L'avenir de l'Orne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'avenir de l'Orne.

Message par LORD le Ven 8 Jan - 12:23

Boujou.

Les derniers chiffres du recensement Insee ont été dévoilés le 1er janvier. Élus et décideurs proposentdes solutions pour que l'Orne avance.

« Se doter d'un plan de développement concerté »

Le sénateur Nathalie Goulet.
« Le recensement retrace assez fidèlement le glissement de l'Orne vers un département « dortoir », ou un département de résidents secondaires. Question : peut-on inverser la tendance ? Je suis intimement convaincue que pour retenir et attirer des habitants et conserver nos jeunes dans le département, il faudrait que l'administration et en particulier ERDF facilitent les constructions en zones rurales.
Quand on connaît « les tracasseries » que rencontrent les maires pour obtenir le moindre permis de construire ou de lotir ! Il faut coordonner les politiques départementales et se doter, comme la Manche l'a fait il y a longtemps, d'un plan de développement concerté et volontaire. Beau sujet de réflexion pour commencer l'année ! »

« Développer tout ce qui relie l'Orne à l'extérieur »

Le préfet Bernard Maréchaux.
« Les chiffres publiés ne constituent pas une surprise. Ceci explique sans doute les quelques conclusions que l'on peut en tirer à chaud, en trois axes : poursuivre toutes les mesures entreprises pour accompagner le vieillissement de la population ; permettre de fixer le maximum de jeunes ; préserver tout ce qui fait l'attrait du département (espaces ruraux encore intacts, qualité de vie et du patrimoine...) tout en adaptant les prestations à l'accueil des populations « rurbaines » nouvelles...
Concrètement, cela veut dire, en vrac, poursuivre le développement de tout ce qui relie l'Orne à l'extérieur (téléphonie mobile, Internet haut débit, liaisons routières et ferroviaires...) ; économiser l'espace rural dans la gestion des constructions nouvelles ; poursuivre le développement de l'offre culturelle et de la formation...

« Que chaque Ornais soit l'ambassadeur de l'Orne »

Le sénateur Alain Lambert, président du conseil général.
« Je souhaite en ce début d'année, que chaque Ornais soit un peu l'ambassadeur de l'Orne, et manifeste sa fierté d'être Ornais, c'est l'une des clefs de sa réussite. Pendant de nombreuses décennies, la population ornaise a été aspirée par les grandes villes et notamment la région parisienne. C'est fini. Car nous vivons dans un département aux qualités environnementales exceptionnelles ; les voies de communication (autoroutes) rendent le département très accessible ; les politiques conduites dans le domaine internet (haut débit, satellite, etc.) en font l'un des départements les mieux équipé en France.
Nous attendons beaucoup de la mise en place des télé-centres de travail. L'Orne est aujourd'hui un département connu en France ».

« Faire de l'Orne un territoire accueillant »

Le député Jean-Claude Lenoir.
« La baisse continuelle que l'Orne a connue pendant plus d'un siècle semble aujourd'hui bien enrayée. Une population nouvelle, venue principalement de la région parisienne, s'installe dans notre département. Ce phénomène est surtout sensible dans l'Est de l'Orne. Celui-ci attire des personnes qui choisissent un cadre de vie plus conforme à leurs souhaits. Nombre d'actifs peuvent et veulent y travailler grâce au progrès des communications et à l'essor du haut débit. En pleine crise, nous observons que des groupes industriels et des entreprises n'ont pas hésité à maintenir chez nous, voire à y développer, leurs activités. À nous, responsables et élus, de prendre en compte cette évolution, avec un objectif clair : faire de l'Orne un territoire d'accueil. Un territoire ouvert, un territoire moderne ».

Ouest-France

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de l'Orne.

Message par LORD le Ven 8 Jan - 12:32

Boujou.

Voila ce que nous proposent nos élus pour sortir l'Orne de la léthargie:

Que notre "Ploukistan" soit des plus accueillants pour les parisiens!!

Sinon pour la population ornaise et ben soyez bi gentils et recevez ces parisiens qui veulent être bi tranquille à la campagne avec votre plus beau sourire!!
Et continuez donc à envoyer les jeunes au Mans, à Rennes et à Paris.

Merci à nos élus pour cette vision d'un autre age et vive l'avenir aveugle.
Pas un mot sur un développement possible de l'Orne dans une Normandie réunifiée... plutot rester bien plouc pour faire bien "authentique" pour nos bons parisiens et la visite du "Zoo-Orne".

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de l'Orne.

Message par carente50 le Ven 8 Jan - 13:36

Boujou
Le problème est le même pour l'ouest de l'Eure en pleine paupérisation

carente50

Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 66

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de l'Orne.

Message par crosman le Ven 8 Jan - 15:21

une réserve d'indiens...comme c'est intéressant.

Les "parisiens" y vont pour se ressourcer, mais pour y vivre (et investir) vous n'y pensez pas, ma chère!!!!

Vision politique toujours à court terme et peu ambitieuse. Mais quand on a que le GRAND PARIS à la bouche on ne peut que C..ce qui reste (excuser le terme)!

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

"Plouc story" donc GEOPOLITIQUE NORMANDE!

Message par Florestan d'Hudimesnil le Ven 8 Jan - 21:35

C'est la toile de fond d'un roman policier paru l'an passé commis par une certaine Laurence Charman "Plouc story", un nanar assez pénible à lire mais symptomatique de la vision d'une résidente "CSP plus" de la région parisienne venue se mettre au vert dans un petit village entre Pacy sur Eure et Evreux dont elle décrit avec bien peu de générosité, les "indigènes": une étude que l'on peut voir sur l'excellent site "normandie2010.org" montre la carte du vote aux dernières élections dans les communes des cinq départements normands: toute la frange est de l'Eure (plaine de St André et Vexin, pays de Vernon) et l'est de l'Orne (pays d'Ouche et Perche) vote Front National...

CQFD!

Je vous annonce la prochaine conférence de notre séminaire "Identité et avenir de la Normandie" en partenariat avec l'Université populaire de Caen: (entrée libre dans la limite des places disponibles)

VENDREDI 15 JANVIER 2010

18h00 - 20h00

Abbaye aux Dames, siège du CRBN CAEN

avec le géographe Michel BUSSI sur le thème d'une "géo-politique" de la Normandie...

Venez nombreux!
Florestan d'Hudimesnil

Florestan d'Hudimesnil

Messages : 104
Date d'inscription : 14/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avenir de l'Orne.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:39


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum