Marche pour la terre (27).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marche pour la terre (27).

Message par LORD le Mer 28 Sep - 12:35

Boujou.

A l’heure où les politologues n’en finissent pas de s’interroger sur les mutations électorales récentes de la France rurale, il convient de rappeler que les élus ruraux ont aussi leur mot à dire quant à la transmission des petites fermes pour qu’elles ne soient pas absorbées par les exploitations gigantesques, qui ne font vivre que peu de personnes, et, de plus, ne nourrissent plus les consommateurs de leur territoire.

Chaque semaine en France, 200 fermes disparaissent et 1300 hectares de terres fertiles sont recouverts de béton ou du bitume… soit l’équivalent d’une surface comme Paris qui disparaît tous les deux mois ! Les prix d’accès à la terre bondissent : + 40 % au cours de la dernière décennie…

Pourquoi pas des fermiers de famille ? Il faudrait d’abord veiller à la maîtrise des terres par les citoyens et leurs élus!
Une situation préoccupante dans l’Eure

C’est encore un triste record que détient l’Eure : le mouvement Terre de Liens n’a à ce jour pas pu œuvrer à l’installation de petits producteurs respectueux de l’environnement alors qu’ils ont pu y participer dans tous les autres départements de France.

C’est la raison pour laquelle Bernay et Brionne ont été choisis pour le grand rassemblement de sensibilisation à ce problème grave : les jeunes agriculteurs attendent des terres. Et, n’oublions pas que si les camions cessaient de rouler 4 jours, les magasins seraient vides.

Le spectre de la famine est d’ailleurs au centre d’un des trois exemples du film Cultures en transition qui sera projeté en avant-première à Brionne, samedi soir. Comment Cuba, privée d’engrais et de machine après l’effondrement de son partenaire soviétique, a su éviter la catastrophe dans sa capitale, grâce à une politique agricole aux antipodes de celle qu’on connaît en France ?

Du 30 Septembre au 2 Octobre, Terre de Liens Normandie et un collectif d’associations citoyennes vous donnent rendez-vous pour une marche pour l’accès à la Terre de Bernay à Brionne.
Programme de la marche :

* Vendredi 30 » 20h à Bernay (MJC), table ronde : problématiques d’accès au foncier en Normandie pour les projets paysans bio et témoignages de paysans installés grâce au soutien de citoyens ou élus locaux, suivi d’une soirée festive
* Samedi 1er »10h, Abbatiale de Bernay, départ de la marche
* Samedi 1er »13h, Serquigny (Mairie), pique-nique partagé
* Samedi 1er »15h, reprise de la Marche
* Samedi 1er» 19h30, Brionne (Salle des fêtes), projection du film « culture en transition» suivi d’un débat, puis soirée festive
* Dimanche 2 » 9h30-12h00, Brionne, animations et sensibilisation sur le marché
* Dimanche 2 » 15h30, Elbeuf, retour sur la Marche pour la terre au salon Bio en Seine

Terre de liens : http://www.terredeliensnormandie.org/

« Terre de liens mobilise, à travers ses outils financiers et les réseaux associatifs amis, énergies et capacités d’investissements locales, régionales et nationales, pour acquérir collectivement les terres et fermes dont ont besoin les citoyens-actifs-agricoles et les citoyens-habitants-consom’acteurs, tous solidaires pour mettre en œuvre l’agriculture de demain portée par le Mouvement Terre de Liens. »



Source : voie militante et terre de liens.
http://www.voie-militante.com/

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum