Les graffitis du Manoir du Catel (76).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les graffitis du Manoir du Catel (76).

Message par LORD le Ven 27 Juil - 20:51

Boujou.

Saviez-vous qu’il n’a pas fallu attendre Basquiat, Space Invaders ou Banksy pour que les murs se couvrent de graffiti ? Le Manoir du Catel, à Écretteville-Les-Baons, situé en plein cœur du Pays de Caux, abrite ces trésors médiévaux. Les murs du manoir portent ces traces du passé : entre le XVIe et le XIXe siècle, le Manoir du Catel, alors haute cour de Justice administrée par les abbés de Fécamp, reçoit les témoignages des anonymes qui ont traversé les lieux.
3000 graffitis anonymes

Au Moyen-âge, lire et écrire était réservé au clergé et à la noblesse ; c’est pourquoi les dessins étaient le mode d’expression des ignorants, de ceux qui n’avaient accès au savoir. Ainsi, les graffitis médiévaux du Catel témoignent des souffrances et peurs d’antan. Ceux qui se trouvaient, dans ce lieu de justice et de détention, devaient dominer leur peur de mourir, la peur de la condamnation. Ces dessins évoquent la pendaison (on compte de nombreux graffiti de gibets) ou encore des supplices : par exemple, un graffiti représente le bourreau, assis sur les épaules du supplicié, affichant une satisfaction manifeste.
Un précieux témoignage populaire

Les graffitis nous apportent d’autres précieuses informations sur la piété des gens simples qui représentaient le soleil, un moulin. Conscient de la portée de ces dessins muraux incrustés dans la pierre, Frédéric Toussaint rachète l’édifice en 2000 et se lance dans la restauration des dessins médiévaux. Le Manoir du Catel, l’un des plus anciens de Normandie, abrite ainsi une étonnante collection de graffitis marins et populaires que le propriétaire a su préserver. Pour les adeptes du street art, un bon cours d’histoire de l’art. Pour les autres, une belle plongée dans le temps.

Informations pratiques : Manoir du Catel à Ecretteville-les-Baons. Tél : 06 10 21 33 14.
http://www.manoirducatel.com
Tarifs : 3 à 5 euros.

Solène Bertrand. Le Havre infos.
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum