Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Un "Etat fédéral" commun séduirait 42 % des Nordiques

5 participants

Aller en bas

Un "Etat fédéral" commun séduirait 42 % des Nordiques Empty Un "Etat fédéral" commun séduirait 42 % des Nordiques

Message par Eryk Mar 2 Nov - 16:51

Quelque 42 % des habitants des cinq pays nordiques (Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Islande) sont favorables à l'idée d'un "Etat fédéral" commun, selon un sondage publié à l'occasion d'un sommet du Conseil nordique mardi à Reykjavik.

Ainsi, 11 % des personnes interrogées se disent "très favorables" et 31 % "favorables" à cette fédération, même si une majorité y reste opposée (40 % "défavorables" et 18 % "très défavorables"), selon cette enquête réalisée pour le Conseil nordique par l'institut Oxford Research.

En unissant leurs forces, les cinq pays nordiques formeraient un Etat peuplé de 25 millions d'habitants et la dixième puissance économique mondiale, renforçant ainsi le poids politique d'une zone dont le plus grand pays est la Suède avec 9,3 millions d'habitants.

PLUS D'INFLUENCE

Les personnes sondées étaient interrogées sur un scénario où les pays nordiques auraient "un seul chef de l'Etat, une politique extérieure et un système juridique communs avec un gouvernement semi-autonome dans chaque pays", selon l'enquête d'Oxford Research, une ONG indépendante. Les hommes sont plus favorables que les femmes à cette idée, qui trouve son meilleur accueil en Suède et en Islande, selon le sondage.

Parmi les trois raisons favorables les plus fréquemment invoquées par les sondés figurent : "cela donnerait aux pays plus d'influence internationale", "la culture est identique dans les pays nordiques" et "cela renforcerait l'Etat-providence". Les trois raisons les plus défavorables sont "nous perdrons notre identité nationale", "nous avons peur de perdre la démocratie de proximité" et "il y a trop de différences entre les pays".

L'idée d'une Fédération nordique a émergé dans le débat public ces dernières années pour remédier à la petite taille des riches pays nordiques et au fait que le Danemark, la Suède et la Finlande manquent de poids au sein de l'Union européenne.

Le sondage a été réalisé entre le 22 et le 27 octobre auprès de 1.032 personnes : 302 en Suède, 201 en Finlande, 200 au Danemark, 200 en Norvège et 129 en Islande.

LeMonde.fr
Eryk
Eryk

Messages : 450
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 39
Localisation : Quatremare

http://www.pfdn.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un "Etat fédéral" commun séduirait 42 % des Nordiques Empty Re: Un "Etat fédéral" commun séduirait 42 % des Nordiques

Message par LORD Mar 2 Nov - 17:19

Les pays scandinaves ont toujours été en avance... cela nous ferait en gros une autonomie fédérale vers 2150 pour la Normandie Rolling Eyes
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un "Etat fédéral" commun séduirait 42 % des Nordiques Empty Re: Un "Etat fédéral" commun séduirait 42 % des Nordiques

Message par Clem1066 Mar 2 Nov - 17:40

C'est une bonne idée !
Du coup, il faudrait que la Norvège rejoigne l'Union Européenne .
Clem1066
Clem1066

Messages : 810
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 31
Localisation : Nourmaundie - Kaem

https://www.youtube.com/user/Northmannia1066TV

Revenir en haut Aller en bas

Un "Etat fédéral" commun séduirait 42 % des Nordiques Empty Re: Un "Etat fédéral" commun séduirait 42 % des Nordiques

Message par Jarl Mar 2 Nov - 20:13

Je ne vois pas du tout cela se faire, du moin tel qu'indiqué. J'aimerai bien avoir l'avis de Thorbjorn sur la question pour comparer au mien que je vais vous donner :

Il est clair qu'établir une sorte de Fédération Nordique satisfairait bon nombres de nordiques. Cependant, cela devra se faire en renoncer à " un seul chef de l'Etat, une politique extérieure et un système juridique communs avec un gouvernement semi-autonome dans chaque pays ". En effet, autant je vois bien les Nordiques s'unirent dans une Fédération de façade style UE pour gagner du poid sur la scène internationale, autant je suis profondément convaincu qu'ils ne formenront jamais un seul Etat si l'on peut dire. Je m'explique :

- D'abord, le Conseil Nordique est un parfait exemple. Crée pour une meilleure coopération entre Etats Nordiques, c'est plus ou moin un fiasco. Il faut quand même dire que les Nordiques n'ont jamais étés fichus de s'entendre sur une politique extérieure commune ou même sur l'établissement d'une monnaie commune avant l'ère euro.

- Deuxièmement, ces Etats Nordiques n'ont pas la même approche géopolitique et géostratégique et l'Espace Nordique n'est pas homogène historiquement et culturellement. En effet, si les langues danoise/suédoise/norvégienne sont "semblables", ce n'est pas le cas pour l'Islandais et encore bien moin avec le Finlandais. Je dirais sans hésitation qu'un Norvégien comprendra bien mieux un Français qu'un Finlandais. De plus, la Finlande est plus tournée vers les pays Baltes avec qui elle partage une histoire, culture (et dans une certaine mesure une linguistique) commune. L'Islande est bien moin proche d'un point de vue relations éco-politiques du reste de la Scandinavie qu'on ne voudrait bien le croire. Enfin, je vois mal les Finlandais, fiers et arrogants, accepter de se fondre dans une fédération dominé par des Scandinaves et je vois très mal les Norvégiens accepter une nouvelle Union avec la Suède ou le Danemark...
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Un "Etat fédéral" commun séduirait 42 % des Nordiques Empty Re: Un "Etat fédéral" commun séduirait 42 % des Nordiques

Message par LORD Mar 2 Nov - 21:23

Certes mais ce sont les mêmes "problèmes" qui existaient (existent encore) pour la création de l'Europe...
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un "Etat fédéral" commun séduirait 42 % des Nordiques Empty Re: Un "Etat fédéral" commun séduirait 42 % des Nordiques

Message par denis Mar 2 Nov - 21:40

on y incluerait la Normandie.....OH Làlàlàlà !!!!
denis
denis

Messages : 629
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 71
Localisation : Rouen et l'Oise

http://denis76.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un "Etat fédéral" commun séduirait 42 % des Nordiques Empty Re: Un "Etat fédéral" commun séduirait 42 % des Nordiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum