Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Minorités et Régionalismes

+4
Jarl
Clem1066
LORD
denis
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Minorités et Régionalismes Empty Minorités et Régionalismes

Message par Invité Ven 23 Juil - 2:36

Une video trés instructive...
Vu sous cette angle, l'Europe de Demain ne me fait pas bander! Minorités et Régionalismes Icon_evil

https://www.dailymotion.com/video/xcv9zo_21-05-2001-pierre-hillard-invite-du_news

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Minorités et Régionalismes Empty Re: Minorités et Régionalismes

Message par denis Ven 23 Juil - 11:25

Regionalisme, le revers de la medaille. C'est vrai qu'ici, on a tendance a ne voir que l'angelisme du regionalisme.
Le coté "domination politique" du regionalisme qui est montré par Pierre Hillard peut faire peur.
Perso, j'ai surtout retenu sa phrase sur les "poches islamiques" de Marseille, Seine st denis et Roubaix.
denis
denis

Messages : 629
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 71
Localisation : Rouen et l'Oise

http://denis76.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Minorités et Régionalismes Empty Re: Minorités et Régionalismes

Message par LORD Ven 23 Juil - 12:01

Oui enfin pour les "poches islamiques" c'est un peu le cheval de bataille de Radio courtoisie... il faut prendre cela d'où ça vient...
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Minorités et Régionalismes Empty Re: Minorités et Régionalismes

Message par Invité Ven 23 Juil - 12:35

Il faut surtout prendre cela comme quelque chose de fort plausible.
La France peut trés bien finir comme l'ex-Yougoslavie.
Les nations Européennes sont en train d'être démantelés.Il n'y a qu'a voir le sort de la Belgique...
Pierre Hillard est tous ce que vous voulez,sauf un rigolo qui parle de conspiration pour faire parler de lui,et ce n'est pas parce que l'info vient de Radio courtoisie qu'elle est forcement érronée ou partisane...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Minorités et Régionalismes Empty Re: Minorités et Régionalismes

Message par Invité Ven 23 Juil - 12:51

En gros,j'aime ma région,mais je ne suis pas prêt à accepter tout et n'importe quoi pour elle...
Amis Normands ,sachons garder notre bon sens!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Minorités et Régionalismes Empty Re: Minorités et Régionalismes

Message par Clem1066 Ven 23 Juil - 15:07

La France peut trés bien finir comme l'ex-Yougoslavie.
Les nations Européennes sont en train d'être démantelés.Il n'y a qu'a voir le sort de la Belgique...

Oui , c'est le phénomène de "balkanisation" .

Exemple : Kosovo , Belgique , etc ...
Clem1066
Clem1066

Messages : 810
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 31
Localisation : Nourmaundie - Kaem

https://www.youtube.com/user/Northmannia1066TV

Revenir en haut Aller en bas

Minorités et Régionalismes Empty Re: Minorités et Régionalismes

Message par LORD Ven 23 Juil - 16:27

skirmish14 a écrit:Pierre Hillard est tous ce que vous voulez,sauf un rigolo qui parle de conspiration pour faire parler de lui,et ce n'est pas parce que l'info vient de Radio courtoisie qu'elle est forcement érronée ou partisane...

Je ne conteste pas spécialement le discours de Pierre Hillard, je conteste sa finalité.
C'est à dire que sous couvert d'une mondialisation qui ferait une régionalisation inévitablement séparatiste "en l'état" (c'est à dire séparation d'un lieu en l'état de la majorité de la population y habitant) il prône de fait, comme solution à cet état de faits et de causes, une Europe des nations et non des régions, car seule un bloc Européen uni (en gros catholique et d'histoire soit disant commune) peut préserver la notion de civilisation.

Hélas on sait que cela donne une Europe dictatoriale et non une Europe des peuples.
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Minorités et Régionalismes Empty Re: Minorités et Régionalismes

Message par Invité Ven 23 Juil - 18:34

Je ne conteste pas spécialement le discours de Pierre Hillard, je conteste sa finalité.
C'est à dire que sous couvert d'une mondialisation qui ferait une régionalisation inévitablement séparatiste "en l'état" (c'est à dire séparation d'un lieu en l'état de la majorité de la population y habitant) il prône de fait, comme solution à cet état de faits et de causes, une Europe des nations et non des régions, car seule un bloc Européen uni (en gros catholique et d'histoire soit disant commune) peut préserver la notion de civilisation.

Hélas on sait que cela donne une Europe dictatoriale et non une Europe des peuples.[/quote]

Une Europe dictatoriale?Lord,excuse moi,mais j'ai un peu de mal à te suivre.
Tu parles de quel Europe,là?De l'Europe d'avant l'Union Européenne?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Minorités et Régionalismes Empty Re: Minorités et Régionalismes

Message par Jarl Ven 23 Juil - 21:41

En même temps Skirmish, tenir un discour comme ça avec un avatar d'Egalité & Réconciliation ça fait un peut moyen franchement. Tu vas bientôt nous resortir le complot juif ?

Bon, pour être un peut plus sérieux, je reste convaincu que si l'Europe continue dans ce sens, elle sera condrontée à deux choix : Une balkanisation ou une Europe des nations avec des Etats "forts" qui se tireront dans les pattes et nuiront à la stabilité européenne. Aussi, je reste persuadé que la seule solution pour l'Europe est, d'abord, de s'émanciper des technocrates de bruxelles, puis, d'amener les Etats Européens à s'unir au sein d'un Fédéralisme Européen.

L'expanssion du rôle des régions au sein de l'Europe et au sein de chaques Etats est aujourd'hui indéniable et il faut vivre avec son temps et prendre en compte cette expanssion, qui n'eest, par ailleurs, pas forcément mauvaise. D'un autre côté, de plus en plus d'Européens veulent retrouver des Etats-Nations forts, à même d'apporter des solutions clairs à leurs problèmes. C'est ainsi qu'à mon sens, on retrouve toute l'importance du Fédéralisme : Faire travailler de concert régions, états, nations et peuples européens. Un Etat fort ne peut aujourd'hui exister que s'il a pris toute la mesure de l'importance et des spécificités et richessses de ses régions mais aussi de la richesse et de l'importance d'un dialogue entre états et peuples européens afin de fonder une véritable Europe forte et émancipée.
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Minorités et Régionalismes Empty Re: Minorités et Régionalismes

Message par Invité Sam 24 Juil - 1:06

Le fédéralisme n'a rien de Français...
Décidement je ne suis plus en phase avec bon nombre d'interlocuteur,je perds mon temps ici.
Au revoir tout le monde.
Je quitte le Normanring...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Minorités et Régionalismes Empty Re: Minorités et Régionalismes

Message par LORD Sam 24 Juil - 7:45

Boujou.

Je suis tout à fait d'acco d'aveu té mein Jarl, c'est bien dans ces deux entités qu'il faut s'engager... des régions retrouvant leur identités et une Europe fédératrice et respectueuse face à des régions reconnaissant et "soumises" à cette structure européenne.
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Minorités et Régionalismes Empty Re: Minorités et Régionalismes

Message par denis Sam 24 Juil - 10:10

Bon, invité ou Skirmish, je ne sais pas, s'est faché, c'est dommage.

La constitution de la France depuis longtemps a été une dure bataille. C'est un beau pays. On a reussi a avoir une langue commune, comme les allemand ont le hohe deutsch (depuis ??? un peu plus de temps?)
Ce serait dommage de perdre tout ça, je ne pense pas que la France aie besoin d'éclater comme l'URSS, mais j'aime bien ce concept de "régions européennes" à bases historiques comme la Normandie, la Bavière, etc..., tout en gardant la protection de la France, comme l'Europe doit, devrait, proteger les nations européennes, et comme le sommet des 10, ou 20 devrait garder le Monde de l'éclatement (1)
C'est un fragile équilibre, à nous de le renforcer, notemment par l'Education que nous donnons a nos enfants.

(1)sur ce dernier point, il y a encore beaucoup d'Etats pas sages, malheureusement.
denis
denis

Messages : 629
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 71
Localisation : Rouen et l'Oise

http://denis76.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Minorités et Régionalismes Empty Re: Minorités et Régionalismes

Message par Jarl Sam 24 Juil - 14:58

Je suis tout à fait d'acco d'aveu té mein Jarl, c'est bien dans ces deux entités qu'il faut s'engager... des régions retrouvant leur identités et une Europe fédératrice et respectueuse face à des régions reconnaissant et "soumises" à cette structure européenne.

Tu résumees en deux phrases ma pensée ! Minorités et Régionalismes Icon_cheers

@Denis : Oui, je vois ton point de vue, toutefois, faire de la France une entitée fédéraliste sera plus dur que n'importe lequel des autres pays Européens. D'abord parce qu'elle est le seul pays aujourd'hui à n'avoir aucune notion de Fédéralisme ou de Régionalisme et qu'elle reste sur sa pseudo-décentralisation qui, en fin de compte, décentralise bien le pouvoir mais au profit de régions totalement administratives, sans aucunes entités géographique, linguistique, culturelle ou historique. Deuxièmement, se sera très dur pour la France d'être Fédéraliste et de ne pas éclater tout simplement parce qu'elle n'a toujours pas pris la mesure de l'importance de ses régions alors que ces mêmes régions sont les régions les plus "identitaires"(1) d'Europe ! Comment réagiront-elles lorsqu'elle verront que le dernier pays non fédéraliste/régionaliste qui entoure la France, l'Italie, s'est tourné vers le Fédéralisme et que même le Val d'Aôste à plus d'autonomie qu'aucune des régions françaises ? Crois tu que le smilitants "régionalistes" continueront de penser le futur de leurs régions avec la France ? L'exemple basque, corse et breton nous prouve le contraire... Si la France ne réagit pas, les Indépendantistes prendront de plus en plus d'importances (2) et se développeront dans les régions qui n'avaient pas de passé Indépendantiste (Normandie, Savoie, Alsace).

Si la France veut se sauver, elle doit se tourner vers le fédéralisme, et sans plus tarder !

(1) L es régions les plus "Identitaires" dans le sens : les régions possédant le plus un passé historique grand et sans rapport avec la nation dominante actuelle, une identité propre, riche et développé, la pluspart du temps possédant une Langue à part et enfin, pourvus d'un activisme/militantisme ancien et toujours présent et plus ou moin développé.

(2) Actuellement : A peut près 3 à 5 % en Bretagne, 5 à 10 % en Ipparalde (Pays Basque Nord donc Français) mais des taux variables de 40 à 60 % dans le Pays Basque Sud Espagnol, 9,5 % en corse, officielement, car en vérité les Autonomistes qui ont réalisés 24,5 % sont des Indépendantistes modérés donc on peut même dire 34 % en Corse, 2 à 3 % en Occitanie. Mais aditionné ces taux avec le reste des partis modérés ou régionalistes et on arrive à des taux de 10 à 20 % par région voir plus (exemple Corse), actuellement .
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Minorités et Régionalismes Empty Re: Minorités et Régionalismes

Message par Clem1066 Dim 25 Juil - 2:19

On a reussi a avoir une langue commune

Moué , là je suis pas d'accord , la langue fr à été imposé à presque toutes les provinces , les cultures et langues locales étaient éviscérés.
Moi je vois une Europe fédéral, ou les régions auront de plus en plus de droit , mais toujours sous couvert d'un pays membre.


Personnellement , une Normandie indépendante , me ferait grand plaisir mais pour l'instant ce n'est pas du tout d'actualité .
Clem1066
Clem1066

Messages : 810
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 31
Localisation : Nourmaundie - Kaem

https://www.youtube.com/user/Northmannia1066TV

Revenir en haut Aller en bas

Minorités et Régionalismes Empty Re: Minorités et Régionalismes

Message par Eryk Dim 25 Juil - 4:38

Très bon résumé Jarl Wink

On peut avancer le chiffre de 1 % d' autonomistes (et non indépendantistes, faut pas rêver on y est pas encore!!) en Normandie. Ceci en comptant les regionalistes de tout bords.

Avec un travail de fond continu, une bonne communication et des normands qui s'mouvent on peut prétendre un objectif de 5 % dans quelques années en Normandie!
L'idée régionaliste progresse et rencontre de plus en plus de succès auprès d'une certaine population désireuse de changement (politique, économique, etc...) et d' un retour à certaines réalités .
C'est le travail de nombreuses associations et du parti régionaliste normand (PFdN).

Seyez trejous roggus Normaunds :flag1:
Eryk
Eryk

Messages : 450
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 39
Localisation : Quatremare

http://www.pfdn.fr

Revenir en haut Aller en bas

Minorités et Régionalismes Empty Re: Minorités et Régionalismes

Message par crosman Dim 25 Juil - 11:59

en fait le 5 % existe mais ils manquent à certains une visibilité du "fait régionale normand" et nous devons combattre contre les "négationistes".

Dès qu'on sort les "cats" on est taxé d'autonomistes!

PEtite chose rigolote dans la MAnche libre de ce tchu dé semanne:

A sT Georges de la Rivière entre Portbail et Barneville, haut lieu de vie de la langue et endroit cher à Barbey d'Aurevilly (50) lors de l'inauguration de la nouvelle "facade de la plage" ruban coupé byi seu mais ensuite lever des couleurs avec trois drapeaux dont le normand, puis il a été joué la MArseillaise et "Ma Normandie" Minorités et Régionalismes Icon_biggrin Minorités et Régionalismes 103753
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Minorités et Régionalismes Empty Re: Minorités et Régionalismes

Message par Eryk Dim 25 Juil - 12:47

Exactement ! Le 5 % existe , il faut seulement réveiller les normands qui ont gardé un minimum de conscience régionale !
Eryk
Eryk

Messages : 450
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 39
Localisation : Quatremare

http://www.pfdn.fr

Revenir en haut Aller en bas

Minorités et Régionalismes Empty Re: Minorités et Régionalismes

Message par crosman Dim 25 Juil - 14:12

on s'y emploie Minorités et Régionalismes Icon_wink
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Minorités et Régionalismes Empty Re: Minorités et Régionalismes

Message par denis Mar 27 Juil - 1:45

Bel exposé, Jarl !

Qu'en est il de la Norvege sur ce point ???
denis
denis

Messages : 629
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 71
Localisation : Rouen et l'Oise

http://denis76.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Minorités et Régionalismes Empty Re: Minorités et Régionalismes

Message par denis Mar 27 Juil - 1:48

Bien : "Ma Normandie", les Cats, le Cidre

on a :
l'hymne, le drapeau, la boisson !!

Il manque l'assentiment populaire, l'engouement.....
denis
denis

Messages : 629
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 71
Localisation : Rouen et l'Oise

http://denis76.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Minorités et Régionalismes Empty Re: Minorités et Régionalismes

Message par crosman Mar 27 Juil - 9:31

chronique humoristique de FRançois Morel ce matin sur Fance Inter:

Il a évoqué le Mont St Michel après Granville et Gamblin (originaire de Granville) merci FM pour la résistance au sens unique St Malo le Mont. IL a mérité de la Normandie, lui au moins!
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Minorités et Régionalismes Empty Re: Minorités et Régionalismes

Message par LORD Mar 27 Juil - 11:15

Oui Mr Morel est très proche d'Onfray et comme lui met toujours la Normandie en avant. Mr Morel a également donné son avis sur la réunification (il est plus que pour of course).
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Minorités et Régionalismes Empty Re: Minorités et Régionalismes

Message par Clem1066 Mar 27 Juil - 20:26

Elle sera dans les podcasts de france-inter sur dailymotion , si vous voulez écouter .
Clem1066
Clem1066

Messages : 810
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 31
Localisation : Nourmaundie - Kaem

https://www.youtube.com/user/Northmannia1066TV

Revenir en haut Aller en bas

Minorités et Régionalismes Empty Re: Minorités et Régionalismes

Message par Jarl Mer 28 Juil - 21:09

@ Denis :

Le modèle Norvégien est assez avancé mais très différent de ce que nous devrions appliquer ici. En effet la Norvège est un petit pays de 4,8 millions d'habitants, dont plus d'1/4 issus de l'immigration récente et pas forcément bien intégré depuis les 10 dernières années. De plus, cela ne fait que 100 ans que ce pays ets Indépendant. Mais en Norvège, la seule vrai minorité régionale est le peuple Saami (peuple vivant en Laponie, contrée ancestrale s'étendant sur la Norvège, la Suède et la Finlande) qui dispose d'un Parlement Saami (comme dans les deux autres pays), d'un statut officiel pour ses dialectes (la langue saami se divise en 9 dialectes) ainsi que pour son drapeau. Ils disposent de nombreux avantages à l'égard de leur culture et de leur langue, utilisable dans l'administration norvègienne en région Saami. A noter que les Saami Norvégiens représentent plus de 50% du peuple Saami.

En plus des dialectes Saami et des nombreux autres petits dialectes norvégiens (sans aucuns statuts), le gouvernement norvégien reconnait deux langues : Le Bokmål (traduit "langue des livres" issu du Riksmål, ancienne langue de la cour danoise) et le Nynorsk (traduit "Néo-Norvégien" issu de l'unification des patois et dialectes norvégien et enrichi par des néologismes provenant du Bokmål et du Høgnorsk, le Nynorsk est considéré, par ses défenseurs, comme "plus pur" ou "plus norvégien" que le Bokmål qui serait trop Danois). Ces deux langues sont toutes deux officielles, même si 85% de la population utilise le Bokmål et donc, le Nynorsk est toujours minorisé, notamment dans les médias.

Bien : "Ma Normandie", les Cats, le Cidre

on a :
l'hymne, le drapeau, la boisson !!

Le drapeau de la Normandie est la croix de St Olaf, les Cats ne sont que le blason. Quand à "Ma Normandie", elle n'est pas reconnue comme hymne normand et personnellement, je ne la considère pas non plus comme nôtre hymne, Mabire lui même y était opposé. c'est une belle chanson, et elle doit le rester, mais elle n'est pas un hymne.
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Minorités et Régionalismes Empty Re: Minorités et Régionalismes

Message par denis Mer 28 Juil - 22:07

bel exposé, Jarl ! décidement, tes écrits sont interessants.


Onfray a t il écrit ou parlé sur la Normandie ? dans quel livre ou contexte ?
denis
denis

Messages : 629
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 71
Localisation : Rouen et l'Oise

http://denis76.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Minorités et Régionalismes Empty Re: Minorités et Régionalismes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum