Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

L'exil est pire que la mort.

+2
Belkën
Tippolle Fitz-Dubos
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'exil est pire que la mort. Empty L'exil est pire que la mort.

Message par Tippolle Fitz-Dubos Jeu 12 Juil - 1:29

Boujouo à touos,

Cela fait presque deux ans que je vous parcourre et j'ai franchi le pas. Ben voilà, depuis la mi-mars, j'ai rejoint ma ramoureuse, qui en avait marre d'Hérouville Saint Clair, à Bayonne!
Le Pays Basque est magnifique mais ce n'est pas cheu mei. Heureusement, ici c'est pourri de normands et la rue où j'habite me rappelle furieusement ma ville natale d'Honfleur!
J'en viens à ma présence. J'écris en normand ou en je que je crois être du normand et comme il y a sur ce forum des gens qui pourraient m'aider ( je pense à Crosman que je crois reconnaître, et à Enguehard que je pense avoir déjà rencontré sur d'autres sites ).
Bien que je sois réticent à l'idée de "concours" lorsqu'il s'agit de "pouésie", j'ai participé au concours lors de la fête des rouaisouns quand celle-ci s'est déroulée à Briquebec et, à ma grande surprise, j' obtint le second prix ( et soixante roros qui ont fait le plein de ma moto durant quelques temps! ).
J'y fut battu par le Mait' Gires ( ah le rascal!!! ) que je pense être Crosman. Si j'ai participé, avec un texte pas fini et considérablement remanié depuis, c'était pour savoir si mon normand tenait la route.J'au eu un début de réponse quand Daniel Bourdelès me le mit en musique. J' ai d'ailleurs eu l'occasion de discuter de la graphie Lechanteur avec Rémin Pezeril lors d'un dîner près du donjon.
Bon, je ne vais pas m'étendre plus avant pour un premier contact, sauf que je suis heureux d'être enfin parmi vous alors que desormais je reste dans ce merveilleux Pays Basque qui me rend jaloux quand il revendique sa culture et sa langue alors que nous, si on en fait le quart de la moitié, on est tout de suite soupconnés d'être des suppôts du F.N. Notamment par nos "amis" parisiens.
Je suis sincèrement ravi de vous rejoindre tous.
Tippolle...

Tippolle Fitz-Dubos

Messages : 395
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 62
Localisation : Bayonne en Euskal Herria.

Revenir en haut Aller en bas

L'exil est pire que la mort. Empty Re: L'exil est pire que la mort.

Message par Belkën Jeu 12 Juil - 3:21

Byi el Boujou !

J'etait à Bayonne annyi , et j'y retourne dans 2,3jours normalement ! C'est vrai que l'identité Basque est très fort , surtout dans la Soule et la Basse-Navarre (pour le pays basque nord) avec des panneaux bilingues partout , tout est écrit en Basque ,en Normandie on y est loin... Le problème est que comme le normand est extrêmement proche du français on mélange souvent les deux (problème que ne connaissent pas les basque je pense) la langueNormande aurai besoin d'être normalisé pour avoir une forte langue normande !
Belkën
Belkën

Messages : 520
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'exil est pire que la mort. Empty Re: L'exil est pire que la mort.

Message par Tippolle Fitz-Dubos Jeu 12 Juil - 11:58

Boujouo Belkën,

J'avais écrit une réponse mais qui a disparu! Effectivement à Bayonne les panneaux sont même trilingues puisqu'il y a du castillan itou! C'est "déroutant" assez ( ah ah ah! ) On reparlera sûrement des revendications basques, celles qui me rendent si jaloux et qui sont à manier avec des pincettes cheu nouos.
Quant à Bayonne, cette ville m'a plu tout de suite! Le Pays Basque m'a plu touot de suite itou. Je connaissais en photo mais en vrai c'est encore plus beau.
J'ai passé une fin d'arlevaèe sur la plage de Saint Jean de luz ( Donibane etc... ) avec une magnifique lumière plombée qui faisait ressortir les montagnes en arrière-plan. C'était magique!
Je te remercie pour ta réponse, moi, j'habite la rue Sainte Catherine, en face de la gare, rue qui me rappelle Honfleur ( rhonffleu dans ma graphie à moi que j'ai ).
Bon je te laisse car je vais chercher un colis à la poste, je pense que c'est le dico d'Eric Marie qui est arrivé.
Au plaisir de t' luure ichin, amitiés;
Tippolle...

P.S: quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce que veut dire "surveiller le sujet"?, car c'est le premier coup que je m'incrit à un forum et je ne suis pas très au fait.


Tippolle Fitz-Dubos

Messages : 395
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 62
Localisation : Bayonne en Euskal Herria.

Revenir en haut Aller en bas

L'exil est pire que la mort. Empty Re: L'exil est pire que la mort.

Message par Belkën Jeu 12 Juil - 12:19

Dictionnaire d'Eric Marie reçu il y a une semaine pour ma part hé hé :) c'est vrai que le Pays Basque est magnifique avec une identité belle est forte dont on est malheureusement très loin en Normandie...

Je suis à Donibane-Garazi pour ma part en basse Navarre ! Le Basque est entendu à tout les coin de rue , et lu sur toutes les boutiques et bar !

Il y a un très gros travail à faire en Normandie , et si on est pas aidé par les élus sa n'arrangera rien...

Pour ,,surveillez le sujet.'' je ne sais pas du tout se que sa veux dire :s
Belkën
Belkën

Messages : 520
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'exil est pire que la mort. Empty Re: L'exil est pire que la mort.

Message par Tippolle Fitz-Dubos Jeu 12 Juil - 12:49

Koukouo Belkën,
A y est je viens de le recevoir et à première vue, je suis déçu. Il est en graphie Lechanteur ( qui souligne les palatisations, c'est d'un pratique! et qui met un accent pour prononcer les "E" muets! ). Quant au précis de grammaire, je soupçonne la reprise de l'essai de grammaire normande. Donc, rien qui ne m'apporte de plus que je n'avais déjà. Mais bon je ne l'ai pas encore lu en entier et et je fais peut-être preuve d'apriorisme.
A Bayonne aussi il y a beaucoup de langue basque ( on va s'y mettre ), surtout dans le petit Bayonne et quasiment tous les magasins arborent ce lettrage si sympathique avec des "A" au petit capé. De par sa profession, ma compagne est quotidiennement amenée à téléphoner aux mairies où on l'accueille par un "egun on", no n'veit brin cha cheu nouos.
Sinon, je suis d'accord avec toi sur la tâche énorme pour arriver à leurs résultats.
Surtout, chaque semaine, l'on peut ouïr des chants basques, il y en a partout.
J'avais vu, il y a quelques années, un bagad de Saint-Lô qui avait l'air de s'excuser en prétendant qu'ils n'avaient pas d'identité à défendre! Je ne ferai pas de commentaires.
Au plaisir, amitiés, Tippolle...

Tippolle Fitz-Dubos

Messages : 395
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 62
Localisation : Bayonne en Euskal Herria.

Revenir en haut Aller en bas

L'exil est pire que la mort. Empty Re: L'exil est pire que la mort.

Message par LORD Jeu 12 Juil - 20:18

Boujou Tippolle.

Seye eul bié'v'nu ichin. Reide seu l'amin.
Te voilà donc expatrié...

Por ce ki est de "surveiller le sujet" c'est simplement si tu veux être avertis sur ta boite mail d'une réponse à un sujet du forum auquel tu participes ou que tu as lancé.
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'exil est pire que la mort. Empty Re: L'exil est pire que la mort.

Message par Belkën Jeu 12 Juil - 21:36

Les chants basques , je ne m'en lasse pas ! Une culture tellement vivante , c'est toute l'ame du peuple basque qui s'exprime , un vrai sujet de fierté , tout les villages ont leurs chœur d'hommes ! J'en suis fan!

Pour ce qui est de la langue Normande...pas de commentaires...mais pour ce qui est des jeux on est pas si mal , la Choule , les Treis sœus , la Teques , le Kubb... Sont de plus en plus pratiqué , on est loin de la pelote basque certe mais la Normandie et le Pays Basque sont incomparable ! En tout cas une identité ce créer autour de ses jeux ! C'est un très bon début !
Belkën
Belkën

Messages : 520
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'exil est pire que la mort. Empty Re: L'exil est pire que la mort.

Message par crosman Jeu 12 Juil - 22:07

et oui ch'est mei Mait' Gires et j'i gangni ; - )) pis j'i gangni itou le concouo Gires Ganes ampraès ma Geraint yétait devaunt dé de mei pouor les petiotes histouères l'annaée d'ampraès Bricbé! Le frélampyi!

Pour la choule crosse nous aurons en 2013 sans doute 8 équipes dans toute la Normandie... Quand je suis parti de 0 début juillet 2001 je ne songeais pas à cela mais j'avais l'espoir. Gardons l'espoir et la détermination pour tout le reste. peut être une équipe de choule crosse des normands du Pays Basque un jour?!
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

L'exil est pire que la mort. Empty Re: L'exil est pire que la mort.

Message par crosman Jeu 12 Juil - 22:49

byi fâot s'mouvaer l'tchu annyi !

pour les jeux normands je peux vous dire que ça n'a pas été rose tous les jours! Beaucoup d'heures de réflexion et beaucoup sur le terrain par tous les temps avec peu de matos au départ et peu de gens. Abnégation et pas d'état d'âme, conviction et détermination voilà de qu'il faut. Le courant et le vent de face (et même chose pour la scène musicale) mais on va y arriver!
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

L'exil est pire que la mort. Empty Re: L'exil est pire que la mort.

Message par Tippolle Fitz-Dubos Jeu 12 Juil - 22:52

Merci les vuus gâs pour vos réponses et éclaircissement!

Je disais donc qu'ichin, rh'est reide pourri de d'normauds.Nous avons acheté un appartement à un type du Havre qui lui même l'avait acheté à deux jumeaux de Saint-Lô ! Le crêpier, en face est caennais et son voisin le bouquiniste est de Saint-Lô ! J'ai prins un type en stop, de Fontenay le Marmion.
L'exemple vient de loin et de haut puisque Léon, le saint patron de Bayonne, décapité par un viking, était normand !
Pour en finir avec les normands que je connais ichin et rebondir sur les chants basques: ma ramoureuse participe à une chorale dirigée par l'une de nos anciennes camarades que nous avons connu au lycée Malherbe, il y de ça une trentaine d'années.
Nous allons toutes les semaines au cloître de la cathédrale pour en écouter du chant basque. Comme c'est ma ramoureuse qui donne les autorisations, ils sont sympas avec elle. Ils n'ont pas la rhounte de chanter ensemble leur langue et c'est de ça dont je suis jaloux... Un peu... Enfin beaucoup..
Crosman, c'est évidemment sans rancune. Ton texte était nettement plus abouti et méritait la gangne. Moi je n'aurais même pas du arriver deuxième car Rémin nous a lu le poème d'une dame qui était aussi meilleur que le mien. Et quand je m'en suis enquis, il m'a annocé que mon originalité avait joué.
Heulo, je m'aperçois que j'écris des tartines et que vous avez peut-être mieux à faire...
Lord, merci bien pour tes précisions.
Belkën, peut-être à l'un de ces jours à Baiona!
amitiés à tous...

P.S: La preuve que ce forum est sympa: j'ai écrit "inscrit" au lieu de "inscris" et personne ne m'en a fait la remarque..

Tippolle Fitz-Dubos

Messages : 395
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 62
Localisation : Bayonne en Euskal Herria.

Revenir en haut Aller en bas

L'exil est pire que la mort. Empty Re: L'exil est pire que la mort.

Message par crosman Jeu 12 Juil - 23:08

mon texte, l'iâo est devenu une canchoun gâs. Je veux bien la filer à ta chorale ; - )) elle est sur mon FB!

Sinon il y a des rondes chantées normande qui ont été reprise en chant choral et qui sont de toute beauté cf le CD "héritage normand". Quand je menai mes chevaux boire (repris par Malicorne) est extra également, ou Adieu les filles du Havre (La Loure CD 1) etc, écoutez itou le CD des complaintes normandes de Dutertre. J'ai une version de la Blanche biche qui pourrait être reprise en chorale (compo faite à partir de compilation de complaintes normandes oubliées...). Il faut les faire diffuser auprès des connaissances, malheureusement les CD sont difficiles à trouver ou/et entendre. Et surtout combattre les a priori et ne pas avoir honte. Je viens chanter au Pays Basque quand tu veux! et je vous ferai chialer!!
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

L'exil est pire que la mort. Empty Re: L'exil est pire que la mort.

Message par Tippolle Fitz-Dubos Jeu 12 Juil - 23:41

J' y compte bien!
Pour les mélodies, je vais contacter un de mes anciens camarades du lycée, il a beaucoup de talent mais je ne sais pas s'il aura du temps.
Pour le texte que tu as battu, il a été mis en musique par Danièl. J'ai bien aimé la mélodie et il n'a pas hésité à modifier la structures du texte, il a eu raison. Mais je l'ai beaucoup remanié depuis car il y avait des faiblesses, maintenant, je pense que je ne peux plus "l'améliorer"!
Pour un dexième texte, écrit en hommage à deux potes péckeux, de Dives qui sont morts au large du Havre, je me suis débrouillé tout seul car ma ramoureuse qui est une excellente musicienne ne veut pas composer et comme elle est de Mortangne.....
Je pense que je me suis bien débrouillé mais comme je ne suis pas musico pour un sou, je ne sais comment faire pour les autres. Pour l'instant, il y en a une douzaine de carrés, plus deux ou trois autres à finir.
Si ça t'intéresse, je pourrais t'en envoyer quelques uns, voir si tu peux ( si,si tu peux ) en tirer quelque chose!
je suis allé voir Théo deux l'an dernier, à Bény sur mer et à la ferme de Sully.
J'aime beaucoup mais ce n'est pas ce que je recherche. J'aimerais que cela bouge un peu plus, beaucoup plus. Nous sommes allés ouïr le groupe Nadau à Biarritz. Je les avais déjà entendu à la télé quand j'en avais encore une. Ca se rapproche de ce que j'aimerai, c'est à dire des mélodies très rythmées enfin entre ça et les Pogues
A lors i ça te dit, j'ai bien fais gaffe à rythmer mes textes. Bon, pour l'instant,ils ne sont pas très gais mais la gaudriole viendra peut-être. Et ils sont dans ma graphie à moi, j'ai le projet d'une auto-édition!
Quiqu't'en dis?

Tippolle Fitz-Dubos

Messages : 395
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 62
Localisation : Bayonne en Euskal Herria.

Revenir en haut Aller en bas

L'exil est pire que la mort. Empty Re: L'exil est pire que la mort.

Message par crosman Jeu 12 Juil - 23:52

bâle mei j'prends tout.

j'peux aindyi et si tu veux les chanter pas de pb.

J''ai fait eune canchoun pour Théo avec Danié je vois de quoi tu parles ; - )), je peux te l'envoyée, je la chante des couops . Va sur mon FB tu entendras des canchouns influencées par le rock et le blues en normand et en français. En ce moment je travaille en groupe sur des reprises de trad normands et québecois en version + Folk Rock. Va également voir la rubrique de musique normande sur FB et Patrimoine que je tiens assez régulièrement.
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

L'exil est pire que la mort. Empty Re: L'exil est pire que la mort.

Message par crosman Jeu 12 Juil - 23:59

on est dans la même démarche je pense, il faut s'entraider. Mais il te faudra trachi des musicyins sus ten trige, dame.
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

L'exil est pire que la mort. Empty Re: L'exil est pire que la mort.

Message par Tippolle Fitz-Dubos Ven 13 Juil - 0:23

Veire je te les enverrai mais comme ils ne sont pas protégés, j'hésite un peu à les en voyer sur la toile comme ça. J'ai un projet d'auto-édition quand j'aurai un peu de temps pour moi ( je rénove l'appart' ). Faillirait un moyen de ne les envoyer qu'à toi dans un premier temps et tout présenter en bloc à nos amis du forum.
Je ne sais pas ce que c'est F.B, je ne suis pas fort en informatique.
Les chanter? Ouh la la, pas une bonne idée, je chante faux et change de ton ce qui rendait furieux l'un de me cousins avec qui je ne pouvais et ne veux plus travailler.
Oui, rock, folf, blues tout ça, c'est que je recherche et tu l'a parfaitement compris. Si j'aime beaucoup les récitals de Théo, on peut comprendre qu'un public plus jeune puisse préferer autre chose. Si on fait tous pareil... J'aime entendre, voir, faire des choses différentes.
Un autre détail, mon écran est en panne de son, il va falloir que je m'offre un casque, je le commande dès demain et ainsi jirai sur ton FB si tu m'indique la manière de procéder.
Un autre détail important; depuis un mois, je porte des prothèses auditives ( une dans chaque oreille ) donc chanter pour moi....
Je pense aussi qu'on est dans la même démarche!

Tippolle Fitz-Dubos

Messages : 395
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 62
Localisation : Bayonne en Euskal Herria.

Revenir en haut Aller en bas

L'exil est pire que la mort. Empty Re: L'exil est pire que la mort.

Message par crosman Ven 13 Juil - 0:34

le chant se travaille...mais en effet à cause des prothèses.

FB = Face Book taper "Mait' Gires" et/ou musique normande (une video à l'arrache)

il y a des extrait sur You Tube (Phelipot le Cat en normand et Lorelei ton marin marin en douce, en français.

pour les canchouns envoie sur mon adresse mail faire un message sur PM.

Minimum de protection = envoie toi tes textes en recommandé à ton adresse et n'ouvre pas l'enveloppe byi seu ; - )) . Mais peu de chance d'être piraté ; - (!

crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

L'exil est pire que la mort. Empty Re: L'exil est pire que la mort.

Message par Belkën Ven 13 Juil - 2:14

Jy suis demain et après demain sur Baiona ! Sais tu si il y aura des chants basques à cette période dans le coin ? J'aimerai bien m'en réécouter !

Les chants sont une vrai fierté ici , sa pourrai le devenir chez nous , il faudrai faire chanter les jeunes et plus vieux dans des chorales en Normand , avec des chant chrétien mis en Normand ou des chants traditionnel ou moderne mis en Normand ! Sa ferrai vivre la langue ! Et entendre sa dans nos villages serai une si bonne chose !! Puis sa peu être passionnant à faire ! Sur le même modèle que les chœur de marin , ou avec des plus jeunes , même des enfant ! Faire du Normand un facteur de sociabilité renverserai la balance !

On a beaucoup à apprendre de euskal herria !
Belkën
Belkën

Messages : 520
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'exil est pire que la mort. Empty Re: L'exil est pire que la mort.

Message par crosman Ven 13 Juil - 9:14

IL faut montrer aux jeunes qu'il n'y a pas que les groupes folkloriques vieillissant à chanter en normand...mais là il y a du boulot.

1/ il est compliqué de se produire en Normandie sous cette bannière
2/ il est compliqué de changer l'image de la langue
3/ il faut un minimum d'appropriation de la langue et donc bosser un peu
4/ je pense qu'il ne faut pas faire un "show'" 100 % en normand pour ne pas rebuter.
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

L'exil est pire que la mort. Empty Re: L'exil est pire que la mort.

Message par Tippolle Fitz-Dubos Ven 13 Juil - 10:26

Boujouo byin les vuus gâs,

Belkën, le 14 juillet, fête nationale de notre état jacobin, ce serait le diable si tu n'en trouves pas une. Balade-toi entre le vieux et le petit Bayonne, je suis sûr qu'il y en aura. Quant à moi, le jour du 14 juillet, je reste dans mon lit douillet, la musique qui marche au pas la la la la la la.......
Chanter ensemble dans la Normaundie ? Mais on touche là à une différence fondamentale avec les basques! Ils ont une tradition communautaire tellement ancrée qu'ils prétendent ne pas avoir de souvenirs... La formule est jolie. Quant à nous, du fait de certaines invasions, nous sommes des gens très individualistes ( j'ai pas dit égoïstes! ). Pour moi, c'est une qualité si on prend la chose dans le bon sens. Mais c'est pas gagné! Dans mon trige ( Cabourg, Dives, Houlgate, Varaville )
chanter dans une chorale revenait à se faire traiter de tapette. Mais je sens que c'est en train de changer. Le groupe Nadau y arrive très bien et se produit devant un immense drapeau occitan ( sang et gueule, les mêmes couleurs que nous ).
On a beaucoup, effectivement, à apprendre en euskal herria.

Crosman,
1/ Oui, c'est compliqué, ça fait vieillot et beaucoup de groupes folklos surfent sur les clichés, si bien qu'on a toujours l'impression de voir la même chose dans d'autres régions.
2/ Oui, c'est compliqué de changer l'image de la langue. Ca fait presque 20 ans que j' enquiquine les syins des marais de la Dives au mieux, c'est du patois ( "Oui, on connait, mais c'est à la campagne qu'on parle comme ça!" ) si bien qu'on voit des horzains nous donner des leçons, généralement avec des contresens et de mauvaises prononciations. Les gens acceptent le "patois" que dans le registre comique ( "Y a des pégus, on va s'marrer" ). Au pire, c'est du mauvais français.
J' ai entendu un monsieur dire qu'il avait attendu 70 ans pour savoir que le normaund était une langue, suite à une émission avec Henriette Walter ( "Des racines et des ailes" ). Il nous manque le label "vu à la télé" ou un film à succès comme le navet venu du nord.
3/ Oui, faut bosser! Dans mon trige, j'étais un peu seul. Si les gens se sentent normaunds, ils sont réticents quant à revendiquer cette appartenance. Soit par ignorance, soit par la peur de passer pour des fachos de base. Ca m'est arrivé et ça a fait rire aux larmes tous mes potes! Moi, beaucoup moins.
Alors oui, il faut changer cette image même si ça commence à bouger timidement aussi dans d'autres régions. J'ai donc un peu d'espoir!
4/ Oui, il na faut pas faire du 100 % normaund parce que ça rebuterait, parce que les soirées au coin du feu à l'ancienne, ça endort et ça fait "vieux" et parce que beaucoup de normaunds ne connaissent ni leur langue, ni leur culture!
Ah oui, y a du boulot mais "no z'est tcheurus" Il faut donc des choses qu'ils comprennent facilement et introduire progressivement noute loceis.
Ce tantôt, je commande un casque car mon écran me casse les pieds en ne rendant aucun son!
Amitiés, Tippolle...


Tippolle Fitz-Dubos

Messages : 395
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 62
Localisation : Bayonne en Euskal Herria.

Revenir en haut Aller en bas

L'exil est pire que la mort. Empty Re: L'exil est pire que la mort.

Message par Belkën Ven 13 Juil - 12:27

Merci du renseignement !
J'ai déjà vu Nadau , dans la foule autour de moi que des Occitan qui reprenaient en cœur les chants ! J'ai du voir au moins 30 drapeaux Occitan , sa fais plaisir à voir !

Il y a bien des choeurs de Marin , ou Chrétien mais il chantent en français mis à part le Terre-Neuvas tout le reste est français , faire passer plus de chants normand serai un grand pas en avant au niveau de l image de la langue !

Par contre pour le faîte de passer pour un facho ( mon dieu que je n'aime pas ce mot ! Qui ne veux pas dire grand chose d'ailleurs ) sa ne m est jamais arrivé personnellement , jai toujours revendiqué mon sentiment normand , et que se soit auprès de mes amis ou des gens que jeune connais pas on ne m'a jamais mal regardé pour sa au contraire même !

Il y a des gens qui sont obsédé par le fascisme , fascistes ou anti fascistes d'ailleurs , ils voient le fascisme partout , c'est une vrai paranoïa , et moi j'en est très vite marre ! C'est pour sa que sa m'embête un peu que le Normanring s'affiche anti-raciste , et c'est pour sa que bien que jai trouvé l'Action Normande très intéressante le faîte qu'il s'affiche directement anti fasciste et anti raciste à éloigné ce mouvement de mes centres d'intérêt ! Le fascisme et le racisme (pro ou anti ) n'a rien a voir dans ces mouvements régionalistes et culturel ! Ce N'est pas le lieux ! Et j'ai l'impression que pour avoir une bonne image faut toute suite se labellisé anti fasciste , moi sa me saoul vite ! Surtout que sa ne veux absolument rien dire , je connais des mouvements qui se disent antifasciste mais qui abrite plein de gens assez bizarres et ambigu ...

Je préfère avancer sur mon chemin en laissant les Fa et les Antifa s'aboyer dessu , ce n'est pas mon combat
Belkën
Belkën

Messages : 520
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'exil est pire que la mort. Empty Re: L'exil est pire que la mort.

Message par Belkën Ven 13 Juil - 12:35

Je précise que si sa ma saoule de voir les label anti fasciste et antiracisme partout , ce n'est pas par sympathie fasciste ( sympathie que je n'est pas ) mais par saturation de tout voir tourner autour du fascisme ou du racisme jusque dans la moindre petite lutte pour une reconnaissance de sa langue ou de ses jeux ou désastre culture ! Pour moi il faut même passer au dessu de sa !

C'est comme voir le mot démocratie et républicain mis à toutes les sauces ! '' Mon parti il est républicain alors venez y , il est bien ! '' sa devien lassant


En tout cas moi au drapeaux à la croix gammé oua l'étoile rouge et noir , je préfère celui la Olaf Cats :olafsmiley:
Belkën
Belkën

Messages : 520
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'exil est pire que la mort. Empty Re: L'exil est pire que la mort.

Message par crosman Ven 13 Juil - 13:37

exact Tippolle, c'est tout à fait ça. Mais pour changer ça c'est la dynamite ou le travail de fourmis! Je t'enverrai un article sur ma conférence concert à Pont Audemer l'an passé, j'y reprend ces thèmes dans le journal local.
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

L'exil est pire que la mort. Empty Re: L'exil est pire que la mort.

Message par LORD Sam 14 Juil - 11:22

[quote="Tippolle Fitz-Dubos"]car ma ramoureuse qui est une excellente musicienne ne veut pas composer et comme elle est de Mortangne.....quote]

De Mortangne ? ... Mortaigne-ès-Peurche??
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'exil est pire que la mort. Empty Re: L'exil est pire que la mort.

Message par LORD Sam 14 Juil - 11:38

Belkën a écrit:C'est pour sa que sa m'embête un peu que le Normanring s'affiche anti-raciste

Je suis en tout point d'accord avec ton discours. Mais si le Normanring s'affiche anti-raciste c'est pour "gagner du temps".
Et ceci sur deux points précis :

1- d'un côté ne pas perdre du temps à virer les fanatiques très à droite qui prennent la Normandie pour une terre viking blonde aux yeux bleus façon adolf... et crois moi hélas il y en a hélas! franchement on a autre chose à faire non?

2- de l'autre côté ne pas perdre e temps à démontrer et à se justifier sans arrêt à prouver (comme si on avait d'ailleurs quelque chose à prouver... quoi que vu certains passifs d'un certain militantisme Normand Rolling Eyes ) que nous ne sommes pas très à droite!!

Rien que pour cela, cela reste utile... et ne rejète en rien ton discours!!
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'exil est pire que la mort. Empty Re: L'exil est pire que la mort.

Message par Belkën Sam 14 Juil - 12:21

Lord , je comprend très bien , et je n'en veux pas au Normanring d'afficher sa , j'en veux à quelque chose de plus large qui nous rend justement obligé de se justifier ou de démontrer par a +b qu'on est pas fasciste , notre société actuel tourne malheureusement autour du fascisme... Et je le déplore

Pour en revenir à la Normandie , faire des conférances , concerts , tournois et jeux normands sont des choses vraiment bien , et il ne faut qu'aller de l'avant , sa se voit que de plus en plus de gens sont intéressés par sa , et se re-sentent normand , sa reforge une identité qui été assez mal en point ! On ne peux que encourager sa et le promouvoir dans toute la Normandie
Belkën
Belkën

Messages : 520
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'exil est pire que la mort. Empty Re: L'exil est pire que la mort.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum