l’ambiance cabaret, version Bel-Ami de Maupassant, à celle des bords de Seine…Mais chut, tout cela est encore un peu confidentiel.
Un certain nombre de participants sont annoncés comme les magnifiques danseuses de Flamenco et les non moins doués danseurs de Hip Hop déjà présents dans le Carmen. Un grand rendez-vous populaire et gratuit qui en 2009 avait rempli deux fois le Zenith, et qui cette fois servira d’introduction à la grande manifestation de l’été…A suivre donc.
avatar
LORD

Messages : 6993
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 55
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Normandie impressionniste 2010".

Message par LORD le Mer 6 Jan - 23:22

Boujou.

Un jardin suspendu sur le pont Boieldieu:

http://normandie.france3.fr/info/haute-normandie/Un-jardin-suspendu-sur-le-pont-Boieldieu-%C3%A0-Rouen-60039664.html
avatar
LORD

Messages : 6993
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 55
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Normandie impressionniste 2010".

Message par LORD le Mer 3 Fév - 9:50

Boujou.