la gelée de pomme c'est le moment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la gelée de pomme c'est le moment

Message par crosman le Dim 18 Oct - 17:00

après il n'y aura plus de reinettes...et ça c'est de la Normandie concentrée!

alors, prendre 2 kgs de pommes ou 1.5 + 0.5 de coings

Coupez en gros morceaux en gardant surtout la peau et les pépins. Mettre dans une marmite en cuivre si possible, avec 2.5 litres d'eau + 1/2 verre de jus de citron. Faire cuire à petits bouillon pendant 45 minutes environ.

Ensuite pressez soit à la cuillère soit en faisant un noeud, le mou de pommes dans un linge posé sur une passoire, elle même au dessus de la bassine à gelée/confiture. Mettre une assiette dans le congélo. Ajouter la moitié du poids du liquide en sucre. faire cuire jsuqu'à ébullition puis 1 h 15 à 1 h 30 à petits bouillons (on est pas loin du kg), le liquide devient marron, mettre à fond pour faire apparaitre des petites bulles pendant 10 minutes. Vérifier la prise de la gelée en posant une goutte du liquide chaud dans l'assiette mise au congelo. Si la goutte se fige c'est cuit, sinon continuer la cuisson. Verser la gelée encore chaude dans les pots. fermez et retournez. Attendre que ça refroidisse pour retourner les pots.

Attendre environ 6 heures pour voir si c'est pris (vous pouvez en réserver un peu dans un ramequin pour voir si ça prend san avoir à ouvrir un pot. Si c'est trop liquide refaire cuire 15 minutes environ à gros bouillons et recommencer l'opération!

Hardi!

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum