Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Expo. Les Transatlantiques en 60 affiches.

Aller en bas

Expo. Les Transatlantiques en 60 affiches. Empty Expo. Les Transatlantiques en 60 affiches.

Message par LORD Lun 26 Oct - 11:09

Boujou.

Présentées à la Cité de la mer jusqu'au 11 novembre, elles sont toutes extraites d'une collection privée, l'une des plus riches au monde.

Rencontre... avec sa propriétaire, Gabriele Cadringher.

D'où vous vient votre intérêt pour les paquebots transatlantiques ?

Née en Italie, j'ai beaucoup voyagé durant mon enfance en suivant les déplacements professionnels de ma famille ; mon père travaillait pour une compagnie pétrolière. Je rêvais aussi en écoutant mes parents me racontant la vie à bord, les repas et l'esprit qui y régnait. Lors d'un séjour à Gênes, j'ai pu admirer les derniers paquebots italiens assurant la ligne de l'Atlantique nord entre l'Europe et l'Amérique. Ces géants des mers m'ont profondément marquée. J'ai eu un coup de foudre. Une passion est née.

Quand et dans quelles conditions avez-vous assemblé votre collection ?

Après mes études d'architecture durant lesquelles je me suis intéressée aux aménagements intérieurs des paquebots, j'acquière puis je restaure du mobilier et des objets provenant des plus grands paquebots que sont le Normandie, le Queen Mary, l'Ile de France ou encore Berengaria. Des choses extraordinaires ont été réalisées en architecture d'intérieur, notamment lors de la période Art Déco. Il y a eu un style paquebot, avec toutefois des variantes très caractéristiques selon les pays d'origine. Le plus souvent, on faisait appel aux plus grands peintres ou décorateurs du moment, tels que Lalique pour le Normandie.
Puis, il y a quinze ans à Paris, sur un marché aux puces, je suis tombée sur des affiches de compagnies maritimes dont une dessinée par Cassandre. Superbe. Aujourd'hui, j'en possède 400 du monde entier. Si les plus anciennes remontent à 1850, ma plus récente date des années 60 et concerne le France.

Comment vous est venue l'idée de les exposer et pourquoi Cherbourg ?

C'est tout simplement l'envie de faire partager ces images qui sont de véritables tableaux. Durant longtemps, ces affiches, destinées aux vitrines des agences, ont constitué le seul moyen publicitaire utilisé par les compagnies. Aujourd'hui, elles représentent un précieux témoignage sur l'histoire des paquebots transatlantiques et leur évolution au fil du temps et des avancées technologiques.
Quant à Cherbourg, je connaissais ce port. Difficile de passer à côté lorsqu'on s'intéresse aux paquebots. J'y suis venue pour la première fois en 2005 à l'occasion d'une vente consacrée aux transatlantiques, à la Cité de la mer. J'ai trouvé ce lieu idéal, magnifiquement conservé.

Sous quel angle a été conçue cette exposition, première du genre ?

N'ont été retenues que les affiches entretenant un lien direct avec Cherbourg, un des grands ports d'escale où s'est écrite la légende des transatlantiques. On ne pouvait imaginer plus beau lieu que la salle des bagages de l'ancienne gare maritime, un véritable joyau Art Déco.

Jusqu'au 11 novembre, 60 affiches des compagnies maritime transatlantiques de 1888 à 1962, Cité de la mer, salle des bagages, 10 h 30 à 18 h 30. Gratuit pour les visiteurs de la Cité de la mer, ou 3 € adultes et 1,50 € pour les enfants de plus de 5 ans.

Ouest-France
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum