Algues vertes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Algues vertes.

Message par LORD le Mer 26 Aoû - 13:32

Boujou.

Algues vertes : “La Normandie ne sera jamais la Bretagne”

En matière d’algue verte, la Normandie ne sera jamais la Bretagne assurent les spécialistes qui la surveillent tout de même.
Le littoral bas-normand est il menacé par les algues vertes? Au lendemain de la visite du premier ministre, François Fillon sur la plage de de Saint-Michel-en-Grève dans les Côtes d'Armor, la question méritait d'être posée. Après tout, les côtes bretonnes polluées par ces petites algues vertes sont nos plus proches voisines et ressemble à bien des côtés aux nôtres. Quand on sait par ailleurs que ces ulves (c'est leur nom) prolifèrent à cause des nitrates d'origines agricoles rejetés par les cours d'eau on se dit que le littoral de Normandie, une des premières régions agricoles de France, doit forcément être concerné par le problème.

Toujours existées:

C’est effectivement le cas notamment sur la côte ouest du Cotentin. La région de Granville semble pour le moment être la plus touchée. Sur les plages du Plat-Gousset, d’Hacqueville, de Saint-Nicolas à granville, de Saint-Pair et depuis peu de Kairon prolifère depuis déjà quelques années “la laitue” des mers. Rien à voir avec l’envahissement breton mais tout de même, les algues sont là. “Nous n’en avions plus depuis trois ans et cette année elles sont revenues” explique Chantal Tabard, en charge de l’environnement à la Communauté de Communes du Pays Granvillais. “Nos services ont enlevé environ 60 tonnes depuis juillet” ajoute t-elle. Cela peut paraître peu mais quand on sait que l’une des clés du succès dans la lutte contre la prolifération des ulves est la rapidité d’action mieux vaut tout de même prendre les choses au sérieux. C’est ce que semble avoir compris les élus du pays granvillais qui, dès le lendemain des annonces gouvernementales sur le sujet, se sont réunis pour évoquer un dossier toujours très sensible en zone touristique. Rien de tel en effet qu’une plage recouverte de l’algue toxique pour vider chambres d’hôtels et terrasses de restaurants.

“Des algues vertes, j’en ai vu il y a quelques semaines sur la plage d’Armainville à Pirou” précise plus au nord Michel Shalle, premier adjoint de cette autre commune de la côte ouest du Cotentin. “On en voit toujours un peu et de manière épisodique. Pas de quoi toutefois mettre en place un système de récupération et de nettoyage” explique t-il. En effet, il n’est pas inutile de rappeler ques les algues vertes du type de celles que l’on rencontre en Bretagne ont naturellement toujours existé en plus ou moins petite quantité sur notre littoral . Elles vont, elles viennent, selon la météo et les marées. Ainsi, on en trouve aussi aux alentours de Barfleur et de ses petites criques aux allures bretonnes, à Saint-Vasst-la-Houge ou encore à Grandcamp-Maisy, dans le Calvados ou encore à Luc-sur-Mer. Depuis quatre ou cinq ans, l’agence de l’Eau Seine-Normandie assure un suivi de la progression de l’algue, notamment grâce à des observations aériennes.
C’est ainsi que l’on constate que plus à l’Est, les eaux plus agitées, troubles et sableuses du reste du littoral bas-normand ne permettent pas son épanouissement explique Franck Bruchon, chargé d’études à l’agence de l’eau Seine-Normandie.

L’Ulve aime en effet la lumière que laisse passer l’eau plus limpide des petites criques rocheuses et abritées des courants.

Pour autant, cette partie du littoral bas-normand n’est pas moins victime d’une autre algue verte toxique: le dinophysis. Cette micro algue fait même actuellement l’objet d’un arrêté préfectoral interdisant la pêche des coquillages entre l’estuaire de l’Orne à Ouistrehalm et celui de la Seine à Honfleur. La toxine du dynophisis se concentre en effet dans les coquillages et peut occasionner des troubles “diarrhéiques”. Une concentration anormale du dinophysis dans un plateau de fruits de mer et s’en suivent diarrhées, vomissements et nausées. Ouf, c’est la fin des vacances!

Léonard Lièvre
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Algues vertes.

Message par crosman le Mer 26 Aoû - 17:48

petites criques de Barfleur aux allures bretonnes...je t'en foutrai! Pourquoi pas le bocage de Dol aux allures normandes.
avatar
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 61
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Algues vertes.

Message par LORD le Mer 26 Aoû - 18:48

Ce qui serait plus logique puisque Dol fut Normand quasiment un siècle avant puis sous Guillaume!!
:flag1:
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Algues vertes.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum