Alcool et système de soins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alcool et système de soins

Message par Jonas le Dim 31 Mai - 16:04

On parlait il y a quelques semaines de l'alcoolisme. Je n'ai pas retrouvé le sujet. Mais, j'ai trouvé un article de 2004 qui en parle.

Les conduites de consommation d’alcool chez les personnes ayant recours au système de soins en Basse-Normandie
I. Grimbert A. Collignon B. Lezin I. Bigot A. Thouin


Une enquête sur la prévalence des comportements d’alcoolisation excessive a été menée au plan national. Les résultats présentés sont ceux de la Basse-Normandie. Deux sondages ont été effectués : l’un sur la clientèle des médecins généralistes, l’autre sur celle des établissements hospitaliers. Ont été notamment étudiés : le score DETA, l’usage d’alcool, la conclusion du soignant, la dépendance, le profil du patient. Les résultats montrent que la fréquence des comportements d’alcoolisation excessive en Basse-Normandie reste un peu au-dessus de la moyenne nationale. Une baisse notable, confirmée par les données de mortalité, a pourtant été obtenue ces deux dernières décennies. Mais la lutte doit être vigoureusement poursuivie. Elle devrait s’appuyer davantage sur les médecins généralistes.Mots-clés : alcool, Basse-Normandie, médecins généralistes, établissements de soins.

Article téléchargeable en PDF à cette adresse : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2004-3-p-459.htm?WhatU=haute%20normandie&Auteur=&doc=N_SPUB_064_0585.htm&ID_ARTICLE=SPUB_043_0459
avatar
Jonas

Messages : 447
Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alcool et système de soins

Message par crosman le Dim 31 Mai - 21:39

il y en a eu une plus récente sur toute la France que j'avais vu sur "etoile de Normandie". En outre l'étude parlait de la Normandie en entier il me semble.

Il en résultait que les normands buvaient surtout en famille ce qui diminuait les taux et beaucoup de cidre qui comme chacun sait à une vertue importante parmis d'autre = il fait dormir avant d'être ivre drunken
avatar
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum