Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

DICTIONNAIRE DU PARLÉ DE LOUVIERS ET ENVIRONS

Aller en bas

DICTIONNAIRE DU PARLÉ DE LOUVIERS ET ENVIRONS Empty DICTIONNAIRE DU PARLÉ DE LOUVIERS ET ENVIRONS

Message par Louviéric Lun 31 Oct - 1:35

Boujou,

Je me permet de joindre ce lien (ci-dessous)  pour les personnes du secteur de Louviers et environs et puis bien entendu pour les intéressés. J'ai découvert ce "dictionnaire du patois Normand en usage à Louviers et dans les environs" ( tirage de 1907) et étant natif de Louviers et enfant d'Acquigny, il me le fallait à tout prix. ;-)

En effet, non seulement j'ai découvert beaucoup d'expressions que l'on emploie malheureusement plus et puis il y avait  une question que je me posait étant enfant sans réponse, j'ai enfin pu apprendre pourquoi dans la cours de mes parents, il y avait contre le mur une vigne de raisin blanc et un poirier à proximité, Cela s'explique qu'aux environs de Gaillon, Vieux-Villez, Acquigny et même plus loin vers Vernon,  les habitants produisaient leur propre vin. Celui-ci se nommait le COLLINHOU (se prononce le Collin hou et ce nom viendrait du 17ième siècle).


Bonne lecture à ceussent qui vont l'acheter (en souhaitant ne pas avoir fait un doublon)

https://www.amazon.fr/Dictionnaire-Patois-Normand-Louviers-Environs/dp/1273353633

Louviéric

Messages : 1
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum