Un monument dans l'histoire.

Aller en bas

Un monument dans l'histoire.

Message par LORD le Ven 10 Juil - 0:03

Boujou.

EXPOSITION.Après quelques mois de fermeture, le Prieuré de Graville au Havre est de nouveau ouvert au public avec la présentation de nouvelles pièces de collection.

C'est sans nul doute l'un des lieux les plus atypiques et les plus anachroniques du Havre. Et aussi un de ses bâtiments les plus anciens. Dressé depuis le XIIe siècle à mi-falaise, le Prieuré de Graville est le plus en aval des grands établissements religieux installés en bord de Seine. Dominant l'est du Havre et l'estuaire, il offre les perspectives d'un panorama exceptionnel sur les côtes de Basse-Normandie jusqu'à Caen. « Cette situation particulière, si précieuse au Moyen-Age, dans des moments de grande prospérité et rayonnement, l'a également mis face aux aléas de l'histoire dans ce qu'elle avait de plus violent », explique Elisabeth Leprêtre, conservateur des musées historiques du Havre. On sait ainsi qu'en 1415, Henri V d'Angleterre dont l'armée assiégeait Harfleur, y logea. Il connut aussi de nombreux troubles lors des guerres de religions.

Aujourd'hui, il est possible de redécouvrir cet imposant voisin sous un angle nouveau après quelques mois de fermeture, nécessaires à sa bonne conservation. « Le nouvel éclairage que donne l'actuelle exposition, résultat de récentes recherches, est donné au spectateur au travers de documents originaux, dessins, estampes ou éléments lapidaires », poursuit Elisabeth Leprêtre. « À cette occasion, les collections qui ont fait connaître le Prieuré de Graville en tant que musée sont à nouveau visibles dans une muséographie originale. »

Une visite qui permettra de redécouvrir d'autres caractéristiques du site. Comme la Vierge Noire, que certains connaissent plus pour sa côte très pentue, que pour son histoire romanesque. « Selon une croyance populaire, la Vierge Noire de Graville aurait été érigée à l'endroit précis où, en 1870, les troupes prussiennes se sont miraculeusement arrêtées ». La statue aurait même été coulée avec le bronze des canons pris aux Prussiens. ». Légende. En réalité, la statue de la Vierge, toujours objet de dévotions, est la résultante d'un vœu, formulé par l'association des Mères chrétiennes présidée par Mme Foache, issue d'une famille havraise très illustre du XIXe siècle, pour qu'une statue soit érigée dans la ville si elle était préservée des Prussiens.
Il y a aussi le cimetière romantique du Prieuré à l'atmosphère immédiatement perceptible. Une autre légende dit que l'homme qui a inspiré le personnage de Jean Valjean à Victor Hugo pour ses Misérables y serait enterré. Et en effet une tombe porte bien ce nom.

« Depuis les temps les plus reculés, le site de Graville est un lieu de culte emblématique. Dès le VIe siècle, le lieu est investi par des religieux ermites vivant dans les falaises, précise Elisabeth Leprêtre. Puis, il est doté par Guillaume Mallet de Graville au XIe siècle pour y installer des clercs, et ensuite encore par la même famille au XIIIe pour y installer des Augustins, venus de Sainte- Barbe- en- Auge. »
Au XVIIe siècle, une nouvelle congrégation s'y installe, apportant des modifications dans la règle et le bâti.
Aujourd'hui, cernée par l'habitat urbain, le lieu garde encore beaucoup de sa grandeur passée.

Redécouvrir le Prieuré de Graville:

Rue de l'abbaye au Havre. Renseignements au 02 35 24 51 00. Ouvert tous les jours de 11 h à 18 h ; mercredi de 14 h à 18 h. Fermeture le jeudi, le 14 juillet. Tarifs : 3 €, 2 €, gratuit pour les moins de 18 ans et le premier samedi du mois. Jusqu'au 26 août : visite guidée du prieuré et de ses jardins les mercredis à 15 h. Visite guidée également tous les dimanches à 16 h jusqu'au 3 janvier. Visites guidées sur réservation uniquement.
avatar
LORD

Messages : 6992
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 55
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un monument dans l'histoire.

Message par Jonas le Ven 10 Juil - 12:00


http://lehavredavant.canalblog.com/archives/2009/06/19/14143465.html

Un monument à voir, si jamais vous passez sur Le Havre ! Ce bâtiment est une des rares constructions qui reste de l'avant-guerre, il est magnifiquement bien conservé et permet de découvrir une vue vraiment superbe !
Au niveau de l'exposition, ce sont des collègues de fac, qui ont fait leur stage de M1 là-bas, qui l'ont préparé, donc elle ne peut être que bien Very Happy
avatar
Jonas

Messages : 447
Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum