Panneaux d'entrées des villes et villages doublés en Normand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Panneaux d'entrées des villes et villages doublés en Normand

Message par LORD le Jeu 5 Fév - 12:21

Boujou,

Panneaux d'entrées des villes et villages doublés en Normand :


1) contacter par courrier postal toutes les communes de Normandie, coût 500 € par département. Impression pro offerte par ICL-graphic de Valognes (proposition faite ce lundi matin). Timbres : aide du Crédit agricole ou autre banque (cités comme partenaires en bas de lettre).

2) cela suppose s'organiser, avoir des référents par canton sur le terrain, s'appuyer sur des associations, proposer la graphie du nom normand (comité "d'experts" linguistiques), animer des débats, rencontrer des maires, la DDE,..., la Poste !

3) si des réponses positives nombreuses arrivent, le coût des panneaux va beaucoup baisser (une commune peut avoir 3, 6 ou 9 panneaux à faire) avec une commande groupée des supports. Le nom est collé en fait sur les panneaux vierges.

4) faire d'abord un ou deux panneaux tests définitifs à titre d'exemple aux normes DDE. Taille un peu plus petite que les panneaux en français. Il y en a deux sortes en taille selon villes ou petites communes, ce qui complique un peu.  Brétot dans l'Eure, Bricbé et Hémevez dans la Manche

1) idées d'arguments :

1. Beaucoup de noms de communes sont déformés ex. tous les Messeniles / Mêni,  Le Gass-te / Le Gâ, un patrimoine qui se perd, un bien culturel porteur de valeurs et de sens, reconnaissance d'une culture populaire. Le nom normand d'usage est souvent proche de racines anciennes, latines, scandinaves...

2. panneaux en parler local = un facteur d'identité et d'attractivité pour le tourime...

3. rendre visuel : un levier pour une prise de conscience de la possibilité d'écrire en normand et de la nécessité d'agir dans d'autres domaines pour ce "patois, parler, langue régionale"

2) lister tous les obstacles : "déclin inéluctable", difficulté d'avoir une orthographe cohérente dans toute la Normandie, pb du "H" expiré par ex. mais qui risque de s'éloigner de la prononciation réelle usitée et préconisée (si il y en a plusieurs pour un même nom), le coût des panneaux (est relatif...). Il faut avoir des parades à tous les arguments négatifs qu'il y aura.

Le pire obstacle est l'inertie !!!

Une Normandie : chance pour une dynamique régionale nouvelle

Les Communautés de Communes peuvent prendre en charge ces panneaux (réflexion sur les noms, réalisation)

Nous devons établir un calendrier pour cette action. Les élections cantonales sont proches : lancer le débat dans la presse avant ??

Rechercher les bilans des autres régions de France...Créer l'événement...
avatar
LORD

Messages : 6955
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panneaux d'entrées des villes et villages doublés en Normand

Message par LORD le Jeu 12 Fév - 13:40

Boujou byi !

Né vchin le trige pou le Galo !

http://dugallo.wix.com/dugalo

Lûs manyire d'écrire est eun miot bizarre mais lûs loceis n'est paè reide différent du noute !

Ya pus qu'à pairaer des listes de coumeunes en normaund...

Rémin
avatar
LORD

Messages : 6955
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panneaux d'entrées des villes et villages doublés en Normand

Message par carente50 le Lun 16 Fév - 18:33

Bien sur mais pas évident car par exemple Bernay achteu c'est BERNAY et au temps du bon Guillaume BERNAIS donc rien en normand dans tout cela.Moi je serai donc pour doubler le nom de cette ville avec le vieux français puisqu'il n'existe en normand enfin moi j'ai rien trouvé a ce sujet
PS sans compter que le maire actuel de cette ville n'a rien a voir avec notre amis Gustave Héon c'est plutôt du genre comateux :flag1:
avatar
carente50

Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 67

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panneaux d'entrées des villes et villages doublés en Normand

Message par LORD le Mar 9 Mai - 13:45

Boujou,

D'irréductibles villages normands soignent leur entrée :
En Normandie, trois communes ont adopté une signalétique bilingue, en français et en normand. Une initiative destinée à promouvoir leur patrimoine régional.

Dans la Manche, Hémevez se traduit Rhomevâ :

En Bretagne, on n'y prête plus attention. En Normandie, c'est une nouveauté : trois communes se sont dotées à leurs entrées de panneaux de signalisation routière libellés en français et en normand. Dans la Manche, Hémevez se traduit Rhomevâ, Barfleur devient Barflleu et, dans l'Eure, Brestot s'écrit Brétot. La réunification de la Normandie le 1er janvier 2016 a donné un coup de fouet à l'image normande, région jusqu'alors éclatée en deux (Haute et Basse-Normandie) : les drapeaux rouges aux deux léopards jaunes flottent un peu partout. Une dizaine d'associations normandes ont créé en février 2016 la Fédération des associations pour la langue normande (Fale).

« Pour promouvoir la Normandie, quel meilleur moyen que d'afficher le nom de sa commune en normand ? », estime Jean-Marc Joly, 53 ans, enseignant et maire d'Hémevez, village de 183 habitants, au cœur des marais du Cotentin. Une association de sauvegarde du patrimoine local s'est jointe à cette initiative et le maire milite lui-même au sein d'un club de conservation des jeux et sports normands. Comme les quilles du Cotentin. « Nous avons reçu beaucoup d'encouragements, constaté un peu d'indifférence, mais en aucun cas été l'objet de moqueries », souligne Jean-Marc Joly. Les panneaux ne sont pas exactement implantés à l'entrée du village sous le panneau en français, mais quelques mètres plus loin, en raison d'un règlement départemental.

Dans l'Eure, à Brestot (492 habitants), la municipalité a fait le choix d'afficher ses racines normandes en faisant poser six panneaux libellés en normand aux entrées du village. Coût pour la commune : 2 000 euros. « La décision est bien passée auprès de la population, déclare à Ouest-France le maire Jean-Michel Ollivier, 61 ans, ingénieur-conseil. À l'heure de la mondialisation, il est important de rappeler notre enracinement, d'affirmer notre fierté d'être normands. Nous nous tournons résolument vers l'avenir en revendiquant et en défendant notre riche patrimoine et notre histoire. Comme les Bretons et les Basques. »

L'association Magène, qui défend la langue normande, a traduit 200 noms de villages en normand. Mais cette initiative ne fait pas l'unanimité. À Bricquebec (Manche), les panneaux « Bricqbé » n'ont jamais été posés : les élus estiment que cette signalisation véhicule trop une image de « péquenaud ».

Jean-Pierre Beuve.
avatar
LORD

Messages : 6955
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panneaux d'entrées des villes et villages doublés en Normand

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum