Le phare de gatteville classé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le phare de gatteville classé.

Message par Tèqueur des Puus le Sam 19 Sep - 7:54

Le phare de Gatteville est entré dans l’Histoire

Le phare de Gatteville, deuxième plus haut de France, a été classé monument historique en juin 2009.

Le phare de Gatteville est un monument unique. Bien connu des Normands, il est réputé pour sa vue imprenable, et ses étages physiques à gravir. Ce petit inconvénient de 365 marches n'en est pas un. La haute tour reste très appréciée pour sa visite. De son sommet, on peut voir à plusieurs kilomètres à la ronde dans le Val-de-Saire.
Pour les Journées du patrimoine, le phare de Gatteville propose des portes ouvertes gratuites. L’occasion pour les visiteurs de découvrir, ou redécouvrir, ce monument.
Mais avant de gravir les marches vers le 12e étage du bâtiment, petit rappel pour grimper avec un poids supplémentaire, celui de l‘histoire du lieu.

Un peu d’Histoire
Gatteville, deuxième plus haut phare de France, derrière celui de l’Île Vierge, au large du Finistère, a vu le jour en 1834, après cinq ans de travaux menés par Morice de La Rue, ingénieur des Ponts et Chaussées. Ce “cierge de pierre”, réalisé sans échaffaudage, a nécessité 11 000 blocs de granits, taillés à la main, et pèse plus de 7 400 tonnes. Ce fut le plus grand chantier des six années de règne de Charles X, entre 1824 et 1830.
Techniquement, Gatteville, c’est 71 mètres de haut, 365 marches pour atteindre le sommet, réparties sur 12 paliers. La tour du phare à un diamètre de 9,25 m à sa base, pour 6 m en haut. L’épaisseur des murs va de 1 m à 2,60 m. L’édifice assure depuis le XIXe siècle le relais entre le phare du Havre, et celui de l’île de Wight, en Angleterre. Le phare de Gatteville a été géré par un gardien pendant un siècle et demi.
Automatisé en 1984. Le phare voit son gardien disapraître en 1990 au profit des contrôleurs des phares et balises, qui s’occupent de plusieurs lieux à la fois depuis un Centre d’Exploitation et d’Intervention. Le phare de Gatteville est aujourd’hui toujours en activité.

56 kilomètres de portée
Le phare de Gatteville, c’est aussi une histoire de technique, afin que la lumière émise par le monument guide les marins le plus loin possible. Le secret de Gatteville, et des phares de la Manche, c’est l’optique de Fresnel. Testé par son inventeur pour la première fois en 1822, cette création va permettre d’aller plus loin dans le guidage des marins.
Composée de blocs optiques, cette lentille fonctionne comme une grosse loupe. Enorme loupe même, puisqu’elle envoie le rayon lumineux, les jours de beaux temps, à 56 kilomètres.
Le phare de Gatteville a aujourd’hui conservé ce type de lentille, et a juste remplacé la source lumineuse. Au XIXe siècle, les gardiens utilisaient des lampes à huiles, puis à pétrole pour éclairer la mer de la Manche. De 1905 à 1949, l’arc électrique va remplacer les combustibles. Puis, ce seront des ampoules triphasées, avant de laisser place, il y a une quinzaine d’années, aux lampes au xénon, fonctionnant toujours à l’électricité.
Cette ampoule de 1600 watts est changée une fois par an, par raison de sureté.
Depuis le milieu de l’année 2009, le phare de Gatteville est classé monument historique. A la suite d’un premier arrêté, en mai 2009, les phares d’Auderville, de Fermanville, de Chausey, du Cap Lihou et de Gatteville, sont inscrits au patrimoine historique. Un deuxième arrêté, du 19 juin, va classer le phare de Gatteville dans les monuments historiques.
Ce classement est une reconnaissance qui vient confirmer une évidence : le phare de Gatteville est un monument d’exception.
Pratique. Phare de Gatteville, visites libres et gratuites le samedi et dimanche, entre 10 h et 12 h, et entre 14 h et 18 h. Dernière montée 15 minutes avant fermeture. Fermeture en cas de vents violents. Renseignements au 02 33 23 17 97, ou sur accueil@pharedegatteville.fr
avatar
Tèqueur des Puus

Messages : 1293
Date d'inscription : 22/02/2009
Localisation : Lé Puus

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le phare de gatteville classé.

Message par Le Goublin le Lun 1 Avr - 16:38

Classé.........et bientôt à vendre
http://www.economie.gouv.fr/cessions/batiment-technique-95,
Je suis certain que Melenchon va l'acheter pour en faire un minaret tangérois..........HUMOUR lol! lol!
avatar
Le Goublin

Messages : 605
Date d'inscription : 09/03/2013
Localisation : Nord Cotentin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le phare de gatteville classé.

Message par NORTHMEN le Lun 1 Avr - 22:40

ami goublin...ce type n'en vaut vraiment pas la peine....
même si ta boutade me fait marrer.
il est vrai que la protection de nos batiments qui ont pourtant marqué l'histoire, n'est pas une priorité du gouvernement...les jardins de l'Elysée sont plus important !

NORTHMEN

Messages : 192
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 46
Localisation : en exil

Voir le profil de l'utilisateur http://fricaux.carole@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le phare de gatteville classé.

Message par Le Goublin le Mer 3 Avr - 0:22

ami goublin...ce type n'en vaut vraiment pas la peine

Peut être,.... c'est vrai que les autres sont tellement mieux.
avatar
Le Goublin

Messages : 605
Date d'inscription : 09/03/2013
Localisation : Nord Cotentin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le phare de gatteville classé.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum