Normanditude!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Normanditude!

Message par Florestan d'Hudimesnil le Mar 15 Sep - 1:53

Après la "bravitude" osons la "Normanditude" (ou la "Normanitude") parce que nous sommes des "ploucs normands" au même titre qu'il y avait dans les colonies des "nègres": c'est parce que je suis un plouc normand qui aime la poésie d'Aimé Césaire qui nous froissait les oreilles avec sa "négritude"!

J'avoue avoir été déçu par le concept de "Normannité" forgé par l'ami de Césaire, à savoir Léopold Sédar Senghor devenu un normand d'adoption en résidant jusqu'à sa mort dans sa maison de Verson près de Caen... Déçu en effet de ne trouver dans la "Normannité" aucune trace de "négritude", donc de "Normanditude".

Pourquoi? Parce que tout Senghor qu'il était, l'admirable poète africain a enfermé le Normand dans sa "normannité" qui n'est, en fait , qu'un "éthnotype", certes plus raffiné que le cliché du plouc "ptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non" mais cela reste quand même un cliché, une généralisation facile: le Normand serait flegmatique, froid, méfiant, introverti, taiseux à l'extérieur, et "in petto": passionné, brûlant, emporté, attaché aux choses et aux êtres qu'il aime de façon viscérale... Soit, mais ce concept carte postale romantique d'un Viking vu par un Africain n'explique rien...

Alors revenons donc à la "Normanditude" puisque nous sommes les "nègres" du Grand ouest français: des bouzeux à qui on a joué des tours et qui se font fait avoir, des ploucs soumis et subissant une géographie qu'ils n'ont pas voulu, des gens qui ne veulent rien dire parce qu'ils ont leur "quant à soi " et parce qu'il y a le "qu'en dira -t-on ?". BEAUCOUP de mépris finalement auquel il nous faut répondre par de l'ironie de combat pour se reconquérir soi-même!

C'est pourquoi, nous sommes tous des ploucs normands
C'est pourquoi aussi, il est temps de prendre la Normandie au sérieux!

Florestan d'Hudimesnil

Messages : 104
Date d'inscription : 14/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Normanditude!

Message par LORD le Mar 15 Sep - 8:49

Boujou l'amin.

Bié'v'nu ichin.

Assez d'acco sur le concept de "Normanité" qui devient simplement un fait, un état d'être et de l'être mais qui ne suppose pas l'action. Si la "Normanité" est un état passif, de constat, faisons que la "Normanitude" soit un principe actif, de combat.

Alors changeons les choses... du moins ayons l'envie de les changer!!!

bienvenu
avatar
LORD

Messages : 6955
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum