Terre-Neuve et la pêche à la morue. Granville (50).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Terre-Neuve et la pêche à la morue. Granville (50).

Message par LORD le Sam 6 Fév - 13:00

Boujou.

L’exposition « La course à la morue », conçue par la Société historique du French Shore, un organisme canadien, retrace quatre siècles d’histoire française de la pêche à la morue sur les côtes de la péninsule nord de Terre-Neuve. Elle décrit la vie de ces pêcheurs français et leur travail ainsi que la société qui les avait envoyés.

L’exposition « L’aventure des Granvillais à Terre-Neuve » permet de restituer cette histoire dans le contexte local.
Les Granvillais se rendirent en effet à Terre-Neuve dès le premier quart du 16ème siècle, et pendant près de quatre siècles, la Grande Pêche sera l’activité essentielle du port. Autour d’elle s’organise tout un trafic commercial – cabotage et long cours – pour l’avitaillement des bateaux comme pour la vente de la pêche. D’elle dépend toute la prospérité de la ville.

Cette exposition permet de comprendre l’importance de cette pêche pour les Granvillais. Elle se compose de 12 panneaux présentant les acteurs de cette pêche et son rôle dans la vie de la cité.

Un doris complet et grandeur nature est présenté autour de l’exposition. Il permet d’appréhender les difficultés de cette pêche en milieu hostile.

Pratique. L’exposition est ouverte du samedi 6 février au 7 mars à la Halle au Blé, rue du Roc, Du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h. Entrée gratuite. (Fermé le 14 février en raison du Carnaval).


LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum