DU PERCHE AU COTENTIN . Des racines et des ailes 29/04/15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DU PERCHE AU COTENTIN . Des racines et des ailes 29/04/15

Message par albérik le Jeu 23 Avr - 20:44

Une des richesses de la Normandie ce sont ces manoirs qui exprimaient la puissance des seigneurs de la région. Valentin Giard est un agriculteur hors norme du Cotentin. Avec sa famille, il se bat depuis 17 ans pour redonner vie à l’un des plus beaux monuments de la région : le manoir du Parc.
Julien Deshayes est historien. Il nous raconte l’histoire de ces demeures et nous ouvre les portes de ces somptueux édifices. A ambremer, le manoir du Bais appartient à la même famille depuis 1629.

Plus au sud dans l’Orne, d’autres défenseurs se battent pour sauver un autre patrimoine : le camembert normand. Depuis 3 ans, Patrick et Francine Mercier produisent leur propre camembert fermier et bio avec le lait de leurs vaches. Aujourd’hui, face à l’omniprésence des industriels dans ce secteur, ils font figure d’exception et sont les nouveaux gardiens de l’un des plus grands fromages français.

La Normandie secrète se découvre au fil de l’Orne. Depuis le Moyen-âge, cette vallée est l’un des poumons économiques de la région. En compagnie d’un historien du patrimoine industriel et d’un naturaliste, nous descendons le fil du fleuve pour visiter les plus belles friches et une ancienne mine de fer.

L’Orne est également le berceau de la Suisse Normande Avec l’arrivée du train, une ville dédiée au tourisme et au jeu, Bagnoles-de-l’Orne va sortir de terre en plein coeur du bocage au début du 20ème siècle. Elle va attirer les aristocrates et les bourgeois du monde entier.

Cherbourg marque la pointe du Cotentin. Sauvée il y a peu de la destruction, la gare maritime a vu accoster les plus fameux paquebots transatlantiques. Virginie Brenot Beaufrère nous fait revivre les plus belles pages de cette histoire mythique où se côtoyaient les stars et les personnalités politiques du 20ème siècle.

Notre voyage se termine à une poignée de kilomètres des côtes, à Aurigny. Cette petite île anglonormande recèle d’imposants forts victoriens et un sanctuaire ornithologique. C’est en compagnie d’Anne Isabelle Boulon, une jeune française qui travaille dans une association de protection que nous découvrons cette île méconnue.

http://www.france3.fr/emissions/des-racines-et-des-ailes/diffusions/29-04-2015_320875            :flag1:
avatar
albérik

Messages : 135
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 32
Localisation : Caen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DU PERCHE AU COTENTIN . Des racines et des ailes 29/04/15

Message par LORD le Ven 24 Avr - 14:34

cheers
avatar
LORD

Messages : 6943
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum