BASSE-NORMANDIE OU NORMANDIE?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BASSE-NORMANDIE OU NORMANDIE?

Message par Florestan d'Hudimesnil le Dim 27 Fév - 1:32

Dans Ouest France, édition caennaise en date du 25 février 2011, un article confirme ce que nous savions déjà: Laurent BEAUVAIS a confirmé en plénière du CRBN son souhait de changer le nom de la région administrative de "Basse-Normandie" en Normandie et d'associer la région à la valorisation d'une marque territoriale "NORMANDIE" comme en Bretagne.

La Haute-Normandie resterait "Haute" mais n'aurait guère intérêt finalement à rester hautaine en refusant l'offre de Beauvais de coopérer sur la future marque "NORMANDIE"

Levern qui refuse de participer au XIe centenaire est donc doublement piégé: s'il refuse, on pourra donc lui imputer sans risques hélas les échecs à venir de la Normandie tant en Haute qu'en Basse... (notamment le dossier ferroviaire et la LNPN) S'il accepte, il acceptera d'avaler une couleuvre sinon ... deux léopards!

Néanmoins, l'audace normande de Beauvais n'est pas sans risques: la clique déjà passablement emmurée dans la Caserne Jeanne d'Arc peut se mettre à hurler et à aboyer contre la Normandie en plein XIe centenaire et décrédibiliser la candidature normande à la Grande Vitesse lors du débat public national d'octobre prochain. D'ores et déjà, l'organisation du second volet du colloque "Seine d'Avenir" à Rouen en mai prochain n'est pas sûre car Levern exige au préalable un geste financier du gouvernement: le coup de force de Beauvais peut avoir comme effet de renfrogner encore plus la bourique!

Autres risques:
Levern pourrait se venger en se retirant du Comité Régional de Tourisme qui est encore commun aux deux actuelles demi-régions normandes. Financièrement, on peut dire hélas que c'est déjà en partie le cas... En outre, une Basse-Normandie s'attribuant pour elle seule la Normandie pourrait mettre en difficulté les partisans de l'unité normande qui existent en Haute-Normandie...Enfin, si la Basse-Normandie devient Normandie, le département de l'Eure très attaché à l'idée normande ne resterait pas sans réagir: l'accord "276" serait directement menacé et l'on pourrait retrouver à Evreux, les accents d'un Gustave Héon président du conseil général qui, dans les années 1970, demandait le rattachement de l'Eure à la Basse-Normandie, faute de pouvoir faire une seule région normande...

Quand on ne connait pas l'Histoire on se condamne à la revivre!

Quoiqu'il arrive, c'est la marge de manoeuvre politique de Levern qui se réduit: Beauvais a donc décidé d'agir obligeant le CRHN a enfin choisir: la Haute-Normandie est-elle normande ou n'est-elle qu'un appendice de la Région Parisienne?

Pour éclairer avec le temps long cette question essentielle qui sera, à ne pas en douter, le débat politique du XIe centenaire en cette année 2011, voici quelques réflexions historiques:


1) Les appellations "Basse- Normandie" et "Haute-Normandie" imposées par l'Etat en 1956 et 1960 (C.A.R.) confirmées en 1972 (E.P.R.) et 1982 (Conseils régionaux de plein exercice) ont signifié le retour du nom "Normandie" dans la nomenclature officielle française: de 1790 à 1956, la "Normandie" n'était attaché qu'au souvenir de la "province" sauf en 1945 puisqu'à la Libération, un "commissaire de la République en Normandie" avait été nommé par le Général de Gaulle à Rouen.
En 1919, le président du conseil général de l'Orne, le baron des "Retours" fait échouer le projet de créer une chambre régionale de commerce de Normandie dans le cadre des "régions Clémentel": en 1938 les régions "3" et "4" correspondaient aux actuelles "Basse" et "Haute" Normandie. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, sous l'occupation nazie, l'organisation "Todt" reprit le découpage "Clémentel" avec l'actuelle frontière sur l'estuaire de la Seine.

2) La "Basse-Normandie" actuelle formée sur la base du découpage départemental révolutionnaire ne correspond par à la Basse-Normandie ancienne, elle-même créée par l'édit de Blois en 1552 (création des généralités de Caen et de Rouen). La frontière administrative était sur les marais de la Dives, à la hauteur de l'actuel péage de Dozulé sur l'A13: considérons d'ailleurs la permanence de cette vieille frontière car elle sépare aujourd'hui la Normandie autoroutière (gratuite à l'Ouest et payante à l'Est).
La généralité de Caen puis celle d'Alençon (créée en 1636) formaient la Basse-Normandie sur le territoire du duché et province de Normandie correspondant aux diocèses de Bayeux; Séez; Avranches et Coutances.
La généralité de Rouen formait la Haute-Normandie sur le territoire du duché et province de Normandie correspondant aux diocèses de Lisieux; Evreux et Rouen, ce qui implique la remarque suivante: le "Pays d'Auge" et le "Pays d'Ouche" sont des pays historiquement "Haut-normands" (l'actuelle géographie économique le confirme)

3) Le Calvados, département de la "réunification" normande?
En 1790, les députés constituants caennais imposèrent le choix d'un département de "l'Orne Inférieure" parallèle à la côte contre le projet des députés lexoviens qui espéraient créer un 6ème département en Normandie en réunissant "Pays d'Auge et Pays d'Ouche" avec Lisieux pour chef-lieu: les Caennais reçurent l'appui d'Evreux et imposèrent la solution d'un découpage de l'ancien duché de Normandie en cinq départements avec le principe de respecter au mieux les frontières de la province historique.
(sauf pour le "Maine normand" au profit de la Mayenne ; la majeure partie du Perche détaché du Maine et mis dans l'Orne et une petite partie du Pays de Bray mis dans l'Oise: "Oise normande")

Symboliquement, le découpage de la Normandie en cinq départements avait deux avantages:

-Supprimer la division normande en Haute et Basse imposée par l'administration fiscale de la Monarchie absolue
-Maintenir le souvenir de l'ancienne province normande et de son unité dans le cadre du nouveau régime administratif

Conclusion: comme tout l'Est de l'actuelle région administrative de Basse-Normandie est en fait la partie Ouest de l'ancienne Haute-Normandie, il y a donc une certaine légitimité à changer le nom de l'actuelle "Basse-Normandie" pour en tenir compte non sans avoir à l'esprit une difficulté majeure:
à savoir que la "Normandie" est une appellation géo-historique qui, outre les îles anglo-normandes, concerne non pas trois départements français mais bien cinq! (au moins quatre avec l'Eure qui fait preuve d'autant de bonne volonté normande que le Calvados, l'Orne ou la Manche: n'oublions pas que Gustave Héon, président du CG27 avait été le plus obstiné des opposants à l'actuelle division administrative normande)

Normandie/Haute-Normandie ? En attendant que la "région" se réconcilie enfin avec l'évidence géo-historique de la "province"?

Le pari est risqué (cf. le Crédit Agricole: "Normandie" et "Normandie-Seine") mais face aux enjeux nationaux du "Grand Paris maritime", l'attentisme actuel du CRHN, de la Seine-Maritime ou de la ville de Rouen vis à vis de l'idée normande ne nous laisse guère le choix !

La Bataille de Normandie va donc bientôt débuter...




Florestan d'Hudimesnil

Messages : 104
Date d'inscription : 14/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BASSE-NORMANDIE OU NORMANDIE?

Message par crosman le Dim 27 Fév - 12:30

risqué oui mais cela va peut être pousser les "hauts" à s'mouvaer eun miot!

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: BASSE-NORMANDIE OU NORMANDIE?

Message par guillaume1987 le Dim 6 Mar - 14:47

Il est bien se Beauvais cheers

guillaume1987

Messages : 35
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 29
Localisation : Quibou

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BASSE-NORMANDIE OU NORMANDIE?

Message par thorbjorn le Dim 6 Mar - 20:08

risqué oui mais cela va peut être pousser les "hauts" à s'mouvaer eun miot!
j'aimerais savoir ce que tu entends par là. Il faudrait une bonne fois pour toute que l'on bannisse de ce forum les termes de "hauts" et "bas". Pour info ça fait 40 que le MN se mouve pour la réunification et beaucoup de "hauts" en sont membres.Se mouver c'est pas uniquement aller courir comme des dératés les week-ends pas trop froid sur les terrains de choule; par contre le gel ne nous empêche pas d'aller coller des affiches.

thorbjorn

Messages : 667
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 59
Localisation : La Houssaye

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BASSE-NORMANDIE OU NORMANDIE?

Message par crosman le Dim 6 Mar - 20:30

le MN je l'ai connu au tout début et des affiches j'en ai collé avant que beaucoup ne finissent par se contenter de faire des réunions; - )) et/ou de rouler pour leur parti en priorité.

On ne fait pas que courir (avec des gens du MN ou des anciens d'ailleurs), on va dans les écoles, les Centre aérés, dans les fêtes locales et à la rencontre des normands. Certains le font par temps très froid en ce moment, mais il semble qu'on ne vienne pas les voir!?

Par ailleurs certains, dont je fais partie, écrivent et chantent la Normandie en français et en normand ce qui a l'heure actuelle est un boulot de missionnaires (4 concerts pour moi, peut être 5, pour le moment cette année pour quelqu'un qui est sur Paris c'est pas mal non?), car on ne chante pas les vaches et les pommiers...

Enfin les "hauts" dans mes propos sont les hommes politiques, c'est tout.

Il est de bon ton de dénigrer mais c'est bien dommage pour la région!

Encore une fois chacun fait son boulot là où il se sent le mieux. Personnellement je suis nul en distribution militante de tracts par contre il y en a qui sont très bons et je leur laisse ce travail utile où je suis innefficace.

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: BASSE-NORMANDIE OU NORMANDIE?

Message par crosman le Dim 6 Mar - 20:31

on devrait jouer pour la fête de la pomme à Conches...il ne fera pas forcément très chaud!

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: BASSE-NORMANDIE OU NORMANDIE?

Message par thorbjorn le Dim 6 Mar - 20:46

c'est au mois d'octobre il fait jamais très froid Very Happy

thorbjorn

Messages : 667
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 59
Localisation : La Houssaye

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BASSE-NORMANDIE OU NORMANDIE?

Message par crosman le Dim 6 Mar - 21:29

c'est vrai, j'ai fait celui de Beuvron en Auge en jouant de la guitare dehors mais il suffit d'une fois!!!
Pas TB souvenir d'ailleurs car les japonais et les anglais étaient plus intéressés que les normands Rolling Eyes .

Le normand c'est pour les vieux...ah oui et nous on est vieux (moyenne d'âge 42 à l'époque sur les 4 qui étaient là). Euh non..mais c'est pour les vieux quand même!

Bon c'est le pays d'Auge une "réserve d'indiens" ancienne déjà Shocked

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: BASSE-NORMANDIE OU NORMANDIE?

Message par Jarl le Dim 6 Mar - 21:37

@Thorbjorn : Des affiches j'en colle tous les week-end dans le bessin, t'es le bienvenus pour venir doonner un coup de main !

Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 24
Localisation : Bayeux (14)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Re: BASSE-NORMANDIE OU NORMANDIE?

Message par crosman le Dim 6 Mar - 21:54

reide seu c'est un acharné de l'affiche. Même que pour quand on tourne des films là bas il est très dur de le faire devant un mur vierge Rolling Eyes

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: BASSE-NORMANDIE OU NORMANDIE?

Message par Jarl le Lun 7 Mar - 1:33

Etait-ce un reproche Crosman ? Hable-eyn-besseun (Port-en-bessin) est quadrillé d'autocollants et bientôt d'affiches comme l'est Beïex (Bayeux) Wink

Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 24
Localisation : Bayeux (14)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Re: BASSE-NORMANDIE OU NORMANDIE?

Message par Clem1066 le Lun 7 Mar - 2:28

Quelles affiches ?

Clem1066

Messages : 810
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 24
Localisation : Nourmaundie - Kaem

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Northmannia1066TV

Revenir en haut Aller en bas

Re: BASSE-NORMANDIE OU NORMANDIE?

Message par Jarl le Lun 7 Mar - 15:28



Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 24
Localisation : Bayeux (14)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Re: BASSE-NORMANDIE OU NORMANDIE?

Message par Clem1066 le Lun 7 Mar - 15:39

cheers

Clem1066

Messages : 810
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 24
Localisation : Nourmaundie - Kaem

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Northmannia1066TV

Revenir en haut Aller en bas

Re: BASSE-NORMANDIE OU NORMANDIE?

Message par crosman le Mar 8 Mar - 10:56

pas du tout gars Jarl c'était une boutade...je regrette de ne pas les voir c'est tout... Very Happy

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: BASSE-NORMANDIE OU NORMANDIE?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:38


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum