Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

message breton

+3
LORD
Thor Alansen
tugdu
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

message breton Empty message breton

Message par tugdu Mar 26 Jan - 11:00

Salut les Normands

J'ai lu hier soir votre forum et je me permets de dire mes quelques vérités sur la Bretagne et les rapports Bretons/Normands.

I) J'ai lu que de votre part que la vraie Bretagne c'était la Bretagne bretonnante (le post où on parle d'Anne de Bretagne qui n'a jamais été dans la "vraie Bretagne" àpart pour son tro breiz)
avec une allusion à peine voilé que le pays Nantais ce n'est pas la vraie Bretagne.
1) la Bretagne a de tout temps était bilingue celtique/roman
2) la Haute-Bretagne (+ proche de Rennes et de Nantes) c'est là où c'est forgé l'Histoire Bretonne en tant qu'Etat et Duché
3) le pays nantais a été le siège des ducs et ...a une partie bretonannte(Pays de Guérande) contrairement au pays Rennais
4) commencer à nier que telle ou telle partie de la Bretagne n'est pas la vraie Bretagne tient soit 1/du propos de comptoir 2/ soit du déni que l'on connaitbien ici mené par l'administration et par les médias (j'aurai pu croire qu'ici vous étiez au moins solidaire)
5) je ne me permettrai pas en tant que Breton de dire que telle ou telle partie de la Normandie , c'est pas la vraie Normandie

II) Mont st michel
cette polemique est sterile et ridicule: toute personne sensée sait que ce mont est Normand.
Après les rares bretons revendiquant le mont vient soit d'annexionistes , soit de gens considerant que toute cette zone n'est ni normande, ni bretonne mais un peu des 2....
Mais ce n'est absolument pas une revendication du mouvement breton : on a assez a faire avec la reunification de la bretagne.

III) mechants bretons colonisateurs (instits)
c'est ridicule, les instits sont avant tout des republicains purs et durs , qu'ils soient bretons, auvergnats, provençaux , ou du nord

IV) rivalité bretons /normands
je pense que celle ci n'existe que dans le pays entre Bretagne et Normandie
(entre ille et vilaine et Manche)
parceque partout ailleurs les gens ne connaissent pas cette rivalité à part ceux qui revassent sur les livres d'histoire de la Bretagne

Pour finir, je pense personnellement que cette rivalité est completement artificielle, par contre le chauvinisme borné de certains Bretons marche dans tous les sens : les "sots" bretons (haute bretagne romane) la connaissent avec principalement les finisteriens.

Je ne pense pas pour se faire une idée qu'il faut prendre les plus mauvais des bretons et des normands !

Les Bretons "conscients" n'ont rien contre les Normands , sauf ceux qui critiquent les" Bretons en général "pour le plaisir et pour se donner une contenance.

tugdu

Messages : 19
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

message breton Empty Re: message breton

Message par Thor Alansen Mar 26 Jan - 11:41

Bonjour,

Quelque part, merci à toi de réagir. Ce forum devient par moment un forum anti-breton, tout ce qu'il y a de non-constructif... surtout sur le coup des instits bretons colonisateurs. Faut bien dire ce qui est, c'est bien la plus grosse connerie que j'ai jamais entendu sur le sujet. Une sorte de "complot judéo-maçonnique" à la sauce bretonne...

Bref.

A ma connaissance personne n'a jamais parlé de "vraie bretagne" ou de "fausse bretagne". Au contraire, certaines discussions sont axées autour du conflit breton/gallo et la toute puissance de l'Institut Culturel Breton (je crois que c'est çà le nom) qui, depuis Brest, rêve d'une Bretagne toute entière bretonnante de Brest à Nantes, quitte à inventer des noms de localité en breton, alors qu'elle n'ont toujours parlé que gallo.

Personnellement c'est après deux ans en Finistère sud que j'ai développé mon régionalisme normand, en réaction au chauvinisme local (y a pas d'autre mot), chose que je ne rencontre pas à Nantes, que pourtant je considère breton.

Anne de Bretagne, c'est pareil. Non pas qu'elle ne soit pas bretonne, mais il y a beaucoup de mystification sur son compte, réutilisés un peu trop par certains régionalistes. Le fait qu'en fin de compte elle ne soit allée en basse-bretagne que pour son tro-breiz fait partie pour moi des démystifications. Toute duchesse qu'elle était, elle n'en était pas moins l'épouse d'un empereur germanique, de deux Rois de France et la belle mère d'un troisième. En cela elle a passé plus de temps "en France" qu'à Nantes. C'est comme les autoroutes sans péages en bretagne... Les privilèges hérités de l'Ancien Régime (tous !) ayant été abolis en 1789 (le 4 août), elle ne peut y être à l'origine. C'est une belle histoire mais la vérité se trouve dans les nécessités d'aménagement du territoire et de désencalvement de la région et de Brest en particulier. Je préfère considérer qu'Anne de Bretagne est une belle figure, un beau symbole. Mais çà en reste là.

Le Mont-Saint-Michel, c'est plus pour de la blague qu'autre chose. Disons juste que quand en plus c'est les identaires bretons qui y font des actions, c'est doublement horripilant.

Quand à la rivalité, c'est juste que certains aiment bien voir un coupable à leur malheur... et une sorte de jalousie peut-être, au lieu de prendre exemple sur, justement, nos voisins...

Boujou/kénavo
Thor Alansen
Thor Alansen

Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 42
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

message breton Empty Re: message breton

Message par LORD Mar 26 Jan - 11:54

Boujou.

D'acco en tous points.

il ya deux évidences:

1-Les Normands peuvent être jaloux du régionalisme breton car il y a de quoi... en effet quand les Normands seront au niveau des bretons on pourra dire que l'on a fait un sacré bout de chemin. Cela je l'ai déja dit plusieurs fois sur ce forum!!

2-Ce qui m'éluge dans le côté Breton c'est celui qui vient des Normands eux mêmes et non des régionalistes Bretons (en mettant bien sûr de côté les extrémistes chauvinards des deux extrêmes!!). Ce qu'il y a de grave ce n'est pas que les bretons vendent des autocollants "BZH" au Mt St Michel ou bien qu'ils aient un stand "Bretagne" en plein centre Manche à l'aire de Gouvet, non ce qu'il y a de grave c'est que ce sont les Normands (nos élus et nos commerçants) qui mettent eux mêmes en place tout cela... message breton Icon_evil

Ceci dit l'amin merci d'avoir posté ce papier pour que tout cela, une bonne fois, soit clair.
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

message breton Empty Re: message breton

Message par crosman Mar 26 Jan - 13:00

III) mechants bretons colonisateurs (instits)
c'est ridicule, les instits sont avant tout des republicains purs et durs , qu'ils soient bretons, auvergnats, provençaux , ou du nord


D'accord itou sur tout.
Sur le 3 je ne suis pas retourné pour voir le sujet en arrière mais je pense que cela faisait référence à l'afflut d'instits de Bretagne après guerre dans une Normandie dévastée et totalement coupée de ses racines. Et face au néant certains non pas par prosélytisme mais par conviction régionale ou habitude ont chanté ou parlé + de leur région que de celle qui les accueillait. Ceci est un épiphénomène qui souligne le peu d'empressement des normands eux mêmes à évoquer ou valoriser leur patrimoine, surtout oral...
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

message breton Empty Re: message breton

Message par tugdu Mar 26 Jan - 13:29

donc on est tous d'accord, zut on peut pas se friter !
je plaisante car moi je n'ai jamais connu cette rivalité breto-normande, la seule evocation d'"etranger" dans ma bretagne centrale natale , c'etait "les parisiens ".
Et depuis que je suis en pays nantais, les etrangers sont surtout "les ventrachous" , les vendéens, qui sont omnipresenst dans le departement.

Bon bref .
normandie déracinée, mais vous inquiétez pas ( ou si ?) , la Bretagne gallo est en grande partie elle meme deracinée , la culture locale est depreciée , et en pays nantais c'est encore pire : l'administration, les médias nous disent qu'on est pas bretons.
si bien que si vous croisez un breton local du 44 ,(le breton, contrairement à la legende, n'est pas du tout "revolutionnaire" et tres legaliste), il y a 90% de chances qu'il vous disent qu'il n'est pas breton.
(il y a aussi peut etre 20% de chance que ce type que vous croisez ne soit pas originaire du coin mais de Region parisienne, Vendée, Maine et Loire ou....Basse-Bretagne)

J'ai envie meme d'elargir ce deracinement à toute la Bretagne car ce n'est pas les 5% d'enfants scolarisés bilingues du finistere qui changent fondamentalement la donne.

La plupart du temps ils bretonnent mais portent les memes valeurs que l'enfant ou l'ado moyen : catch, rap, télé etc....

ps : institut culturel de bretagne est à Vannes

c'est vrai que le mouvement culturel breton est tres bien structuré et fort mais c'est un peu une élite (niveau nombre)
la "masse" ne suit pas, n'a pas les connaissances, la culture bretonne de ces elites.
la plupart du temps ça se resume au mieux à frequenter un fest noz, ou jouer un instrument de musique breton
Mais je vous assure que dans la" Bretagne du bas", il y a plutot une devalorisation de soi meme.

tugdu

Messages : 19
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

message breton Empty Re: message breton

Message par crosman Mar 26 Jan - 14:11

Acculturation = effectivement j'ai pu constater ça aussi quand j'étais souvent en Bretagne (pour chanter des chants de marins ou trad avec des bretons d'ailleurs parfois, versions normandes ou pas).
Beaucoup se battaient pour un petit Fest Noz. Mais le fait de pratiquer un instrument est déjà pas mal...Il nétait pas question non plus d'être une réserve d'indien mais simplement de garder des valeurs...ancestrales. Bien entendu certains n'avait pas conscience que certaines traditions se trouvaient aussi ailleurs ou que d'autres ailleurs pouvaient être "intéressante". Mais justement c'est le but des traditions locales = être une monnaie déchange, une afffirmation de soi pour accepter les autres + facilemetn et non un replis sur soi-même.

Je connais bien FALSAB de par ma fonction au niveaux jeux et sports trad, et là aussi il y a des problèmes internes dans la fédé entre ceux pro identitaires à fond et ceux qui sont modérés...il n'y pas de rivalité normano-bretonne...on a même été invité cette année malheureusement cela tombe à une mauvaise date. Ils sont venus nous voir deux fois et je crois qu'ils en gardent un souvenir ému puisque on a un échange de mail assez fréquent. Le pb des certains normands c'est qu'ils ne se défendent pas or les bretons souvent aiment bien la castagne message breton Icon_biggrin . Je veux dire par là qu'ils préfèrent voir des normands qui s'affirment que des normous. Le pire pour nous ce sont les normous et pour les bretons = les faux ultras!

Au niveau de la mission bretonne à Paris les Gallo ont du mal à se faire une place! Pourtant c'est souvent eux qui ont porté la "culture" à bout de bras parfois.

La Loure oeuvre pour rapprocher les musiciens et chanteurs de chaque côté du Couesnon. Cela ne pose pas de pb entre chanteurs ou conteurs..par contre l'habitant "moyen" et borné de Dol (il faut dire qu'il a le Mont sous le nez qui le nargue) peut être un peu pénible message breton Icon_biggrin .

Je trouve dommage que les différentes régions ne s'allient pas plus face au jacobinisme et à la globalisation culturelle!!!
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

message breton Empty Re: message breton

Message par tugdu Mar 26 Jan - 16:01

étou (itou)
ce que tu dis sur les gallos est vrai.
et en tant que gallo d'origine, ça m'a souvent irrité ce nombrilisme bretonnant.
(sil suffit d'aller dans un cours du soir de breton à Rennes par exemple, souvent les eleves gallos pfff sont pas interessants, leur mémé ne parlait pas le brezhoneg , aucun interet les gallos ....)

moi aussi , d'ailleurs j'ai peine à le dire mais il n'y a qu'entre Bretons et Normands (sur Normanring en particulier) que j'ai vu une rivalité entre -Peuples/Regions- assez violente- sur des forums consacrés à nos identités.(minoritaires)

Sur des forums Bretons par contre j'ai vu des annexionistes (style la Manche , le Cotentin c'est Breton) mais il se compte sur les doigts de la main (un doigt d'une main meme) et c'etait sur le forum adsav.
Mais je n'ai pas vu de "haine".
Par contre il est vrai que sur une liste de discussion j'ai eu un retour d'un breton enervé par ce qui pouvait se dire ici.que les Bretons soutenaient la cause de la réunif. normande mais que les Normands pas du toutcelle des Bretons par exmple.

Mais bon ce n'est que de l'écume, rien de trés important.
Bref,je suis ravi de voir que les Normands commencent à émerger sur Internet parcequ'avant j'avis l'impression que vous n'existiez pas.

tugdu

Messages : 19
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

message breton Empty Re: message breton

Message par crosman Mar 26 Jan - 16:31

le breton en question...on le connait peut être message breton Icon_eek . Un cas.
Ici c'est parfois un peu virulent mais c'est un forum vivant message breton Icon_wink et ouvert. Par exemple on a une dent contre Le Vern c'est indéniable, mais souvent nous disons que même à Port-Sall ils n'en veulent pas...

le retour du 44 est évoqué sur certains forums normands pourtant. Je n'ai vu personne contre, juste évoqué, est le fait que certains nantais ne se voient pas bretons, mais ça c'est un problème que l'on trouve un peu partout. On a un peu de mal à comprendre pourquoi vouloir récupérer la Baule...Mais bon message breton Icon_biggrin ! De toutes les façons pour les "bas" bretons ce sont des étrangers message breton Icon_biggrin pire des gallos message breton Icon_wink .
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

message breton Empty Re: message breton

Message par denis Mar 26 Jan - 22:23

Salut Astérix ! euh pardon : salut Tugdu (chui sûr que ça veut dire queq'chose, non?)

Bon, sympa cette fausse querelle de clochers ! LOL

En Bretagne, les gallos c'est les autres francais?

Mais on a des points communs , on dirait, ...Notamment un probleme de reunification ! Quel est le probleme chez vous les Bretons ?
denis
denis

Messages : 629
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 71
Localisation : Rouen et l'Oise

http://denis76.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

message breton Empty Re: message breton

Message par crosman Mar 26 Jan - 22:43

Les gallos sont des celtes comme nous autres aussi, mais ils n'ont pas traversé la mer message breton Icon_biggrin comme les purs bretonnant...en principe ils ne devraient pas aller à l'interceltique de Lorient!!! En fait on est tous indo européens et donc celtes par la suite message breton Icon_evil, les viking 'tou . Pour les bretons ils leur manque 44 points message breton Icon_biggrin . Mais qu'ils se méfient à 5 départements on a vite fait de faire une haute et une basse message breton Icon_rolleyes !!!!!!!!!
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

message breton Empty Re: message breton

Message par denis Mar 26 Jan - 22:50

Celtes, gaulois, gallo-romains, francs, vikings...hum-hum....
denis
denis

Messages : 629
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 71
Localisation : Rouen et l'Oise

http://denis76.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

message breton Empty Re: message breton

Message par crosman Mar 26 Jan - 22:54

veire, on a tout eu chez nous!!! même des Sénégalais avec L.S Sanghor qui "inventa" la normanitude message breton Icon_biggrin
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

message breton Empty Re: message breton

Message par LORD Mar 26 Jan - 23:00

Pas mal de Saxons itou et des Maures (=Mortain).
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

message breton Empty Re: message breton

Message par crosman Mar 26 Jan - 23:13

et des écossais!!! Que du bon message breton Icon_biggrin
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

message breton Empty Re: message breton

Message par Invité Ven 29 Jan - 17:00

Moi,je suis du Sud-Manche et se fritter avec les Bretons fait partie du Folklore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message breton Empty Re: message breton

Message par Invité Ven 29 Jan - 17:02

J'avoue même éprouver un malin plaisir à me foutre de la gueule des "100%Brezhonneg"!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message breton Empty Re: message breton

Message par denis Ven 29 Jan - 22:06

Des Maures ici ???

Je croyais qu'ils avaient ete arretés a Poitiers? Non, ce sont les sarrazins...Dans le bouquin de P Miquel, je lis le mal de chien qu'ont eu les espagnols en 1300 à 1600 environ pour renvoyer ou convertir les maures, via l'inquisition.....Toutefois, ce sont encore des mensonges, des enjeux de pouvoirs déguisés sous le saint prétexte de la religion catholique apostolique....
denis
denis

Messages : 629
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 71
Localisation : Rouen et l'Oise

http://denis76.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

message breton Empty Re: message breton

Message par crosman Ven 29 Jan - 23:21

il y a bien eu des maures en Angleterre et même en scandinavie pour le commerce ou comme soldats à la solde justement.
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

message breton Empty Re: message breton

Message par tugdu Sam 30 Jan - 0:00

les gallos sont les Bretons qui parlent ou dont les parents /grands parents parlaient la langue d'oil dite "gallo" .
la zone dite gallo a soit perdu la langue bretonne il y a 150 ans , soit il y a plus longtemps, et il y a la zone gallo dite pure ou le peuple n'a jamais parlé breton : en gros rennes-fougeres-vitré-nantes-clisson

tugdu

Messages : 19
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

message breton Empty Re: message breton

Message par denis Sam 30 Jan - 19:44

C'est vrai, Crosman, il y avait des "légionnaires" de toutes nationalités, il y a longtemps.


Tugdu, en pays d'oc, on dit que la langue d'oil correspond aux gens du nord de la Loire, qui ont l'accent "pointu".
Donc d'apres ce que tu dis, les Rennais la langue d'oil, c'est a dire le français, contrairement aux vrais bretons, du finistere. Est ce ainsi ?
denis
denis

Messages : 629
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 71
Localisation : Rouen et l'Oise

http://denis76.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

message breton Empty Re: message breton

Message par crosman Sam 30 Jan - 20:02

hum "vrais bretons" message breton Icon_eek
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

message breton Empty Re: message breton

Message par Jarl Dim 31 Jan - 20:45

Boujou,

Moi ce qui méluge, ce n'est pas les Bretons, bien au contraire d'ailleurs, mais ce sont les normous et autres traîtres qui apposent 40 000 stickers bretons sur leur caisse immtriculées 14 ou 50, qui viennent nous casser les couilles avec leur "Bah moi j'suis en Normandie que pour travailler, et d'abord, nous on a une vraie lanue, une vraie culture, pas comme vous" etc ...

En gros, y'a que ces normous repentis en soit-disant militant bretons qui méluges. Itou avec pas mal de jeunes qui se revendiquent Bretons (et j'ai des tas d'exemples) alors qu'ils sont 100% normands.

Mon hostilité n'ai guère tournée vers les Bretons eux-même. Au pire, j'éprouve surtout une certaine jalousie et une vraie colère quand je vais dans mon supermarché et que je vois + de cidre breton (qui est vraiment pas bon, hein message breton Icon_biggrin ) que de cidre normand. M'enfin nous on est aussi trop cons, au lieu de défendre un cidre normand + le pays, on ne met en avant que le pays (Cotentin, Bessin, etc...) en avant, cherchez l'erreur...

J'ajoute que pour ce qui est de la "rivalité" normanno-bretonne, c'est une part du folklore à laquelle je tien ! Par chez moi, on déteste les parigos (normal), et pour ce qui est des bretons, on aime ce titiller avec (souvent autour d'une bonne boisson), et rien ne m'amuse plus au monde que lorsque j'emmène au pub des amis bretons et qu'ils se vantent de + boire que nous, tout d'un coup il n'y a plus aucun normous ^^
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

message breton Empty Re: message breton

Message par tugdu Mar 2 Fév - 23:53

T'inquietes dans nos Lidl bretons onne trouve que du cidre normand : ce sont les delices du capitalisme !

et pour vous rassurer, les types comme ton gars qui dit
""Bah moi j'suis en Normandie que pour travailler, et d'abord, nous on a une vraie lanue, une vraie culture, pas comme vous" etc ...
"
ça me debecte egalement car souvent soit des ignares, soit des chauvins qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Reponse à Denis :
oui en gros sauf que dans ta phrase tu peux remplacer Rennes également par St Brieuc (si tu regardes une carte de Bretagne , tu verras que c'est tres a l'ouest quand meme)
et puis le "vrai breton" , oui c'est enervant ;-)

on a deja assez des rennais qui le disent aux nantais !
et ....on a deja assez des finisteriens à le dire au reste des Bretons !
et ....en fait les bretons bretonnants le disent aux francophones
"nous on est les vrais bretons"

mais ça ne s'arrete pas là !
les finisteriens le disent aux morbihannais(56) et aux tregorrois (22)

les leonards (nord 29) le disent aux cornouaillais (sud 29)

et puis les bas-leonards (extreme ouest du nord 29) le disent aux bas leonards ....(est du nord 29)

mais bon les ouessantins (île de l'extreme ouest) le disent aux bas leonards donc la boucle est bouclée!

tugdu

Messages : 19
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

message breton Empty Re: message breton

Message par crosman Mer 3 Fév - 12:23

excellent...il y a de quoi faire un sketch message breton Icon_biggrin .

et les 56 qui appelent les 22 Côtes de Porc (ça se fait peut être plus?)
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

message breton Empty Re: message breton

Message par LORD Mer 3 Fév - 12:48

Oui... ceci dit les 14 disent aux 61 qu'ils ne sont pas Normands. Idem entre le haut et le bas Cotentin, ou entre Rouen et Evreux...etc!!! message breton Icon_rolleyes
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

message breton Empty Re: message breton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum