Savigny-le-Vieux, 700 ans en spectacle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Savigny-le-Vieux, 700 ans en spectacle.

Message par LORD le Lun 20 Juil - 8:40

Boujou.

Depuis quelques jours à Savigny-le-Vieux, non loin de Saint-Hilaire-du-Harcouët dans le sud-Manche, des dizaines de bénévoles s’activent autour de l’Abbaye en ruine et répètent un spectacle historique dont la première se tient ce week-end.
Pour trouver l'origine de cette idée ambitieuse, il faut se tourner vers le prêtre de la paroisse. L'été dernier, le père Henri Vallançon, passionné par l'histoire de l'Abbaye, propose de faire revivre les lieux, abandonnés depuis la Révolution française, à travers une grande reconstitution historique.
Sûr de lui, l’abbé mûrit son projet, endosse les casquettes de scénariste et de metteur en scène et se met au travail.
Si aujourd’hui des dizaines de bénévoles n’hésitent pas à venir répéter plusieurs fois par semaine, c’est parce que le père Vallançon a su les convaincre. Le prêtre a même réussi à “embaucher” l’ingénieur du son Gérard Duboin-Huberson. Et grâce aux connaissances techniques de ce dernier, l’idée initiale a pu se
concrétiser.

Une centaine d’acteurs et de figurants:

En mars, une association a été spécialement créée : “Les Fondations de Savigny”. Une centaine de personnes, pour la plupart des habitants des environs charmés et convaincus par l’initiative, ont constitué peu à peu la troupe de figurants et d’acteurs du spectacle.
Pour la narration, Robert Hossein en personne a accepté de prêter sa voix, touché lui aussi par le projet du père Vallançon.
D’une durée de 1 heure 15, le spectacle retrace l’essentiel de l’histoire de l’Abbaye : de sa fondation en 1112 par Saint Vital à sa destruction en 1789.
“L’histoire et l’évolution spirituelle de l’Abbaye de Savigny sont passionnantes, explique le père. Depuis sa fondation par Vital, qui quitte la cour de Mortain et fuit dans la solitude où il sera rejoint par près de 100 compagnons, à sa décadence, avec ces moines-seigneurs riches et puissants.”
Le spectacle s’adresse ainsi au plus grand nombre : aux locaux intéressés par leur patrimoine historique et aux touristes de passage. Avec une dizaine de chevaux et des costumes d’époques, cette grande première à Savigny-le-Vieux espère réunir 2 000 personnes, dont environ 500 sur des gradins montés pour l’occasion.

Si le spectacle est réussi et plaît au public, le père Vallançon espère péréniser l’événement. “Nous pensons à évoluer vers un son et lumière, confie-t-il. Peut-être même dès l’année prochaine !”
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Savigny-le-Vieux, 700 ans en spectacle.

Message par Tèqueur des Puus le Lun 20 Juil - 20:21

Encore quelque chose à aller voir, mais on ne peut pas être partout!
avatar
Tèqueur des Puus

Messages : 1293
Date d'inscription : 22/02/2009
Localisation : Lé Puus

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum