gothann daginn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

gothann daginn

Message par Houlmard le Ven 30 Aoû - 14:37

Bonjour (pas pratique gris clair sur fond blanc), j'ai décidé de m'inscrire pour répondre à un article qui avait fait réagir sur le faite que la présence viking était inexistante contrairement à ceux des germains. Certes je n'ai pas bac +115, je ne suis pas professeur d'histoire, mais j'ai 18 ans d'étude sur l'histoire normande et bretonne. de plus l'année prochaine je fête mes 10 ans de généalogie, dont ma spécialisation sont les pays d'Houlme, d'Auge et de Caux.

Je suis pour le rattachement de la Normandie avec deux capitale, Rouen pour la capitale historique des vikings et Caen celle des Normands. Après tout en région centre y a t'il Tours et Orléans comme capitales!

Je sais faire la différence entre un Normand un viking et un breton. Traditionnellement parlant, le breton est plus famille et se cantonne dans ses terre malgré les métissages dû aux invasions dans le pays gallo. Ce qui permettra plus tard aussi, une meilleure insertion des migrations normandes suites à l'invasion anglaise lors de la guerre de 100 ans. C'est de cette époque que des hameaux à consonance norroises apparaissent dans les Côtes d'Armor. Les normands héritent, comme leurs ancêtres vikings des terres ingrates qu'ils savent survaloriser. Depuis les frasques du 9ème au 10ème siècle dans le pays gallo breton font que les populations sont métissées déjà! Jusqu'à la guerre de cent ans, le commerce fait implanter des bretons en normandie et des normands enn bretagne. J'ai 3 lignée Lebreton dans ma généalogie, c'est peux mais sa confirme ce que je dis ainsi qu'une connaissance bretonne qui c'est retrouvé avec des "lenormand, toutain, anquetil et rault", noms normands et vikings! issés

Les normands désigne certes les hommes du nord, mais aussi leurs facultés à s'adapter et à se métisser. La cherche d’appropriation est moindre que celle des bretons puisque pour eux, l'essentiel c'est la préservation de leur libertés comme les germains francs, saxons et wisigoth dont on trouve des appellations dans certaines communes normandes.

NOTE les bourguignons à l'ouest de la France sont des viking à l'origine, danois, mais implantés 3 siècles avant les normands!

Cette parenthèse passée passons aux vikings. Eux ce qui les intéresse c'est le voyage, la conquête, et l'argent facile, dont le pillage. ce qui les dissocient des normands métissés et des bretons c'est l'intérêt présent, un froid intérêt à leur personne ils ont été en avance sur l'individualisme. ils sèment leurs graines partout, au sens propre comme au figuré! Ils sont né avec cette fierté d'en imposer quitte à écraser l'autre sans comprendre l'intérêt de l'histoire! Comme dans toute civilisation, il y a ceux qui suivent le chef, qui sont éblouis par ses capacités et finissent par vouloir préserver sur parchemin des récits transmis de générations en générations à l'orale comme on peut le voir dans certaines tribu africaine. les vikings ne connaissent pas le mot nation en tant que regroupement culturel, ils vivent pour ce qu'ils sont et on trouve chez eux une intelligence différente des francs.

Par exemple, ils bannissent un élément indésirés plutôt qu'une guerre vienne créer un génocide du groupe. Les sagas nées vers le 13ème siècle en Islande en disent beaucoup sur ce côté "bourru" qu'on les vrais vikings.

Enfin les implantations vikings existent au travers de l'acceptation d'un language maritime qui c'est imposé grâce à une masse non négligeable d'individus qui prouve leurs présence. Au 10ème siècle jusqu'au 13ème siècle les normands ont ouverts leurs portes aux migrants scandinaves, irlandocturation. s danois et autres. Sans quoi l'histoire de la normandie des ducs n'aurait pas été aussi cohérente dans sa structuration. Les vikings se faisaient rarement la guerre entre eux, ils s'avaient s'entraider comme l'exige les loies saine du commerce. mais un vrai viking à la bougeotte, il ne s'arrête pas à gâcher une vie à se disputer un territoire. Le renard pourrait être son emblème à défaut du loup. ils économisent leurs troupes, inventent la guérilla, se font passer pour plus quant ils ne sont pas nombreux au combat.

Les vikings n'ont pas d'armure et sont plus à l'aise dans des peaux de bête, sauf pour quelques uns des chefs les plus importants. Seul les normands adoptent pour leurs troupes des cottes de mailles et casques.

Les vikings ont des boucliers en forme de cercle ce qui en fait l'ancêtre des bouées !! les vikings ont des boucliers en amandes.
Les vikings ont été marqué par le sceau du dragon, les normands auront pour st patron "st michel", les vikings sont polythéistes à la maison et chrétien à l'extérieur en ce qui concernent ceux qui vivent en normandie, les normands eux sont chrétiens. Non pas par ferveur, mais par ambition. On dit que la France est la fille aînée de l'église!

Cela pourrait être plus vrai avec les Normands qui firent de l'ombre à ce sujet à la France. Depuis les normands de l'Italie qui imposèrent le christianisme contre les orthodoxe bizantins et musulmans, à Richard Coeur de Lion qui sauva de justesse Jaffa rien que par son charisme.

Richard coeur de lion était normand, digne descendant des viking plus qu'anglais (son coeur est à la cathédrale de Rouen)

Pour revenir sur le négasionisme d'un récit que je n'arrive plus à trouver sur ce site, SACHEZ QUE SI UN VIKING POUVAIT AVOIR LA PAIX IL ACCEPTAIT DE SE FONDRE DANS N IMPORTE QUELLE CIVILISATION LES BERBERES DU MAGREBH ONT DES ANCETRES VANDALES DONC VIKINGS CEUX LA MEME QUI ONT INVESTIT LES PYRENEES ORIENTALES! On trouve des Odin en nom de famille au 18ème siècle dans le sud de la france.

L'âme viking à imprégnée les occidentaux d'une vigueure nouvelle au point d'en faire des conquérants. Les Irlandais au 19ème siècle ont migrés aux USA, certes celtes au départ, les "scots" migrèrent dans l'actuelle écosse. Il y eu des métissages avec les vikings et Dublin est à l'origine une ville viking créée par eux.

Concernant la migration des irlandais aux USA elle ressemble fort à celle des vikings vers l'europe des siècles plus tôt. Hors dans les noms de migrant on retrouve des noms à consonnance norroise. comme leurs ancêtres vikings, les irlandais prirent des terres et situations ingrates mais se moulèrent plus difficilement certes avec les autres communautés car autre époque!

le peuple viking se retrouve dans chaque communauté! et sa présence reste dans l'ombre de nos noms.
avatar
Houlmard

Messages : 1
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 43
Localisation : verneuil sur havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: gothann daginn

Message par LORD le Ven 30 Aoû - 20:03

Boujou l'amin.

Belle présentation et belles vérités.
A bitot.
bienvenu 
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: gothann daginn

Message par Le Goublin le Sam 31 Aoû - 10:16

Bonjour et soit le bienvenu bienvenu 
Peux-tu m'en dire un peu plus (textes ou références) concernant :
Les vikings ont des boucliers en forme de cercle ce qui en fait l'ancêtre des bouées
Merci


Dernière édition par Le Goublin le Sam 31 Aoû - 12:04, édité 1 fois
avatar
Le Goublin

Messages : 605
Date d'inscription : 09/03/2013
Localisation : Nord Cotentin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: gothann daginn

Message par Tippolle Fitz-Dubos le Sam 31 Aoû - 11:04

Sois le bienvenu...
Et les boucliers en amande.. De quoi sont-ils les ancêtres?

Tippolle Fitz-Dubos

Messages : 395
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 55
Localisation : Bayonne en Euskal Herria.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: gothann daginn

Message par Belkën le Dim 1 Sep - 23:26

Boujouo byi !

Les Vikings ne formaient pas un peuple mais une "fonction" les vikings étaient des paysans , nobles , aventuriers , pirates , affamé , condamné , bannis... Des pays scandinaves , il me parait assez difficile de faire des généralités sur les vikings ( normands , varegues ... ) ce que tu as marquer reste néanmoins très intéressant !
avatar
Belkën

Messages : 520
Date d'inscription : 27/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: gothann daginn

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum