Granville. Le port du flétan.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Granville. Le port du flétan.

Message par LORD le Mar 22 Fév - 21:57

Boujou.

Le flétan débarquera à Granville :

Le comité de jumelage Granville/Uummannaq (Groenland) est en train de négocier une commercialisation de ce poisson, encore rare en France.
Poisson des mers froides, le flétan est très apprécié pour sa chair et son goût. Seul hic, il est particulièrement cher à l'achat. Pour le payer à un prix raisonnable, les représentants manchois de la pêche professionnelle se sont rapprochés du directeur de la coopérative d'Uummannaq, dans le Groenland, par le biais du comité de jumelage Granville/Uummannaq. "Nous avons en cours un gros dossier de commercialisation du flétan", reconnaît Dolorès Roche, présidente de l’association des villes jumelées.

Depuis 2008, les Groenlandais, la chambre de commerce et d’industrie du centre et sud-Manche et les acheteurs potentiels mettent en place une filière de distribution. "Ce n’est pas toujours simple à mener, assure Dolorès Roche, car entre le Groenland et la France, les normes d’hygiène et de transport doivent être toutes les mêmes. Il faudra aussi voir si nous ne dépassons pas les quotas autorisés de pêche."

À terme, une vente directe sera établie entre le pays des Inuits et la Monaco du nord. "Si nous arrivons à nous mettre d’accord, les pêcheurs groenlandais pourront vendre leur flétan plus cher et nous l’acheter moins cher", assure Dolorès Roche. Les bénéfices de cette opération seraient reversés entièrement aux familles groenlandaises qui, de septembre à décembre, traversent une période de vaches maigres et ont besoin d’écouler leur stock.

Des échantillons de flétan seront proposés à la dégustation le 15 mai prochain, lors d’un grand rassemblement à Granville avec les professionnels de la mer. "Ce sera l’occasion de découvrir un poisson pêché à la ligne par 1200 pêcheurs dans la région des banquises", assure la présidente. Le comité de jumelage organisera une grande manifestation en mai prochain, avec projections de films, expositions et autres conférences.

Renseignements : 02 33 50 73 47.

La Manche Libre.

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum