Archéologie « C'est arrivé près de chez vous »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Archéologie « C'est arrivé près de chez vous »

Message par LORD le Ven 27 Juin - 19:18

Boujou.

" Avec l'exposition « C'est arrivé près de chez vous », le musée de Vieux retrace l'histoire de l'archéologie avant chantier dans le département. Une tentative de vulgarisation réussie à découvrir dès samedi.
Une collectivité locale, un promoteur immobilier et même un simple particulier qui envisage de faire construire sa maison sur un terrain en pleine campagne : tout à chacun peut être amené à réaliser des fouilles avant d'engager des travaux importants. La sauvegarde du patrimoine archéologique est désormais au coeur des préoccupations. Mais cela n'a pas toujours été le cas. D'ailleurs, qu'est-ce que l'archéologie préventive ? Des premières prises de consciences aux dernières fouilles conduites par l'équipe archéologique du département, le musée de Vieux-la-Romaine met en lumière cette approche méthodologique.

« Quand on réalise des fouilles, on remarque un intérêt formidable du public, note Nicola Coulthard, commissaire de l'expo et chef du service d'archéologie au conseil général. Cette exposition est l'occasion de présenter notre travail. » Le parcours, très pédagogique, se divise en trois grandes parties. À l'aide de grands panneaux explicatifs, on plonge d'abord dans l'histoire de l'archéologie préventive. Et l'on apprend que les premières fouilles dans le département ont été entamées à Saint-Aubin par un Allemand en 1944. Que dans les années 60, un sarcophage a été découvert à Hérouville. Ou encore que les chantiers de fouilles se sont généralisés à partir des années 1990.

Pinces à linceul et peignes en os

La deuxième partie de l'exposition présente le travail des sept archéologues du département. Clous de cercueil, pinces à linceul ou peignes en os édentés du Moyen-Âge, urne funéraire gallo-romaine et bracelets du Néolithique, six vitrines exposent les objets retrouvés lors des différents chantiers de fouilles effectués aux quatre coins du Calvados. « Un espace scientifique et ludique, avec des microscopes, permet également de découvrir nos outils de travail. »

La troisième séquence est un coup de projecteur sur le chantier de construction de la déviation de la D 562, entre Fleury-sur-Orne et Boulon, au sud de Caen. « Après l'étude archéologique réglementaire, nous avons remis nos conclusions au préfet. Six chantiers de fouilles ont ensuite été réalisés sur sept sites différents », raconte l'archéologue. À découvrir, un casque allemand qui côtoie des jattes datant de - 5 000 ans avant J-C. L'exposition est ponctuée de photos, de cartes, de relevés de fouilles.

Passionnée, Nicola Coulthard insiste sur sa démarche de vulgarisation : « Cette exposition ne se destine pas uniquement aux spécialistes. L'objectif est de rendre aux habitants du Calvados le travail de 25 ans de recherches. » Une exposition « avec différents niveaux de lecture », comme le souligne Thierry Malon, scénographe de l'agence caennaise Utopia, à découvrir jusqu'au 30 novembre."

Mélanie Papillaud.

Pratique. Exposition « C'est arrivé près de chez vous », au musée de Vieux-la-Romaine à Vieux. Tous les jours de 10 à 18 h en juillet et août. De septembre à janvier, de 9 à 17 h, fermé le mercredi. De 10 à 18 h le week-end. Entrée, 4 €, visite du musée et exposition.
Ouest-France
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum