Céréales. Rouen N°1 en Europe.
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Céréales. Rouen N°1 en Europe.
Boujou.
Exportations de céréales: Rouen conforte sa première place en Europe
Le port de Rouen a conforté sa première place en Europe pour les exportations de céréales, avec un trafic de 7,5 millions de tonnes en hausse de 63% à l'issue de la campagne 2008/09, qui s'est achevée fin juin, a-t-on appris lundi au Grand port maritime de Rouen (GPMR).
Cette forte progression s'explique par une bonne récolte 2008, "tant en
quantité qu'en qualité", dans l'arrière pays du port de Rouen qui s'étend sur
les plaines fertiles du Bassin parisien, et par "une demande accrue" des
clients traditionnels du port, selon le GPMR.
Les pays du Maghreb ont ainsi doublé leurs importations à commencer par
l'Algérie (2,95 millions de tonnes) et le Maroc (1,69 millions). Ces pays
voulaient compenser une mauvaise récolte 2008 et reconstituer des stocks
tombés à un niveau très bas.
En revanche, les exportations à destination des pays de l'Union européenne
et de l'Afrique de l'ouest ont sensiblement baissé: 0,72 million de tonnes
dans le premier cas (- 5%) et à 0,75 million dans le second (- 17%).
Il faut remonter à la campagne 1999/2000 pour trouver un résultat supérieur
(8,3 millions de tonnes) tandis que le record reste détenu par la campagne
1984/85 (8,9 millions).
Pour les dirigeants du GPMR, la bonne tenue de ce trafic à Rouen témoigne
de "la compétitivité" des céréales européennes même après la réduction des
subventions décidée par Bruxelles au début des années 2000.
Source: AFP
Exportations de céréales: Rouen conforte sa première place en Europe
Le port de Rouen a conforté sa première place en Europe pour les exportations de céréales, avec un trafic de 7,5 millions de tonnes en hausse de 63% à l'issue de la campagne 2008/09, qui s'est achevée fin juin, a-t-on appris lundi au Grand port maritime de Rouen (GPMR).
Cette forte progression s'explique par une bonne récolte 2008, "tant en
quantité qu'en qualité", dans l'arrière pays du port de Rouen qui s'étend sur
les plaines fertiles du Bassin parisien, et par "une demande accrue" des
clients traditionnels du port, selon le GPMR.
Les pays du Maghreb ont ainsi doublé leurs importations à commencer par
l'Algérie (2,95 millions de tonnes) et le Maroc (1,69 millions). Ces pays
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Source: AFP
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