Saint-Pierre-sur-Dives. Millénaire de l'abbaye.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Saint-Pierre-sur-Dives. Millénaire de l'abbaye.

Message par LORD le Mar 11 Jan - 11:53

Boujou.

La cité augeronne fête cette année le millénaire de son abbaye. De nombreuses manifestations sont programmées : son et lumières, campement et marché médiéval, concert, conférences, messes...

Trois questions à...

Françoise François, présidente de l'Association pour l'organisation du millénaire de l'abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives.

Pourquoi est-ce important, pour Saint-Pierre-sur-Dives, de célébrer le millénaire de la création de son abbaye ?

Parce que nous avons le privilège d'avoir une abbaye qui possède un ensemble monastique complet et que l'année de son millénaire va correspondre avec le début des travaux de réhabilitation des bâtiments abbatiaux afin de redonner tout son prestige à ce lieu. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un tel patrimoine auquel va être rendu son importance. Fêter ses mille ans d'existence ce n'est pas donné à tout le monde. L'idée de marquer cet anniversaire a d'ailleurs germé depuis plusieurs années chez certains Pétruviens.

Comment vous êtes-vous lancée dans les préparatifs ?

Nous avons constitué une association de bénévoles qui rassemble environ 160 adhérents. Puis nous avons bâti un programme d'animations qui s'étaleront tout au long de cette année. Nous bénéficions du soutien de la ville de Saint-Pierre-sur-Dives, de la communauté de communes des Trois-Rivières, de la communauté de communes de la Vallée d'Auge et nous venons d'être labellisés au titre du 1 100e anniversaire de la création de la Normandie. La paroisse Saint-Wambert s'implique aussi très largement.

Quelles sont les animations prévues ?

Elles se déclineront autour des deux événements phares. D'abord le spectacle son et lumières « Des Vikings aux bénédictins » prévu pour les 22 et 23 juillet. Il mettra en action 120 figurants de Saint-Pierre-sur-Dives, Mézidon-Canon et de leurs alentours. Sous la conduite de Mireille Launay, scénariste et metteur en scène, ont lieu des répétitions dans un enthousiasme qui fait plaisir à voir. Depuis des mois fonctionnent des ateliers, couture pour les costumes, bricolage pour les accessoires. Le second grand moment sera le marché médiéval des 10 et 11 septembre. Il sera animé par la troupe Dexaïe qui installera un campement où, pendant ces deux jours, on vivra comme au Moyen Age. Sont également prévus, à partir de février, des célébrations religieuses, des concerts, des conférences avec des historiens spécialisés auxquelles la Pays d'art et d'histoire apportera son concours.

Ouest-France

avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum