Le Raz-Blanchard en cours de restauration.
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Le Raz-Blanchard en cours de restauration.
Boujou.
Après avoir construit en quatre ans une magnifique réplique d’un navire Viking de l’an 1000, baptisé Dreknor, qui porte haut et fort les couleurs de la Normandie maritime, les bénévoles de l’association du même nom, présidée par Nathalie Hersant, ont entrepris une autre opération navale d’envergure, avec la refonte du Raz Blanchard, l’ancien canot tous temps de la station SNSM de Goury.
Pour Jean-Charles Arnault, ce bateau, spécifique, chargé d'histoire, était voué à la casse à la suite de la disparition du musée Chantereyne. Construit en 1964, dans un chantier de l'Ile-de-France, ce valeureux navire a assuré en vingt ans pas moins de 379 sauvetages, dans les parages hostiles du fameux raz dont il porte le nom. Il a été récupéré in extremis par Marc Hersant, responsable du chantier des Mielles.
Les bénévoles, très attachés à la navale, ont entrepris la restauration complète remise à l'identique, pour que le célèbre canot puisse reprendre la mer au printemps prochain. Mardi 27 avril, le bateau au sec près du chantier a été débâché et Marc, les deux Jean-Pierre, Rémi, Claude, Régis, Philippe, René et les autres, ont continué les grands travaux commencés depuis quelques semaines : démontage et remise en état de l'appareil de propulsion, les hélices et gouvernail, etc. La coque a subi un grand carénage, mais c'est surtout sur le roof au niveau des superstructures que la restauration est la plus importante. Avec la compétence et la pugnacité du "Team Marco", cette opération sera menée à son terme !
La Manche Libre.
Après avoir construit en quatre ans une magnifique réplique d’un navire Viking de l’an 1000, baptisé Dreknor, qui porte haut et fort les couleurs de la Normandie maritime, les bénévoles de l’association du même nom, présidée par Nathalie Hersant, ont entrepris une autre opération navale d’envergure, avec la refonte du Raz Blanchard, l’ancien canot tous temps de la station SNSM de Goury.
Pour Jean-Charles Arnault, ce bateau, spécifique, chargé d'histoire, était voué à la casse à la suite de la disparition du musée Chantereyne. Construit en 1964, dans un chantier de l'Ile-de-France, ce valeureux navire a assuré en vingt ans pas moins de 379 sauvetages, dans les parages hostiles du fameux raz dont il porte le nom. Il a été récupéré in extremis par Marc Hersant, responsable du chantier des Mielles.
Les bénévoles, très attachés à la navale, ont entrepris la restauration complète remise à l'identique, pour que le célèbre canot puisse reprendre la mer au printemps prochain. Mardi 27 avril, le bateau au sec près du chantier a été débâché et Marc, les deux Jean-Pierre, Rémi, Claude, Régis, Philippe, René et les autres, ont continué les grands travaux commencés depuis quelques semaines : démontage et remise en état de l'appareil de propulsion, les hélices et gouvernail, etc. La coque a subi un grand carénage, mais c'est surtout sur le roof au niveau des superstructures que la restauration est la plus importante. Avec la compétence et la pugnacité du "Team Marco", cette opération sera menée à son terme !
La Manche Libre.
Re: Le Raz-Blanchard en cours de restauration.
Ca avance, mais il y a eu de mauvaises surprises.
Le Goublin- Messages : 605
Date d'inscription : 09/03/2013
Localisation : Nord Cotentin
Re: Le Raz-Blanchard en cours de restauration.
Pourrissement du bois de la carene plus important que prévu.
Le Goublin- Messages : 605
Date d'inscription : 09/03/2013
Localisation : Nord Cotentin
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