La Normandie au salon de l'agriculture 2012.

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La Normandie au salon de l'agriculture 2012.

Message par LORD le Jeu 16 Fév - 11:50

Boujou.

Pour la 49e édition du Salon de l'agriculture, du 25 février au 9 mars au Parc des expos, à Paris, la surface des stands normands augmente. Elle passe de 519 m2 à 603 m2.

Les nouveautés :

Principale nouveauté, en 2012, pour la région : la surface des stands normands sous la bannière « Envie de Normandie » augmente. Elle passe de 519 m2 à 603 m2. L'espace réservé aux stands de la Normandie, situés dans le hall 7.2, est le troisième espace le plus vaste après ceux de l'Aquitaine et de la Bourgogne.

À l'intérieur, le Pavillon Prestige de la Normandie, mis en place par l'Institut régional de la qualité agroalimentaire (Irqua), sera le théâtre d'animations. Une dégustation de cidre de Normandie bénéficiant d'une Indication géographique protégée (IGP) sera proposée.

Arnaud Didier, oenologue à la Chambre d'agriculture, avance que « le cidre se faisant avec des pommes, des producteurs de fruits viendront également parler de leur métier ». Aussi, « afin d'appréhender l'ensemble des richesses de notre territoire », six filières normandes (produits laitiers, carnés, cidricoles, céréaliers, maraîchers et de la mer) seront représentées, annonce Isabelle David, directrice de l'Irqua Normandie.

Petit regret pour Daniel Génissel, président de la chambre régionale d'agriculture de Normandie : « Les produits d'appellation d'origine locale (AOL) seront exposés dans le hall 1 plutôt que dans le hall 7.2 qui proposera tout de même l'ensemble des fromages AOL. »

Les stands traditionnels :

Tout d'abord, il y a les autres animations proposées par le Pavillon prestige. Parmi elles, des démonstrations culinaires et cours de cuisine assurés par une trentaine de grands chefs normands. La « street food » ou cuisine nomade sera également à l'honneur : elle combine plaisir du palais et nouvelle tendance de consommation. Isabelle David explique : « Le but est de mettre en avant les produits normands ». Enfin, un Atelier des cinq sens proposera aux enfants « de devenir des mini-jurys en dégustant des produits ».

Ensuite, il y a les stands de dégustation-vente. Les producteurs fermiers, artisans, entreprises agroalimentaires et interprofessions des cinq départements normands assureront la promotion et la dégustation de leurs terroirs : fromages, andouille de Vire, tripes à la mode de Caen, teurgoule, cidres, poirés, pommeau, caramels d'Isigny... Et sur 130 m2, un restaurant proposera un menu normand.

« Une vitrine » pour l'agriculture normande :

Hier, Daniel Génissel, présentant ces temps forts du Salon, a insisté sur le fait que « dans un contexte agricole un peu pessimiste pour l'Europe et la France », cet événement restait « une grande vitrine. Si l'année 2011 est plutôt meilleure que les précédentes, le domaine des fruits et légumes est plus affecté ». Depuis 10 ans, 30 % des exploitations agricoles ont tout de même disparu et il y a 25 % d'agriculteurs en moins dans la région.

Adrien PLANCHON. Ouest France

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