La question de l'assimilation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La question de l'assimilation

Message par Guillaume le Dim 13 Juil - 0:12

Je ne sais pas trop où poster ce sujet, mais en débattre est intéressant; je relisais la présentation de "Normanring" où est mis en exergue la lutte contre l'assimilation.

Deux questions se posent à moi:

la première c'est qu'ayant travaillé auprès d'africains et ayant réalisé un travail de recherche sur le projet migratoire, je dois dire qu'à des positions d'"intégration" j'en suis arrivé à des positions d'"assimilation" et ceux pour ne pas essayer de se leurer dans de la pseudo bienveillance; je m'explique, je pense qu'aujourd'hui il est très pratique de se dire pour la régularisation des sans papiers, et pour leur intégration; pour moi, je pourrai le détailler, cela ne fait que perpétuer le néo colonialisme que la France pratique à merveille avec certains pays africains ( Côte d'Ivoire, Centrafrique...)

La seconde, les viking ont été les champions historique de l'assimilation en prenant les rennes de la Normandie...n'est-ce pas un superbe exemple à suivre ?

BOujou
avatar
Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

Voir le profil de l'utilisateur http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La question de l'assimilation

Message par LORD le Dim 13 Juil - 12:04

Boujou Guillaume.

Vaste et crucial sujet!!
Tout d'abord je ne vois pas où tu as lu que nous étions contre l'assimilation... nous pensons plutôt le contraire (c'est à dire la même chose que toi! Very Happy ).

Voila ce que nous disons sur notre site:

"Nous sommes pour une identité cumulative, et non comme en france : totale ou plutôt totalitaire.
Au royaume unis, on peut être britannique de pays, écossais de nation et sikh de religion.
Nous nous rêvons d'une Normandie où un petit gars d'origine africaine pourras apprendre le normand, les traditions et l'histoire de la normandie et les porter en son coeur comme nous les portons nous mêmes.
Que plus tard il puisse voter pour un parlement démocratique dans une Normandie libre de décider de son destin.
Qu'il soit ainsi aussi normand que nous avec nos ancêtres Thouroude, Renouf et Anquetil venus jadis du nord."

Cette notion d'assimilation me semble en effet plus juste car elle suppose une action des deux côtés alors que l'intégration est unilatérale et conduit à dire: "intégrez vous et après on pourra peut être discuter!". Et puis l'assimilation sera toujours une action plus en profondeur!

Bien à toi Guillaume. Wink
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La question de l'assimilation

Message par Guillaume le Dim 13 Juil - 12:41

J'ai vu ça dans la présentation du Normanring de ce même forum:
"Notre lutte contre l'assimilation procède la même nature que celle de tout les autres peuples qui en sont ou en furent victimes"

Effectivement, je pense que nous sommes d'accord sur le fond !

Boujou
avatar
Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

Voir le profil de l'utilisateur http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La question de l'assimilation

Message par LORD le Dim 13 Juil - 14:48

Boujou.

Ah Ok!! Non c'est peut être mal annoncé car il s'agit de l'assimilation de la France face à notre culture. Ce fait qui a donné le centralisme "à la française" avec obligation de parler ce français "correct" et standard. Cela a tellement bien marché que seul (par exemple) les indépendantistes créoles, corses, occitans ou bretons sont en guerre pour leur langue régionale.

Je pense que tu seras d'accord Guillaume pour dire que, hélas, la lutte armée étant le seul recours des indépendantistes face à l'agression Jacobine de l'état français (je rappelle que le simple statut de reconnaissance des langues régionales a été, à ce jour, une nouvelle fois refusé par "l'établishment" jacobin!) nous nous préférons nous placer dans une optique autonomiste (sans oublier notre réunification!) réfutant la violence, dans une vue consensuelle de débat et de respect. Mais dans un statut de résistance. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que notre langue doit être vivante et qu'il faut envisager des solutions face au refus centralisateur de la république. On ne parle pas là de politique... il ne s'agit pas de lutte armée d'extrême de gauche ou de droite, il s'agit de simples citoyens qui ont des aspirations (légitimes!) face à leur culture... et je sais que ton implication va dans ce sens.
Alors bien sûr nous nous parlons d'autonomie et non d'indépendantisme (utopique et suicidaire!) et nous savons pertinemment que la route sera longue... car nous partons de zéro... mais la dureté de ce combat n'en fait pas moins sa beauté... et surtout sa nécessité!!

Bien à toi.
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La question de l'assimilation

Message par Jarl le Dim 13 Juil - 16:28

Non c'est peut être mal annoncé car il s'agit de l'assimilation de la France face à notre culture. Ce fait qui a donné le centralisme "à la française" avec obligation de parler ce français "correct" et standard. Cela a tellement bien marché que seul (par exemple) les indépendantistes créoles, corses, occitans ou bretons sont en guerre pour leur langue régionale.

Non moi je l'avais compris comme sa, faut pas chercher Lord, c'est Guillaume, y comprend jamais rien comme tous le monde :P

Pour vos deux mêmes idées sur " l'assimilation " comem au temps de nos ancêtres je suis d'accord.

Je pense que tu seras d'accord Guillaume pour dire que, hélas, la lutte armée étant le seul recours des indépendantistes face à l'agression Jacobine de l'état français

Non, ce n'est pas le seul recours, c'est simplement la manipulation des médias. Ceux ci ignorent les volontés régionales tant qu'il n'y a pas usage d'armes, dès que cela se produit, on en parle tout de suite. Perso, je pense qu'encore une fois l'exemple de Gandhi est le meilleur, seul la désobéissance civile peut nous permettre de nous faire entendre en toute légalité, sans avoir recours à la violence sinon verbale !

Enfin, sur le principe d'une indépendance à laqu'ele je ne suis pas favorable, il ne faut pas être égoistes, si l'ont réclament notre propre indépendance, il faut la réclamer aussi pour les autres régions française et sa, je ne pense pas que ce soit une bonne voie ... Encore une fois oui à l'Autonomie pour nos régions mais non à l'indépendance, nous avons trop partagés ensemble sous la bannière française pour nous séparers ainsi !

[HS : Guillaume, je ne serais effectivement plus que sur ce forum ou le mien puisque je viens de me faire virer du Forum Normand Rolling Eyes ]

Amicalement.

Jarl.
avatar
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 25
Localisation : Bayeux (14)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La question de l'assimilation

Message par Guillaume le Dim 13 Juil - 19:56

LORD a écrit:Boujou.

Ah Ok!! Non c'est peut être mal annoncé car il s'agit de l'assimilation de la France face à notre culture. Ce fait qui a donné le centralisme "à la française" avec obligation de parler ce français "correct" et standard.

C'est sûrement moi qui ai lu trop rapidement !
Jarl a raison, il commence à me connaître !

Jarl : jolie mentalité sur le forum normand !
Ce qui est sûr, c'est que ça n'est pas sur le Normanring qu'il va falloir batailler pour ne pas trouver des liens vers des groupes identitaires proches du FN.

Boujou
avatar
Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

Voir le profil de l'utilisateur http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La question de l'assimilation

Message par LORD le Lun 14 Juil - 0:05

Guillaume a écrit:Ce qui est sûr, c'est que ça n'est pas sur le Normanring qu'il va falloir batailler pour ne pas trouver des liens vers des groupes identitaires proches du FN.

Boujou

Non ça c'est sûr Guillaume... pour une bonne et unique raison: Le combat pour la Normandie mérite mieux que cela et franchement il faut se mettre face à la réalité... les Normands ne sont pas une population de 4 millions (un peu moins!) de racistes renfermés sur eux mêmes. On doit pouvoir (et on se le doit!) parler d'identité sans se vautrer dans l'identitaire. Le vrai combat est dans le discours, le dialogue si l'on veut cette réunification et si l'on veut une Normandie respectée et respectable. Ne laissons pas de mauvais discours nous diviser et nous salir... tout cela est bien trop rétrograde et passéiste.

Le trimestre de la rentrée (fin Septembre à Novembre) sera important pour nous (je veux dire le Normanring) car nous allons avoir notre statut d'association et nous allons commencer (à raison d'une fois par mois) le travail de terrain (principalement les marchés avec un tract axé sur la réunification) pour prolonger notre débat hors du simple forum. Alors il me semble que les joutes stériles sur fond de relent nationaliste sont plus que jamais abrutissantes et de toute façon bannies en ces lieux. Nous avons toujours été clairs là dessus.
Vous le savez bien et d'ailleurs je ne vous reproche rien Very Happy . Si il y a problême... c'est ailleurs!!

Voila je voulais juste que l'on en parle simplement (vous me direz cela ne sert à rien puisque l'on pense la même chose Very Happy ) et pour finir je voudrais, en prévision, que vous me signaliez dans votre coin si il y a des marchés ayant lieu le samedi ou le dimanche afin que je puisse faire un petit planning de nos actions!!

Meurci'bi. LORD.
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La question de l'assimilation

Message par Guillaume le Lun 14 Juil - 0:37

Content que les choses prennent formes !
J'en serai .
Pour les marchés , je me renseignes , mais n'hésites pas à me relancer , j'ai l'esprit un peu encombré en ce moment !

Boujou
avatar
Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

Voir le profil de l'utilisateur http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La question de l'assimilation

Message par Jarl le Lun 14 Juil - 1:58

Jarl : jolie mentalité sur le forum normand !
Ce qui est sûr, c'est que ça n'est pas sur le Normanring qu'il va falloir batailler pour ne pas trouver des liens vers des groupes identitaires proches du FN.

Sa c'est sûr, de toute façon depuis le départ de Pierre je commençais à en avoir franchement marre de ce forum, tu pouvais pas poster un message sans te faire taxer de gaucho et sans trouver des liens d'extrême droite ...

Non ça c'est sûr Guillaume... pour une bonne et unique raison: Le combat pour la Normandie mérite mieux que cela et franchement il faut se mettre face à la réalité... les Normands ne sont pas une population de 4 millions (un peu moins!) de racistes renfermés sur eux mêmes. On doit pouvoir (et on se le doit!) parler d'identité sans se vautrer dans l'identitaire. Le vrai combat est dans le discours, le dialogue si l'on veut cette réunification et si l'on veut une Normandie respectée et respectable. Ne laissons pas de mauvais discours nous diviser et nous salir... tout cela est bien trop rétrograde et passéiste.

C'est sa que j'aime et que je partage avec Normanring ! Very Happy

En tout cas, vivement votre statut d'association, je dois encore attendre 1 ans et demi pour l'Action Normand emais ce qui est sûr c'est que c'est avec des mouvements comme sa, régionalistes et antiraciste qu'on fera bouger les choses et qu'on redorera le blason de la Normandie !

Amicalement.

Jarl.
avatar
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 25
Localisation : Bayeux (14)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La question de l'assimilation

Message par Coeur de Lion le Dim 20 Juil - 21:42

Boujou.

Tout à fait d'accord sur ce principe et cette notion d'assimilation... notion que l'on pourrait presque qualifiée de Normande!!
En tout cas merci Guillaume pour avoir mis ce sujet en évidence!!...
avatar
Coeur de Lion

Messages : 46
Date d'inscription : 30/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La question de l'assimilation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum