Choule - Choule crosse.
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Choule - Choule crosse.
Boujou.
Hier soir (20-05-2010) diffusion du film "Le vent se lève" sur le combat indépendantiste irlandais en 1930. Le film débute sur une partie de choule crosse qui était par ailleurs interdit par les Anglais. La choule crosse étant alors à la fois une préservation des traditions et un acte "politique" fort.
Image du film:

Hier soir (20-05-2010) diffusion du film "Le vent se lève" sur le combat indépendantiste irlandais en 1930. Le film débute sur une partie de choule crosse qui était par ailleurs interdit par les Anglais. La choule crosse étant alors à la fois une préservation des traditions et un acte "politique" fort.
Image du film:

LORD- Messages: 6125

Re: Choule - Choule crosse.
sur quelle chaine...j'ai râté! Il faut dire que je regade pas la crouésie : - ))
Effectivement c'est un canal revendicatif fort que le jeu de Hurling. Il y a + de monde dans les tribunes que pour le foot ou le rugby (même chose pour le footy en Australie).
Certains ont du mal à se mettre ça dans le crâne en Normandie!!!!! Peut être ne sont-ils pas normands en fait
Ils croyaient seulement
Effectivement c'est un canal revendicatif fort que le jeu de Hurling. Il y a + de monde dans les tribunes que pour le foot ou le rugby (même chose pour le footy en Australie).
Certains ont du mal à se mettre ça dans le crâne en Normandie!!!!! Peut être ne sont-ils pas normands en fait

crosman- Messages: 5081

En tout cas pour les besoins de ce film... superbe reconstitution de cette partie de choule crosse avec de vraies belles crosses et l'écharpe de couleur pour différencier les équipes et même un semblant de tactique de jeux entre les arrières et les avants... bon moments qui fait bi du ben.

c'était sur Arte.
Je l'ai pas vu non plus, mais c'est un film que j'aurais bien aimé voir au ciné.
Il me semble d'ailleurs que les Anglais débarquent pendant cette partie.
Je l'ai pas vu non plus, mais c'est un film que j'aurais bien aimé voir au ciné.
Il me semble d'ailleurs que les Anglais débarquent pendant cette partie.

Thor Alansen- Messages: 526
Il y a bien de la tactique au Hurling (Hurley)
et à la choule aussi même si pour l'instant la plupart des joueurs n'utilisent que la moitiè des possibilités!

critique de TELERAMA !!!!!!!!! Le jour où les irlandais joueront au cricket effectivement ça ira très mal pour eux, on pourra même dire qu'ils auront disparu comme nous quand nous jouons à la pétanque!!!
En Irlande, en 1920, à l'issue d'un match de cricket, les joueurs sont interpellés par les redoutables «Black and Tans», soldats anglais envoyés pour mater la révolte des indépendantistes irlandais. Un jeune homme, Micheail, refuse d'obéir aux ordres : il est battu à mort. Cet événement met le feu aux poudres et de nombreux jeunes Irlandais décident de riposter. De son côté, Damien, un étudiant en médecine, s'apprête à rejoindre Londres pour y poursuivre ses études. A la gare, il soutient Dan, un conducteur de train, qui refuse de transporter des soldats anglais. Les deux garçons sympathisent et décident de rejoindre la lutte armée...

En Irlande, en 1920, à l'issue d'un match de cricket, les joueurs sont interpellés par les redoutables «Black and Tans», soldats anglais envoyés pour mater la révolte des indépendantistes irlandais. Un jeune homme, Micheail, refuse d'obéir aux ordres : il est battu à mort. Cet événement met le feu aux poudres et de nombreux jeunes Irlandais décident de riposter. De son côté, Damien, un étudiant en médecine, s'apprête à rejoindre Londres pour y poursuivre ses études. A la gare, il soutient Dan, un conducteur de train, qui refuse de transporter des soldats anglais. Les deux garçons sympathisent et décident de rejoindre la lutte armée...

ou quand des normands ne jouent qu'au foot ou au rugby par exemple
vous me direz il y en a qui jouent au palet breton sans savoir qu'on joue au palet en Normandie
vous me direz il y en a qui jouent au palet breton sans savoir qu'on joue au palet en Normandie

Sur Arte hier soir. Je l'ai cheez moi, un de mes films préférés.

Jarl- Messages: 1463

on comprend pourquoi 

^^
Je l'ai regardé , hier soir , c'est vraiment un très bon film !
Je l'ai regardé , hier soir , c'est vraiment un très bon film !

Clem1066- Messages: 810

et ça te donne pas envie de manier la crosse achteu

J'ai raté le début , j'ai commencé à regardé vers 21h10 , donc j'ai pas vu , je vais cherhcer si on peut trouver la scène sur youtube .

Clem1066- Messages: 810

Boujou.
Trouvé ce lien (qui a plus de trois ans...):
http://enugmis.wordpress.com/2007/09/16/footballfrance-angleterre-qui-est-a-lorigine-de-ce-sport-des-racines-francaises-la-soule/
Trouvé ce lien (qui a plus de trois ans...):
http://enugmis.wordpress.com/2007/09/16/footballfrance-angleterre-qui-est-a-lorigine-de-ce-sport-des-racines-francaises-la-soule/

Et celui-çi très intéressant:
http://www.ancientgolf.dse.nl/choulefr.htm
http://www.ancientgolf.dse.nl/choulefr.htm

Un film sur la Choule:
http://www.proxinews.com/php/front/article/article.php4?idrub=96&idarticle=16846
http://www.proxinews.com/php/front/article/article.php4?idrub=96&idarticle=16846

Page 1 sur 3 • 1, 2, 3