Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Les Rochambelles de la 2 ème DB.

3 participants

Aller en bas

Les Rochambelles de la 2 ème DB. Empty Les Rochambelles de la 2 ème DB.

Message par LORD Ven 4 Déc - 12:13

Boujou.

Il reste 16 « Rochambelles » encore en vie depuis la Seconde Guerre mondiale. Trois d'entre elles témoigneront mardi soir à Alençon.

Il n'existe pas d'autre exemple français, pendant la Seconde Guerre mondiale, de femmes engagées dans une unité combattante. Les « Rochambelles », qui tenaient leur nom du groupe Rochambeau, conduisaient les ambulances de la 2e Division blindée du maréchal Leclerc. Sous la mitraille, elles ramassaient les blessés et, parfois, y ont laissé leur peau.

Ces volontaires féminines, ces engagées qui avaient une certaine idée de la France, l'association alençonnaise Vive la Résistance propose de les rencontrer mardi soir. Christophe Bayard, professeur d'histoire au collège Louise-Michel, en a invité trois pour la soirée annuelle d'hommage au maréchal Leclerc, dans la première ville française libérée par des Français, le 12 août 1944.

Raymonde Jeanmougin, engagée en Afrique du Nord, a pris part à la bataille de la Croix de Médavy, en forêt d'Écouves. Elle y a ramassé Serge Borochovitch, blessé, qui sera là mardi pour lui dire merci. Rosette Peschaud, qui a épousé « un gars de la 2e DB », Philippe, viendra ainsi qu'Arlette Ratard, 90 ans, une ancienne de l'ambulance « Marjolaine ».

Car les Rochambelles baptisaient leurs Dodge, tout comme les soldats donnaient des noms à leurs chars. « Leclerc a vite adopté ces femmes, valeureuses et efficaces », raconte Christophe Bayard. A commencer par la fondatrice de l'unité spéciale, Florence Conrad. Cette Américaine installée en France avait acheté elle-même les ambulances en 1940, « pour agir ». Leclerc a rattaché les Rochambelles à la 2e DB en 1943.

« Tous les combattants qui ont rencontré les Rochambelles en parlent encore », dit encore l'historien. « Et Leclerc les appréciait tant qu'il les a gardées jusqu'au bout, même en Indochine. » Il n'était pas seul à les aimer : la plupart se sont mariées avec des hommes de la division. Le maréchal Leclerc a plusieurs fois joué le rôle de témoin.

On riait beaucoup, paraît-il, entre soldats et Rochambelles. On a pleuré, aussi, quand ces femmes courageuses ont été touchées. Sur les 60 femmes engagées au total, cinq sont mortes sur les champs de bataille. Et une femme a disparu ; Micheline Garnier s'est volatilisée entre Écouché et Argentan le 15 août 1944. Déportée à Ravensbrück, elle aurait peut-être été prisonnière en URSS.

En mémoire de ces femmes et des hommes qu'elles ont sauvés, c'est un nouveau pan d'histoire à découvrir.

Béatrice LIMON.
Ouest-France
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Rochambelles de la 2 ème DB. Empty Re: Les Rochambelles de la 2 ème DB.

Message par crosman Ven 4 Déc - 19:59

je suis un ancien de la 2 eme DB pour le service militaire mais on avait pas d'infirmières!!!
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Les Rochambelles de la 2 ème DB. Empty Re: Les Rochambelles de la 2 ème DB.

Message par LORD Jeu 10 Déc - 13:20

Elles ont combattu aux côtés de Leclerc dans le groupe Rochambeau. Deux d'entre elles ont évoqué leurs souvenirs, mardi soir.

Rosette Peschaud :

« Comme beaucoup de personnes, je n'avais pas entendu l'appel du général De Gaulle le 18 juin 40. On le connaissait bien de nom et on savait qu'il parlait sur Radio Londres. Avec mes parents, en Afrique du Nord, on a fini par trouver la fréquence pour l'écouter et mon envie de lutter est venue comme ça. Je me suis engagée dans le groupe Rochabeau, car je savais conduire et cette section de femmes, créée par Florence Conrad, me plaisait bien. Leclerc nous a rattachées à la 2e DB en 1943.

Je me souviens de mon arrivée en France en 1944 au mois d'août. Nous étions frustrées de ne pas voir pu participer au Débarquement. La plage était recouverte d'un tapis de ballons dans le ciel. C'était une impression bizarre et très belle à la fois. Bien sûr, les combats sont venus très vite et notre travail a très vite commencé. Nous allions là où les blessés se trouvaient ».

Arlette Ratard :

« J'ai de bons souvenirs de cette époque mais aussi de plus douloureux. Je me souviens que l'on rigolait beaucoup. Comme les femmes n'étaient pas bien vues par tous, on nous avait collé au début aux légumes. Mais comme on chantait, même les colonels se retrouvaient avec nous pour rigoler. Bien sûr, on essayait aussi de nous humilier et on nous faisait marcher au pas au milieu des hommes.

Un autre souvenir cocasse : lors de la première attaque, une des ambulances a pris feu. Je me souviendrai toujours du spectacle surréaliste de ces deux infirmières en soutien-gorge et petite culotte essayant d'éteindre l'incendie !

Bien entendu, j'ai mon lot de moments très durs. Comme cette nuit passée à soutenir dans notre ambulance un soldat allemand touché au ventre qui nous parlait de femmes et de sa vie. Il a fini par mourir dans nos bras ».

Ouest-France
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Rochambelles de la 2 ème DB. Empty Re: Les Rochambelles de la 2 ème DB.

Message par Maggiar Jeu 7 Jan - 16:22

un très beau site, complet et pointu sur les femmes de la 2e Division Blindée : http://www.marinettes-et-rochambelles.com

Eric

Maggiar

Messages : 1
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Rochambelles de la 2 ème DB. Empty Re: Les Rochambelles de la 2 ème DB.

Message par LORD Jeu 7 Jan - 16:36

Meurchi bi pour ce lien Eric.

Et bienvenu sur le forum... va dans la rubrique "présentation des nouveaux" pour nous parler un peu de toi si cela te dit.

A bientôt. Amitiés.
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Rochambelles de la 2 ème DB. Empty Re: Les Rochambelles de la 2 ème DB.

Message par LORD Jeu 7 Jan - 17:23

Boujou.

Superbe restauration de cette ambulance... si tu as besoin de peinture n'hésite pas!!
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Rochambelles de la 2 ème DB. Empty Re: Les Rochambelles de la 2 ème DB.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum