Les saumons de la baie du Mont

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les saumons de la baie du Mont

Message par LORD le Mer 30 Avr - 21:20

Boujou.

Avec l’autorisation de la Pêche des salmonidés dans la Baie du Mont Saint-Michel, les saumons sont en danger assure France Nature Environnement. « Alors que le Saumon atlantique (Salmo salar) est en grand danger dans la majorité des cours d’eau français et européens, la pêche du Saumon est de nouveau autorisée dans la baie du Mont Saint-Michel ! » a annoncé la fédération des associations de protection de l’environnement. Voici le communiqué.

« En effet, l’arrêté préfectoral du 24 janvier 2006 portant interdiction de la pêche des Salmonidés dans la baie du Mont Saint-Michel jusqu’au 31 janvier 2010 a été annulé, et ceci suite à la requête de l’Association de Sauvegarde de Pêche Traditionnelle dans la Baie du Mont Saint Michel.
La justification, absolument irrecevable, présentée par le juge est que l’état de la ressource « ne présentait pas un caractère de nature à justifier la mesure d’interdiction générale et absolue que [le Préfet de la région Haute Normandie] a édicté ». Le juge considère donc que la ressource « saumon » est en bon état… Cela se saurait ! En témoigne son classement en liste rouge des espèces menacées en France de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), …
La mise en réserve de la baie du Mont Saint-Michel en 1999 avait été instaurée pour contrecarrer l’exploitation abusive des saumons lors de leur passage en estuaire par des moyens prohibés en rivière. Ce braconnage intensif avait été mis en évidence et la mise en réserve rendait toute capture illégale. L’apport et la pertinence de cette mesure furent mesurables et un ressaut de recrutement observé dès que la mise en réserve fut effective.
Aujourd’hui, l’espoir de conserver cette espèce au niveau des trois cours d’eau, Sée, Sélune et Couesnon, qui irriguent la baie du Mont Saint-Michel est remis en cause. Alors que la Directive Cadre sur l’Eau impose le rétablissement de la continuité écologique des cours d’eau et la restauration des populations de poissons migrateurs, cette atteinte à l’une des seules populations françaises de saumons encore capable de se maintenir naturellement remet gravement en cause la pérennité de cette espèce sur le territoire régional et national.
Les objectifs de la Directive Habitats Faune Flore pour 2015, visés à l’article 4.1.c de la Directive Cadre sur l'Eau ne seront pas respectés dans la baie, pourtant désignée site Natura 2000, constituant un vaste écocomplexe dont les différentes unités écologiques complémentaires fonctionnent en étroite relation.
Entre le barrage de Poutès-Monistrol sur l’Allier, qui entrave la restauration de la dernière population de grands saumons migrateurs, les barrages de Vezins et de la Roche-qui-Boit sur la Sélune, les barrages sur le Rhin, les projets de barrages dans le Sud-Ouest, et la qualité des cours d’eau côtiers bretons qui ne cesse de se dégrader, le saumon n’a au contraire jamais été autant en danger.
Pour utiliser une image hautement symbolique, si l’archange Saint-Michel avait en son temps terrasser le dragon, aujourd’hui la levée de l’arrêté portant interdiction de la pêche des Salmonidés dans la baie du Mont Saint Michel vient porter un redoutable coup d’épée réglementaire mais mortel pour le saumon !
La Fédération Nationale pour la Pêche en France et France Nature Environnement s’insurgent donc contre cette décision contraire au principe de restauration des populations de Saumon atlantique et exigent l’annulation de cet arrêté. »
avatar
LORD

Messages : 6955
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum