Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Boujou a tous

5 participants

Aller en bas

Boujou a tous Empty Boujou a tous

Message par Nordlys Dim 5 Jan - 5:27

Je m'appelle Mélanie, aka Nordlys, québécoise exilée en Ontario. J'avais un compte sur Normanring il y a 2 ans mais n'arrive plus a le retrouver, alors me revoila,

J'ai choisi le nom Nordlys ( Lumière du nord en norvégien) parce qu'il me représente. Mon arbre généalogique comprend de nombreuses racines mais ce sont mes racines normandes qui m'ont donné mon caractère et mon identité.Je suis aussi fluente en Elder Futhark qu'en alphabet latin et ai gagné un pendentif en forme de corbeau en suivant une carte au trésor ou les indices étaient inscrits en runes et ou il fallait trouver l'une des 6 runes qui épelaient le mot wisdom. J'ai trouvé la première et gagné le pendentif qui est mon talisman . C'est Muninn qui est venu a moi, éveillant ma mémoire ancestrale, moi qui petite fille ai grandi près du fjord du Saguenay et ai eu une enfance heureuse a cueillir des bleuets et des fleurs sauvages, qui dansait de joie a la première neige et qui lorsque j'ai déménagé a Gatineau a 6 ans l'ai appelé la Floride.

Je suis descendante de Rollon via deux ancêtres, Philippe Amiot de Villeneuve et Catherine de Baillon. Mon arrière grand mère paternelle s'appelait Rose Saint-Jean (Anctil dit Saint Jean) dont le premier ancêtre venu au Canada venait de Dieppe ( J'ai lu sur le site de Magène que le nom de famille Anctil vient du scandinave Asketill qui signifie Le chaudron des Aesir) On m'a dit souvent que j'ai l.air scandinave et me demande souvent d'ou je viens...maintenant je sais pourquoi. Parmis mes autres ancêtres de souche normande se trouve mon arrière arriere grand mère maternelle Marie-Anne''Anna'' Héroux.

J'aime chanter, l'écriture, la généalogie, l'histoire, la nature, l'équitation, le tir a l'arc, le rosemaling. Et oui, c'est moi qui connais et adore Rosa Crvx.

Je vous supporte de tout coeur dans votre désir d'autonomie, quant a moi, j'espère qu'en 2015 ici au Canada on va se débarasser de notre premier ministre qui nous opprime. J'en ai tellement assez que je voudrais émigrer en Norvège esnèque 

Nordlys

Messages : 12
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 42
Localisation : Ottawa, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Boujou a tous Empty Re: Boujou a tous

Message par Normand-Quebecois Dim 5 Jan - 8:28

http://lequebecois.a Bienv'nu Melanie, J'suis Quebecois moé aussi !! et J'ai des origines sagueneennnes coume toi!!! En espétant échanger betot avec toi!! Au plaisr de se lire betot!!! :flag1:
Normand-Quebecois
Normand-Quebecois

Messages : 102
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Boucherville, Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Boujou a tous Empty Re: Boujou a tous

Message par LORD Dim 5 Jan - 13:47

Boujou Mélanie.

Rebié'v'nue ichin.
Le nom de famille Héroux est très présent dans l'Orne et en particulier dans le Perche. C'est un nom d'origine germanique plutôt guerrier (Héroux = hari = armée + wulf = loup).

A bitot.
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boujou a tous Empty Re: Boujou a tous

Message par thorbjorn Dim 5 Jan - 21:50

Bonjour,

la forme la plus courante en Normandie est Héroult surtout dans le calvados. la forme Héroux est très fréquente dans la région Centre et l'épicentre ne semble pas être en Normandie à l'inverse de Héroult.

Pour ceux que cela intéresse ci-joint les pourcentages par siècles et par région ( données trouvées sur Geneanet ). Il faut noter qu'en 1500 les seules attestations relevées en France le sont en Bretagne.

Heroult
Siècle Etat unis Canada France Normandie
1500 0,00% 0,00% 99,76% 94,64%
1600 0,00% 0,00% 99,99% 98,14%
1700 0,00% 0,00% 99,96% 97,61%
1800 0,10% 0,00% 99,68% 90,95%
1900 0,00% 0,00% 96,79% 60,06%
Heroux
Siècle Etat unis Canada France Normandie
1500 11,11% 55,56% 33,33% 0,00%
1600 0,40% 53,56% 45,65% 8,89%
1700 1,15% 64,51% 33,98% 4,53%
1800 8,08% 63,31% 28,14% 3,52%
1900 19,87% 58,69% 19,24% 4,22%
thorbjorn
thorbjorn

Messages : 667
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 67
Localisation : La Houssaye

Revenir en haut Aller en bas

Boujou a tous Empty Re: Boujou a tous

Message par thorbjorn Dim 5 Jan - 22:08



J'avais un compte sur Normanring il y a 2 ans mais n'arrive plus a le retrouver, alors me revoila,
Mélanie je crois que ton ancien nom était Mørke Herulf
thorbjorn
thorbjorn

Messages : 667
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 67
Localisation : La Houssaye

Revenir en haut Aller en bas

Boujou a tous Empty Re: Boujou a tous

Message par Nordlys Lun 6 Jan - 0:16

[quote="thorbjorn"]Bonjour,

la forme la plus courante en Normandie est Héroult surtout dans le calvados. la forme Héroux est très fréquente dans la région Centre et l'épicentre ne semble pas être en Normandie à l'inverse de Héroult.

Mon premier ancêtre Héroux s'appelait Jean Hérou (sans le x) dit Bourgainville et venait de Blonville-le-Bec ( Blonville sur Mer), Calvados

-

Nordlys

Messages : 12
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 42
Localisation : Ottawa, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Boujou a tous Empty Re: Boujou a tous

Message par thorbjorn Mar 7 Jan - 7:22

Au 16° la forme Herou n'existe qu'en Ile de France et en région centre 0 en Normandie, c'est au 18° que la Normandie a le plus fort pourcentage de Hérou. Il est à noter que ce nom se trouve aussi en Suède depuis au moins le 16°, peut être des Huguenots français à l'origine.
thorbjorn
thorbjorn

Messages : 667
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 67
Localisation : La Houssaye

Revenir en haut Aller en bas

Boujou a tous Empty Re: Boujou a tous

Message par palmentier philippe Jeu 16 Jan - 11:21

 :flag1:  bié'v'nue Mélanie !! Boujou
palmentier philippe
palmentier philippe

Messages : 188
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 67
Localisation : Val de Reuil : Eure : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Boujou a tous Empty Re: Boujou a tous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum