Les magasins Carrefour et les producteurs Normands.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les magasins Carrefour et les producteurs Normands.

Message par LORD le Jeu 12 Mai - 21:39

Boujou.

Une centaine de magasins et hypers Carrefour veulent renforcer leur coopération avec 40 producteurs normands.
L'initiative

Gilbert Bertrand, 70 ans, est producteur de camemberts à La Graverie, dans le Bocage virois. « Je travaille avec la grande distribution depuis 1989. On ne peut pas faire autrement. Les grossistes ont disparu dans nos métiers. » Mais, vous travaillez avec le diable ? « Pas du tout, rétorque Daniel Génissel, président de la Chambre d'agriculture de Normandie. Les négociations se font dans le respect de chacun. Les prix sont corrects, il n'est pas question de marges arrières ! Notre rôle est de mettre en relation grands groupes et petits producteurs. Ces derniers ont souvent des pépites mais ont du mal à se faire référencer. »

Fromages, biscuits, cidres, volailles, légumes, huîtres, saumons fumés... Une quarantaine de producteurs normands travaillent avec douze hypermarchés Carrefour de la région et une centaine d'enseignes Carrefour Market. Au total, près de 7 millions d'euros de chiffres d'affaires réalisés l'an dernier.

De la proximité, des racines, Philippe Valentin, directeur de l'hypermarché à Mondeville 2, en redemande. « Essentiel, dit-il. Les gens réclament le savoir-faire du cru. Nous avons un fort potentiel avec les produits normands. Nous ne sommes pas au niveau où nous devrions être. Cela doit passer par des animations, des dégustations dans nos magasins. »

L'heure n'est plus à une consommation de masse. « Plus on se mondialise, plus on a besoin de local », résume Jacques Chevalier, directeur de la Chambre d'agriculture. Le groupe Carrefour l'a compris aussi en lançant ses « Carrefour Planet », « magasins conviviaux où on a envie d'acheter ».

Directeur régional de Carrefour, Alessandro Tabacco a ouvert, mercredi, le troisième magasin de ce type à Tourville-la-Rivière en Seine-Maritime, les deux premiers étant lyonnais. « Le quatrième Carrefour Planet sera aussi normand, avant la fin de l'année. » On peut imaginer que ce sera dans l'agglomération caennaise.

Jean-Jacques LEROSIER. Ouest France.

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum