La charte résumée à diffuser.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La charte résumée à diffuser.

Message par LORD le Lun 28 Sep - 17:00

Boujou.

En vue des Régionales de mars 2010, nous, citoyens du Collectif BEN, de l'Etoile de Normandie et du Normanring vous transmettons une version condensée et résumée de notre charte "Prendre la Normandie au sérieux".

Si vous souhaitez recevoir la version intégrale, si vous voulez nous poser des questions ou encore nous rencontrer, contactez-nous:

normanring@orange.fr

VOICI DONC NOTRE CHARTE:


2010 : Pourquoi prendre la Normandie au sérieux ?


  • Il est devenu intellectuellement et moralement impossible d’organiser un débat public à l’occasion d’élections régionales en Normandie en ignorant la question régionale normande !
  • La question régionale normande, c'est-à-dire la « réunification » (dire plutôt : « unification » ou « fusion » régionale) est posée depuis la création définitive en 1972 des deux actuelles collectivités régionales de « Haute » et « Basse » Normandie. La classe politique normande entretient le blocage : il n’y a ni projet normand ni vision normande !
  • La question régionale normande n’est plus un « serpent de mer » mais une question sérieuse touchant à l’organisation et à l’avenir des territoires normands : le rapport du cabinet INEUM consulting EDATER rendu public en avril 2008 étudiant l’impact d’une « fusion régionale » normand conclue objectivement en sa faveur .
  • La résolution de la question régionale normande est devenue une urgence : les conditions économiques, institutionnelles voire idéologiques qui avaient pu autoriser la création de deux régions administratives dans la Normandie de la Reconstruction et de l’Après Guerre n’existent plus. Depuis le début des années 1980, les territoires normands sont en déclin soumis aux fortes polarisations des métropoles des régions voisines (Grand ouest parisien et Grand ouest ligéro-breton). Les grandes villes normandes manquent de rayonnement, l’avenir de la Normandie se décide de plus en plus ailleurs et les jeunes s’en vont. Enfin, la perspective du « Grand Paris » nous oblige pour la première fois depuis 38 ans à avoir une réflexion globale à l’échelle pertinente, à savoir la Normandie, pour penser notre avenir : la Nature a horreur du vide...
  • Depuis la fin des années 1990, on assiste néanmoins autour de l’Estuaire et dans le triangle Caen /Le Havre/ Rouen au réveil d’un potentiel urbain, maritime et industriel puissant qui pourrait animer la 6ème région de France : garder l’actuelle organisation territoriale en Normandie ne nous permet ni d’en accompagner ni d’en penser pleinement le développement puisque l’Estuaire et la baie de Seine se déploient tant en « Haute » qu’en « Basse » Normandie. Il faut donc unifier le pilotage normand pour que notre relation privilégiée à Paris ne soit pas, définitivement, une relation de soumission !
  • Enfin, en terme d’identité et de reconnaissance, il faut en finir avec l’anomalie normande actuelle : la Normandie est une évidence pour tout le monde et dans le Monde entier sauf en Normandie ! La Normandie est prise au sérieux ailleurs, pourquoi ne le serait-elle pas ici même en Normandie ?


    Plan de la charte « Prendre la Normandie au sérieux »

  • SEPT principes pour un vrai débat « normand » à l’occasion des prochaines élections régionales de 2010.
  • TROIS AXES d’actions pour « prendre la Normandie au sérieux »


    1° Reconnaître le bilan de 38 années de division en « Haute » et « Basse » Normandie : depuis 1980, bilan d’un déclin relatif sinon absolu...

    2° Reconnaître la nécessité sinon l’urgence d’une « fusion régionale » normande pour faire émerger un vrai projet régional normand à la hauteur des enjeux et à l’échelle pertinente : ce n’est pas faire la « Grande Normandie » mais enfin reconnaître la « VRAIE NORMANDIE » et tout son potentiel...

    3° Esquisser les éléments d’un vrai projet régional normand pour un Aménagement du Territoire en Normandie (métropolitain et rural ; maritime et portuaire ; industriel et durable ; social et culturel) pour résister efficacement contre la mise en concurrence des territoires.


    CONCLUSION :

    Une attitude de « Normanitude » pour se reconquérir soi-même ! « Nous sommes tous des ploucs normands » pour se reconquérir soi-même et se faire respecter (ex : la SNCF ; l’ électro- nucléaire ; le SEVESO...).

    Une réforme des collectivités territoriales est essentielle mais cette réforme manquerait totalement ses objectifs si elle n’avait pour but premier de conforter et d’approfondir l’institution régionale (hiérarchisation des compétences ; autonomie de finances et de projets).


  • Prospectives, d’après le rapport INEUM consulting EDATER :

    • La Normandie banlieue du Grand Paris ?
    • La Normandie base arrière du Havre « porte océane », avant-port de l’Europe ?
    • « Normandyland » pour la récréation des Franciliens ?

  • Ou combiner les avantages de ces trois perspectives avec pour objectif : « vivre et travailler au pays » !

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La charte résumée à diffuser.

Message par LORD le Lun 28 Sep - 17:30

Boujou.

Faites un copier-coller du post çi-dessus et diffusez le à tous les élus autour de vous. Militons pour la Normandie de demain... c'est maintenant..!!!

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La charte résumée à diffuser.

Message par Guillaume le Lun 28 Sep - 20:22

Désolé , je me retenais de réagir pour ne pas faire rancunier, mais là je trouve qu'il y a un gros gachis sur cette charte qui aurait pu être un excellent outil;

Ce ne sont que des pistes et non des revendications que vous posez;
Et poser des questions en guise de conclusion ???? ça ne rime à rien.

La conclusion aurait du être une synthèse de points claires, précis,incisif...

Je passe à côté du fait que votre leader charismatique trouve incohérent un mouvement politique n'entrant pas dans le cadre de la Vème république, mais demande quand même l'autonomie des régions...


Dernière édition par Guillaume le Lun 28 Sep - 22:17, édité 1 fois

Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 41
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

Voir le profil de l'utilisateur http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La charte résumée à diffuser.

Message par crosman le Lun 28 Sep - 22:01

je suis assez d'accord pour le coup des questions...

La Normandie ne doit pas être la banlieue de Paris! Etc!

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La charte résumée à diffuser.

Message par LORD le Lun 28 Sep - 22:02

Boujou Guilloume.

Nous n'avons pas de leader et encore moins de leader charismatique!!!

Pour ma part poser des questions en guise de conclusion est justement le fait de nier un ultimatum. C'est plus justement le fait de la réflexion que suppose la charte et non le fait du restrictif. Entrevoir les problèmes c'est les poser, c'est mettre nos politiques face à un mur:

Vont-ils continuer quitte à s'écraser contre ce mur ou vont-ils chercher à répondre à ces questions, et tout d'abord à se les poser, afin de prendre une autre direction?

Certes cela peut ressembler à une perte de temps! Mais il faut bien savoir que rien ne sera fait avant 2014... c'est déja prévu hélas!!
Alors il vaut mieux tabler sur la réflexion et l'obligation à cette réflexion que sur l'obligation sinon rien!

Mais je comprends ton point de vue.

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La charte résumée à diffuser.

Message par LORD le Lun 28 Sep - 22:11

L'autonomie des régions est légalement admise dans le cadre de l'Europe et la France est soumise à ce cadre.

il fut un temps ou le quinquennat était hors des lois de la IV ème République et pourtant il est devenu notre système actuel. Rien n'est inscrit.

La France est hors la loi (Européenne) il suffit de voir sa non ratification sur les textes concernant les langues régionales... il en va de même pour la notion d'autonomie; Et pourtant l'autonomie ne suppose pas (enfin dans notre conception) de renier la France ou encore la IV ème République!!

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La charte résumée à diffuser.

Message par Guillaume le Lun 28 Sep - 22:25

Pour ta première réponse Lord: je pense que signer, ou refuser de signer une charte avec des positionnements de la part d'un élu est beaucoup plus engageant que de signer un papier posant des pistes; cela n'engage à rien du tout, et permet moi même de douter fortement que la majorité n'iront même pas jusqu'à lire les 11 pages.
Je crois que pour le coup du mur, on est franchement à côté.

Pour ta seconde réponse: c'est un petit règlement de compte avec Monsieur BEN qui expliquait dans une de ses nombreuses logorrhées, qu'il refusait tout contact avec les fédéralistes car ils ne rentraient pas dans le cadre de la Vème (labsus, mea culpa) république. Alors que nous ne faisons rien de plus que de demander l'autonomie des régions; qu'il revendique dans sa charte.

Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 41
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

Voir le profil de l'utilisateur http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La charte résumée à diffuser.

Message par LORD le Lun 28 Sep - 22:38

Guillaume a écrit:Pour ta première réponse Lord: je pense que signer, ou refuser de signer une charte avec des positionnements de la part d'un élu est beaucoup plus engageant que de signer un papier posant des pistes; cela n'engage à rien du tout, et permet moi même de douter fortement que la majorité n'iront même pas jusqu'à lire les 11 pages.

Bi d'acco avec té... il s'agit de signer la charte et non pas d'approuver ou de désapprouver le résumé. Quant à la lire ou non c'est un fait personnel... tout comme d'aller voter ou non.

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La charte résumée à diffuser.

Message par Guillaume le Lun 28 Sep - 22:56

Non, je parlais des élus auxquels elle sera soumise....le but du jeu étant non seulement qu'ils la lisent mais surtout qu'ils se positionnent sur les points la composant.
Enfin c'était comme cela que c'était prévu initialement.

Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 41
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

Voir le profil de l'utilisateur http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La charte résumée à diffuser.

Message par Florestan d'Hudimesnil le Mar 6 Oct - 17:34

Ce texte a au moins le mérite d'exister: il est ouvert et offre des perspectives. Il a déjà été présenté aux états-majors des partis qui, qu'on le veuille ou non, feront la campagne des "régionales" de 2010: Mme Valter, MM Beauvais, Duron, Tourret, Martin, Gasdoué, Fabius, Taleb, Augier, Lemaire l'ont reçu et certains d'entre eux nous ont accusé réception. Elle sera très prochainement envoyée à MM Morin, Cazeneuve, Soubien, Jumel, Loncle, Godefroy, Destans, LeVern ainsi qu'à Mme Morin-Dessailly...

Une conférence de presse aura lieu prochainement à Caen et à Rouen dans un second temps.

En outre, un séminaire "Avenir et identité de la Normandie" aura lieu cet hiver à Caen en partenariat avec l'Université Populaire de Caen avec d'éminents spécialistes de la question régionale normande pour tenter d'expliquer au public de citoyens que nous sommes tous, l'urgence de la question régionale normande et ses enjeux.

Enfin, un livre militant est aussi en préparation...
Et du matériel militant est d'ores et déjà à la disposition de toutes et tous sur l'Etoile de Normandie pour faire affiches, autocollants, papillons...

Bref! toutes les initiatives sont bonnes et sont à prendre pour faire monter le dossier normand dans le débat public: au nom de ce principe, personne ici à Normanring ou au collectif Bienvenue en Normandie ne remettra en cause la légitimité ou la nécessité des actions du Parti Fédéral de Normandie. Nous sommes différents, mais nous avons en commun l'objectif et la responsabilité historique de faire émerger la Normandie dans le débat public en 2010.

Florestan d'Hudimesnil, alias Monsieur BEN (rigolo comme surnom!)

Florestan d'Hudimesnil

Messages : 104
Date d'inscription : 14/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La charte résumée à diffuser.

Message par Guillaume le Mar 6 Oct - 19:18

Nous sommes tout à fait d'accord sur le fait que toutes les initiatives sont bonnes.
Comme cet endroit est un forum de discussion, je me permettais juste de donner mon avis.

Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 41
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

Voir le profil de l'utilisateur http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La charte résumée à diffuser.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:09


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum